background preloader

Management et réseau

Facebook Twitter

Texte Communication Colloque RIUESS. Texte Communication Colloque RIUESS. Arsea travail en reseau et partenariat. Amazon.fr - Théorie des organisations - Alain Desreumaux - Livres. Du réseau à la coordination gérontologique : un nouveau paradigme pour le secteur médicosocial ? Notes En 2002, il existe six Clicoss (Comité local d’information et de coordination des services sociaux) pour l’ensemble de la France.

Du réseau à la coordination gérontologique : un nouveau paradigme pour le secteur médicosocial ?

Par « médicosocial », nous entendons un décloisonnement et une articulation entre le social et le sanitaire, et non le « médicosocial » au sens institutionnel tel qu’il s’est construit durant les trente glorieuses, notamment avec la loi de 1975 sur les « institutions sociales et médicosociales ». Loi du 2 janvier 2002, dite de « rénovation de l’action sociale et médicosociale ». Cette dernière injonction a maintenant acquis un véritable statut, puisqu’elle est inscrite dans la loi de rénovation de l’action sociale et médicosociale du 2 janvier 2002. L’intervention sociale d’intérêt collectif. Cet ouvrage fait partie de ceux qui sont tout particulièrement affectionnés par les étudiants en travail social.

L’intervention sociale d’intérêt collectif

Mais pas seulement. Il peut aussi être consulté tout au long des années de travail. Il se divise en trois parties. La première s’intéresse aux dimensions théoriques de l’intervention sociale d’intérêt collectif (ISIC). Dictionnaire de la Sociologie: (Les Dictionnaires d'Universalis) - Encyclopaedia Universalis. La méthodologie de Pierre Bourdieu en action: Pratiques culturelles et ... - Frédéric Lebaron, Brigitte Le Roux. Examen critique du caractère prédictif, causal et falsifiable de deux théories de la relation attitude-comportement : la théorie de l’action raisonnée et la théorie du comportement planifié. 108 Jean-Christophe Giger L’année psychologique, 2008, 108, 107-131 En proposant la théorie de l’action raisonnée (TAR), Fishbein et Ajzen (1975) indiquaient clairement leur volonté d’établir une théorie permettant à la fois d’expliquer, de prédire et de modifier le comportement social des individus.

Examen critique du caractère prédictif, causal et falsifiable de deux théories de la relation attitude-comportement : la théorie de l’action raisonnée et la théorie du comportement planifié

La TAR postule que le comportement dépend de l’intention comportementale qui elle même dépend de l’attitude envers le comportement et de la norme subjective. Quelques années plus tard, elle sera modifiée par l’ajout d’un nouveau composant, le control comportemental perçu, et deviendra alors la théorie du comportement planifié (TCP, Ajzen, 1991). Intelligence collective et gestion des ressources humaines. Introduction En France, le football est le sport le plus populaire.

Intelligence collective et gestion des ressources humaines

Dans la presse spécialisée, ce sont les exploits individuels qui sont mis en avant (exemple du fameux but marqué par ZLATAN IBRAHIMOVIC). Cependant, sans ses 10 autres co-équipiers, Z. IBRAHIMOVIC n’aurait probablement pas réussi cet exploit. Le point de vue des entraîneurs confirme cette idée car nombreux sont ceux qui considèrent leur équipe comme une organisation complexe, et dont l’entraîneur doit définir une stratégie à partir des individualités certes, mais individualités qui s’ajoutent et se complètent. Dans un domaine différent de celui du sport, le domaine musical, J. Expression. Vers l'intelligence collective des équipes de travail : une étude de cas. L’intelligence collective peut constituer un facteur important d’efficacité des équipes dans les entreprises.

Vers l'intelligence collective des équipes de travail : une étude de cas

En effet, partant du principe que l’intelligence collective est un système, on peut dire que c’est la somme des intelligences individuelles des membres d’une équipe plus leur relation. Ainsi, ce qui distingue une intelligence collective d’un simple travail collectif, c’est ce dépassement dû à la relation entre les membres du collectif. Reseauxorgsrfs1994. Du modèle bureaucratique au modèle organique [L'organisation en réseau] Notes de Recherche La structure des réseaux La différenciation des réseaux 4.

Du modèle bureaucratique au modèle organique [L'organisation en réseau]

Hollocou E., (1991), Techniques et réseaux de télécommunications, Paris, Armand Collin ; Kung R., Paul E., (1991), « Le réseau intelligent », L'écho des recherches, vol. 146, n° 4, pp. 37-50. fonctionnement. Efficacité collective et cohésion (Buton, 2005) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-) De nombreuses définitions d’un même phénomène Bandura (1986) suggère que les individus possèdent « un sens de l’efficacité collective leur permettant de résoudre leurs problèmes et d’améliorer leur vie grâce à l’effort commun » (p. 449).

Efficacité collective et cohésion (Buton, 2005) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-)

À partir de cette première proposition de Bandura, l’observation de la littérature laisse entrevoir différentes définitions pour expliquer ce phénomène. Guzzo et ses collaborateurs (Guzzo, 1986 ; Shea & Guzzo, 1987) proposent un concept assez similaire qu’ils nomment puissance du groupe[[1] Ce concept (group potency) doit pourtant être différencié de l’efficacité collective car il se réfère à une évaluation plus générale de la capacité de performance du groupe.], qu’ils définissent comme « la croyance collective d’un groupe qu’il peut être efficace » (Shea & Guzzo, 1987, p. 335). Pour Shamir (1990) l’efficacité collective se définit comme « la perception de la probabilité que l’effort commun aboutira à la réussite collective » (p. 316). Le défi du partenariat dans le travail social.

Comprendre par vous-même ce qui se passe dans un groupe. Les expériences très variées des membres du groupe intelligence collective ont permis de réaliser des synthèses dans 12 domaines différents qui facilitent (ou non...) l'intelligence Collective.

Comprendre par vous-même ce qui se passe dans un groupe

Elles ont permis la rédaction d'un questionnaire qui vous permettra de mieux comprendre ce qui se passe dans un groupe particulier. Les groupes permettent de réaliser des choses extraordinaires mais sont aussi trop souvent décevants bien que nous y consacrions un temps considérable. L'œuvre d'Eric Berne. - The Mind in Action (orig. 1947), qui fut republié en 1957 sous le titre : A Layman’s Guide to Psychiatry and Psychoanalysis.

L'œuvre d'Eric Berne

Traduction française : Psychiatrie et psychanalyse à la portée de tous, Ed Fayard, 1971. - Transactional Analysis in Psychotherapy (orig. 1961). Traduction française : Analyse Transactionnelle et Psychothérapie, Ed. Payot, 1971, Ed. PBP, 1981. - Structure and Dynamics of Organizations and Groups (orig. 1963). Reseauxorgsrfs1994. Interactionnisme et Constructivisme - Baripedia. Interactionnisme et Constructivisme Nous allons d’abord situer les contextes de production de ces deux courants.

Interactionnisme et Constructivisme - Baripedia

L'Interactionnisme se développe au début du XXème siècle à l’Université de Chicago. L’École de Chicago est un courant intellectuel qui se développe à Chicago autour des années 1910 – 1920, elle nous plonge dans une question de sociologie qui est une observation de base qui est que la ville de Chicago connait une mutation extraordinairement importante en termes de population. Ce qui se joue à Chicago entre les années 1880 et les années 1920 est le passage d’une ville classique à une métropole. La configuration spatiale est changée tout comme la configuration sociale. C’est autour de ce problème que vont se mobiliser les sociologues à Chicago, dès lors, ils vont énoncer les premières théories interactionnistes. Il y a quatre principes dans l’interaction : L’hypothèse de base c’est le fait que toute connaissance possède un caractère construit et construisant. Théorie de l'intégration organismique : les différents types de motivations (Deci, 1975 ; Ryan & Deci, 2002) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-)

Selon Deci[1] et Ryan, l’apport fondamental de la théorie de l'autodétermination (TAD) est de différencier l’internalisation non comme une dichotomie (eg. Bandura, 1996), mais comme un continuum. Ainsi, la théorie de l’intégration organismique (TIO)[2] (Ryan & Deci, 2002), propose trois catégories de motivation sur un continuum d’autodétermination : la motivation intrinsèque (MI), la motivation extrinsèque (ME) et l’amotivation (AM). Le niveau le plus élevé d’autodétermination se trouverait au niveau de la MI, alors que le niveau le moins élevé serait au niveau de la AM (cf. Intelligence collective et gestion des ressources humaines. Dynamiques d equipes extraits. Du modèle bureaucratique au modèle organique [L'organisation en réseau] 2007 07 06 1234. 14ème Rencontre, Connective Innovation : l’Intelligence en réseau – L'Observatoire des RSE.

14ème Rencontre, Connective Innovation : l’Intelligence en réseau – L'Observatoire des RSE. LECTURE - Les cinq clés du management transversal - Les cahiers du DRH, N° 196. 2014NICE0041. Reseauindeterm. Facteurs explicatifs de l'échec des changements organisationnels: Cas de entreprises engagées dans le PMN - Abderraouf BESBES. Si la notion de changement dans les organisations a fait et continue de faire l'objet d'abondants travaux de recherche, l'évocation générale du changement serait d'importance limitée, s'il s'agissait simplement de dire que les entreprises subissent ou génèrent certaines modifications dans leurs processus de résolution des problèmes.

Le concept de changement ne semble devenir problématique que lorsqu'il s'articule autour d'un certain nombre d'interrogations : Cécile DEJOUX. Gouvernance associative et management institutionnel. Le Management tranversal. Formation management transversal : Les limites. Formation management transversal : Les limites Publié le 06 August 2010 Le management transversal a le vent en poupe : on en parle de plus en plus.

De fait, cela devient une réalité pour nombre d'entre vous et une situation pas toujours confortable... Conférence de Robert-Vincent JOULE. Philippe d` Iribarne. Philippe d'Iribarne. La logique de l'honneur, gestion des entreprises et traditions nationales. La logique de l'honneur, gestion des entreprises et traditions nationales Philippe d'Iribarne Le Seuil, Paris, 1989, 279 pages Percer les ressorts et spécificités de chaque culture nationale permet à la fois rompre avec les théories qui tendent à prouver que le management, dans sa conception et ses serait universel et, dans une mesure, d'expliquer les niveaux de compétitivité des économies. RESULTATS DE L'OBSERVATOIRE DU MANAGEMENT© 2017 - Parlons Com'

(souces : OasYs Mobilisation - Kantar TNS) Créé en 2010 par OasYs Mobilisation en partenariat avec Kantar TNS, l’Observatoire du Management© offre des clés pour suivre et anticiper les évolutions du management des entreprises et des organisations. Basée sur une vision comparative entre managers et managés, l'édition 2017 apporte de nouveaux leviers de réflexion et d'action pour conjuguer développement et performance des équipes.

Méthodologie L'enquête a été menée en octobre 2016 auprès d’un échantillon de 1 507 salariés d’entreprises et d’organisations publiques en France : 754 managers et 753 collaborateurs. Elle s’articule autour de cinq thèmes : Michel Crozier, l'Acteur et le Système, synthèse du livre et critique. Les contraintes de l'action collective. Sociologie de la traduction - Sociologie de l’acteur réseau - Presses des Mines. Travailler efficacement en réseau – Une compétence collective par Guy LE BOTERF. Travailler efficacement en réseau – Une compétence collective par Guy LE BOTERF. Management, désengagement et résistance passive. Travailler ensemble, un défi pour le médicosocial.

Attention : Les prix ici indiqués sont les prix TTC, hors frais de livraison. Pour plus d'informations, veuillez consulter les conditions générales de vente. Préface d'Axel Kahn Le traitement et l'accompagnement des personnes vulnérables (enfants ou adultes handicapés, atteints de maladies chroniques, en état de dépendance ou socialement marginalisés) nécessitent les soins de services différents (médicaux, psychologiques ou sociaux), en principe complémentaires.

L'expérience montre combien les acteurs concernés peinent à réaliser un ensemble cohérent qui préserve la spécificité de chacun. Comment travailler ensemble ? Recommandations de bonnes pratiques professionnelles: entre positivisme et systémie, l’irruption de la complexité. Le managment paradoxal des chaines d'acteurs modulaires. Chapitre 8. Du vécu d'une collaboration professionnelle prescrite. Les 12 comportements d'un leader transformationnel. Football, l'intelligence collective. Sociologie de la traduction: Textes fondateurs - Shirley Strum, Michel Callon, Bruno Latour, Madeleine Akrich. La-conduite-des-projets-collaboratifs-au-sein-des-poles-de-competitivite-linsoutenable-legerete-du-management-et-de-la-GRH. Changer la conduite du changement : une nécessité pour tous ! De plus en plus de voix se font entendre pour remettre en cause les approches usuelles de conduite du changement. En effet, elles sont jugées trop linéaires, pas assez participatives et trop peu digitales.

C’est dans cette situation que se pose la question de faire évoluer la conduite du changement. Une histoire déjà significative La conduite du changement est une discipline relativement récente qui depuis ses origines jusqu’à nos jours a donné lieu à de nombreuses études et analyses même si le sujet reste toujours le même, à savoir la gestion de l’élément humain dans les changements. Management et travail social.

Conférence "Qu'est-ce que manager ?" - Laura Lange. La performance de la communication interne. Les TIC ne font plus peur aux associations. Le retard pris par le secteur social et médico-social dans sa transition numérique pourrait n’être bientôt plus qu’un lointain souvenir. Tel est le constat qui ressort d’une enquête sur les intentions d’adoption des nouvelles pratiques numériques, effectuée dans les milieux associatifs par le réseau d’experts Recherches & Solidarités, en collaboration avec Solidatech, un programme d’accompagnement au numérique.

Management de l'information dans les organisatins éléments de méthode. 25 actions par la citation pour faire grandir votre entreprise. L'information et la communication en entreprise. Le management transversal : enjeux et bonnes pratiques. Animation groupes : quel est le cycle de vie d'un réseau ? Guide creation et animation de reseaux d entreprises. Synthèse des apports des membres du groupe intelligence collective. Cooperations et Territoires.

Provoquer des informations terrain amorcer les innovation. Le partenariat et les réseaux. La coordination dans le champ sanitaire et médico-social. Les réseaux médico-sociaux leviers de la coordination des connaissances.