background preloader

Observer les observatoires

Facebook Twitter

Nouvelles Richesses. Nouvelles Richesses. Il fut un temps où l’Architecture, c’était naturellement l’architecture pour tous, en lien avec l’économie et les évolutions sociales.

Nouvelles Richesses

Dans un certain sens, Jean-Louis Cohen a témoigné lors de la dernière Biennale de cette énergie politique, de la mobilisation de l’industrie, de la créativité nécessaire pour étendre le plus largement possible les effets de l’architecture. Nous avons été baignés de ce positivisme. Le travail de Gropius et de Taut – des dizaines de milliers de logements, pour tous, à une qualité optimale –, les engagements humanistes d’Alvar Aalto, l’inventivité généreuse de Prouvé, l’extraordinaire bouillonnement sur le logement, encore dominant il y a vingt ans, est notre héritage. Il faut dire qu’il naquit dans un siècle traversé par deux guerres, qui nous laissa, à deux reprises, exsangues et dévastés, où il fallut reconstruire, puis croître, à toute vitesse.

Nous reconnaissons nos engagements dans les propos d’Aravena. Architecture ordinaire, territoires familiers. Observatoire des villes moyennes. Bordeaux hors série été 2016. Architecture à/in BORDEAUX (ARCHIGUIDE) Accueilhome > villescities > France > Bordeaux extension, restructuration collège Cheverussecondary school 2015 D.

architecture à/in BORDEAUX (ARCHIGUIDE)

Latour, J. Salier 10 rue de Cheverus, rue Dudon atelier Zelium 2014 Atelier du Vendredi (P. Un colloque autour du littoral aquitain : sports, loisirs, tourisme et développement durable — Observatoire de la côte aquitaine. Les services de la jeunesse et des sports ainsi que le CREPS d’Aquitaine avec l’appui de la ville d’Arcachon et de ses services organisent le Lundi 12 octobre 2009 au Palais des congrès d’Arcachon un colloque sur la thématique « Littoral Aquitain, sport de nature, loisirs, tourisme et développement durable ».

Un colloque autour du littoral aquitain : sports, loisirs, tourisme et développement durable — Observatoire de la côte aquitaine

Acteurs et usagers des activités sportives et de loisirs de nature, éducateurs, animateurs, enseignants… sont invités à s’informer, débattre et innover pour construire un avenir durable du littoral aquitain : Interpellés par les aléas climatiques et les événements qui ont traversé la région, les partenaires publics et privés en charge du développement du littoral aquitain sur les thématiques sportives, des loisirs et du tourisme, se rassemblent pour échanger et partager. Au cours de cette journée de rencontre, des ateliers seront organisés sur : Qualité des eaux de baignade et de navigation en Aquitaine Place et impacts des Sports de Nature en Aquitaine. Entre terre et mer - Atelier de journalisme, Université du temps libre- Bordeaux-CUB.

On me décrit comme un paradis.

Entre terre et mer - Atelier de journalisme, Université du temps libre- Bordeaux-CUB

Hameaux parsemés ça et là au bord du lac de Lacanau, Talaris s’inscrit avec modestie dans une végétation luxuriante. Qui pouvait croire que quatre cent cinquante familles se partageraient cet espace en copropriété et bonne intelligence ? C’était un pari, un état d’esprit, c’est réussi ! Mémoire d’une vieille cabane… Modestement posée là, les pieds dans l’eau, la tête à l’ombre des arbustes, dérangée de temps à autre par des oiseaux indélicats, je sommeillais tranquillement. Le 308 éditions - Maison de l'architecture d'Aquitaine.

Ha-pa, vitrine pour l'habitat participatif en Aquitaine. La plateforme numérique HA-PA, ouverte depuis le 14 avril, entend dynamiser l’habitat participatif en région.

Ha-pa, vitrine pour l'habitat participatif en Aquitaine

(capture d’écran ha-pa.org) L’habitat participatif tente de se développer en Grande Région. Et pour répondre aux demandes d’information concernant cette troisième voie de logement, un collectif a lancé récemment une plateforme régionale numérique : ha-pa.org Un nouvel espace en ligne pour faire vivre l’habitat participatif en région, c’est comme cela que se décrit HA-PA, une plateforme numérique visant à promouvoir ce type de logement.

Composé de six personnes engagées à titre personnel, le « Collectif Aquitain de l’Habitat participatif » à l’initiative du projet, a conçu cette plateforme avec ses propres moyens. L’habitat participatif, c’est quoi ? Le principe est de proposer des réponses originales à tous ceux qui souhaitent accéder à la propriété à un prix maîtrisé, tout en s’impliquant de la conception à la réalisation dans un projet différent avec des voisins choisis. Nature 33 - Biodiversité et paysage en Gironde. Conseils de territoire. Union Régionale des CAUE de Languedoc-Roussillon. Sous l’effet du tourisme, entre autres, nous baignons dans un flot d’images qui subliment nos territoires.

Union Régionale des CAUE de Languedoc-Roussillon

Des actions visent à mettre en scène ou à protéger des sites à forte valeur patrimoniale, dans un périmètre limité. Autour de ce « décor », les éléments du cadre de vie quotidien sont rarement pris en compte. Pourtant, ceux-ci ont un impact considérable sur les sites en question et sur des secteurs géographiques bien plus vastes. L’exposition réalisée par le CAUE du l'Aude vise à démystifier le paysage audois, à montrer la réalité dans sa complexité, et à favoriser la prise en compte du paysage dans tout projet d’aménagement Sur 19 sites, du littoral méditerranéen au Lauragais, l’exposition croise plusieurs visions : celle du photographe Florent Chatroussat, à qui l’on a demandé d’élargir le champ de vision autour des sites sélectionnés, celle de l’écrivain Hervé-René Martin… et les réactions des habitants et des vacanciers. Atlas des Paysages de la Gironde. Oppgironde.

Pireneas. Réseau Paysage en Gironde - Nature 33. Université d'été pour le monde d’après - Bordeaux Métropole. Pendant les deux dernières années, les travaux de l’Université d’été d’ACIDD et de son Lab’ ont investigué la question « Comment se projeter dans le monde d’après ?

Université d'été pour le monde d’après - Bordeaux Métropole

», en posant comme préalable que « le chemin de l’action généralisée passe par le développement d’imaginaires partagés… Nous avons besoin d’imaginer de rêver, de désirer ce monde d’après ». Cette réflexion a abouti à la publication, aux éditions du Petit Matin, du livre collectif « Nouveaux mythes, nouveaux imaginaires pour un monde durable ». L’édition 2016 entame une nouvelle séquence de démarche coopérative sur deux 2 ans, sur la question « Lost in transition ? ». Cette séquence s’articulera autour des expériences, des initiatives qui se mettent en place dans le cadre des transitions énergétiques, écologiques, numériques… afin de définir repères et démarches d’accélération. Lutte contre les incivilités - Bordeaux vivre ensemble.

La projet conçu par l'école Sup de Pub a fait l'objet d'une campagne d'affichage en juin 2015, d'annonces presse et vidéos sur internet et les réseaux sociaux.

Lutte contre les incivilités - Bordeaux vivre ensemble

Après une analyse de la situation, l'équipe des étudiants de 3e année de Sup de Pub a constaté que les incivilités commises à Bordeaux découlaient d'un comportement égoïste et individualiste. Ils ont donc réalisé une campagne pédagogique s'adressant à tous les Bordelais en prenant le parti pris de l'humour pour capter l'attention des citoyens sans être trop insistant, ni moralisateur. Leur idée ? Plus de pouvoirs aux citoyens ? Chiche ! A la Halle des Douves, modèle de participation des habitants à un projet d’équipement (DR) La ville de Bordeaux organisait vendredi une soirée débat sur la place des citoyens dans la décision publique.

Plus de pouvoirs aux citoyens ? Chiche !

Pour Rue89 Bordeaux, deux experts et deux élus livrent quelques pistes – pétitions citoyenne, budget participatif… – pour renforcer la démocratie locale. « Des pétitions et référendums locaux pour interpeller les élus » Florian Savonitto est maître de conférences spécialiste en droit constitutionnel (Université de Bordeaux – Centre d’Études et de Recherches Comparatives sur les Constitutions, les Libertés et l’État). Observatoires régionaux - CAUE. VOUS ÊTES ICI : Observatoires régionaux.

Observatoires régionaux - CAUE

La Fabrique des Futurs. Équerre d'argent 2016: les lauréats. Équerre d'argent 2016: les lauréats 21/11/2016 Actualités Le Lieu de vie, équipement sportif et restaurant universitaires à Gif-sur-Yvette (Essonne), conçu par l'agence Muoto pour l'EPA Paris-Saclay remporte l'Equerre d'argent 2016. Un Grand Prix spécial du jury est décerné au mémorial de […] Galerie. Liste de resultats - architecture contemporaine. Accueil | Liste de résultats Réalisation | Habitat collectif Guillotière Lyon (69) ARCHipage - soutenir ARCHipage. Archi contemporaine. Liste - archicontemporaine.org - Le panorama en images du Réseau des maisons de l'architecture. Vos critères : Habitat individuel, France, Gironde Maison de Lotissement Hourtin / Gironde (France) / 2009-2009 Architecte(s) : BRACHARD DE TOURDONNET Maître d'ouvrage : privé Maison de l'architecture et du cadre de vie en Aquitaine Loft Saint François.

Les architectes ouvrent leurs portes - Ordre des architectes. 1000 monuments du XXeme siècle. Archiwebture — Accueil. Architecture du Monde - WikiArquitectura. LE CABINET D'ARCHITECTURE. Architectures de Cartes Postales 2. P E R O U. L’enfer des vivants n’est pas chose à venir ; s’il y en a un, c’est celui qui est déjà là, l’enfer que nous habitons tous les jours, que nous formons d’être ensemble. Il y a deux façons de ne pas en souffrir. La première réussit aisément à la plupart : accepter l’enfer, en devenir une part au point de ne plus le voir. La seconde est risquée et elle demande une attention, un apprentissage, continuels : chercher et savoir reconnaître qui et quoi, au milieu de l’enfer, n’est pas l’enfer, et le faire durer, et lui faire de la place.

Italo Calvino, Les Villes Invisibles Nos métropoles occidentales débordent de corps en trop, de rebuts humains épars : expulsés d’ici comme d’ailleurs flanqués à même le bitume ; réfugiés dans les délaissés, déprises, et autres innommables zones ; logés dans l’insalubrité, le surpeuplement ou la solitude, tout au bord de la rue. Sébastien Thiéry, le 01 octobre 2012 © Sébastien Thiéry, série Hostilités. Programme - Conférence PENURIE DU FONCIER : QUEL AVENIR POUR LA MAISON INDIVIDUELLE Comment concilier les aspirations des Français et les enjeux environnementaux - 2016.

Comment concilier les aspirations des Français et les enjeux environnementaux Construction / BTP Les raisons pour lesquelles le gouvernement lutte contre l’étalement urbain Schéma de cohérence territoriale, plans locaux d’urbanisme, fin des coefficients d’occupation des sols et des tailles minimales des terrains constructibles : quels outils pour organiser la densification Maison individuelle, services de proximité, maillage des transports, accès aux commodités : tout ce que les Français attendent de leur lieu de vie Le péri-urbain : un espace en pleine rédemption ?

Pôle de ressources pour l'aménagement et la construction durables en Ile-de-France. Médiathèque Bois. CPDNMN: La Résidentialisation, c'est quoi? Cet article est une copie de la page wiki, article dans lequel on apprend des choses intéressantes. Une stratégie planifiée I/ La rénovation Elle désigne les opérations par lesquelles un bâtiment ou l'un de ses éléments voit sa condition améliorée, par l'utilisation de matériaux neufs, modernes en remplacement des parties endommagées. Elle se diffère ainsi de la restauration, qui utilise les mêmes matériaux et les mêmes techniques utilisées à l'époque de la construction (notion patrimoniale), et de la réhabilitation. II/ La réhabilitation. JYDarchi - STUDIO S4 > ANALYSES. GeoSetter. La Palette – Votre projet mérite un concours ! » QUI SOMMES-NOUS ? [pop-up] urbain.

Atelier d'architecture itinérant - AAI - Toulouse - Berlin. Maude Antoine est étudiante en 5ème année à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse. Ville Ouverte. Paysages usagés, observatoire photographique du paysage depuis le GR®2013. Accueil. Accueil. Paysage - Association Nationale des Villes et Pays d'art et d'histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé. Le paysage est un composant intrinsèquement lié au patrimoine. L’ANVPAH & VSSP rassemble des villes et des territoires qui gèrent et valorisent non seulement des espaces construits mais aussi des espaces paysagers. Le groupe de travail PAYSAGE réunit depuis 2012 de nombreux acteurs experts dans ce domaine (représentants de collectivités, architectes, urbanistes, paysagistes, conservateurs, médiateurs). Paysage > Paysages. "Pré-enquête" pour le futur observatoire de gestion écologique des plantes envahissantes terrestres - Plante & Cité.

[ Le 26/10/2015 ] Bienvenue sur le site de l’Observatoire National des Risques Naturels. L'observatoire photographique du paysage. Observatoire Photographique des Paysages du Parc naturel transfrontalier du Hainaut. Le pourquoi et le comment du projet - Parc national de la Vanoise, Savoie, Rhône-Alpes, France. Www.semainehlm.fr/sites/default/files/evenements_files/depliant_projet_ghi_aquitanis-1.pdf. Equerre d’argent et Première œuvre : les lauréats 2015 - Profession. Le jury de la 33e édition des Prix d’architecture du Groupe Moniteur, réuni le 23 novembre à Paris, a dévoilé son palmarès. Trophées de la construction batiactu.

La DRAC. Prix national de la construction bois - Contenu - Accueil. Comment CANDIDATER au Label Curiosité 2016 ? Avec les TUTOS on apprend en s’amusant…. Découvrez le TUTO du CAUE de la Gironde. Peu importe les programmes ou les budgets, vous trouverez forcément un prix à votre taille. Agora, biennale de Bordeaux Métropole. Un prix pour valoriser la création architecturale Le prix d’architecture de la Ville de Bordeaux a été créé en 2003 par Alain Juppé en même temps que la première édition d’Agora. Palmarès Régional Aquitain d'Architecture. La Maison de l’architecture d’Aquitaine lance aujourd’hui le Palmarès Régional Aquitain d’Architecture [PRAd’A], en partenariat avec l’Ordre des Architectes d’Aquitaine et avec le soutien du Conseil National de l’Ordre.

[EXCLUSIF] : les résultats des Parpaings d’or de l’architecture 2014. Observatoires régionaux - CAUE. L'Observatoire des CAUE. 8 CAUE du Centre-Est mutualisent leur ressources - CAUE. L'observatoire du CAUE de la Gironde : la curiosité est un joli défaut ! - CAUE. Appel à contribution ! - CAUE91. Observatoire des villes moyennes » Présentation. Le grand pari des p’tites maisons. Histoire et projets des pavillonnaires en Essonne. Panorama de l’Architecture XXe et XXIe siècle en Aquitaine. OPP GR2013. OBSERVATOIRE RHÔNE-ALPES DU DEVENIR DES ARCHITECTURES DU XX<sup>e</sup> Votez en ligne pour votre projet préféré ! - CAUE. References - CAUE Haute-Savoie. Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Dordogne. Architectures & Agricultures. Conference Un observatoire photographique a l'ere numerique, pour quoi faire ? - Septembre - CAUE Haute-Savoie.

Calepin n°20 - Structures d'accueil et de loisirs. 1493LESLOCAUXSOCIAU.pdf. Bienvenue sur le site des CAUE d'Île-de-France. Bienvenue sur le site des CAUE d'Île-de-France. Préfiguration de la 1ère Biennale des paysages en 2016 « Paysages in situ » CAUE Isère Conseil Architecture Urbanisme et de l'Environnement Isère. Bienvenue sur le site des CAUE d'Île-de-France.

Bienvenue sur le site des CAUE d'Île-de-France. Portail du groupe : CAUE du Nord. Referentiel Espace public - CAUE Haute-Savoie. Placettes et ruelles Pégairolles de l'Escalette (34)