background preloader

Ressources variées 7

Facebook Twitter

Concours Castor Informatique Français. Les enfants apprennent ils tout seuls ? Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? Cet article est une republication. Pendant des années j’ai tourné autour de cette question, comment rendre compréhensible facilement pour des élèves ce qu’il y a derrière un moteur de recherche. Par un schéma bien sûr, mais comment le réaliser ? J’ai essayé plusieurs fois sans succès. En premier lieu, car je suis un piètre dessinateur malheureusement. Et aussi car je n’arrivais pas à exprimer ce processus clairement. Je crois avoir enfin réussi à exprimer cela par un schéma fait au tableau blanc que je publie tel quel. Le point de départ de l’activité a été la clause 5.3 des CGU de youtube. Ah oui mais non, car à ce moment, la question que je pose est : est-ce que google cherche sur le web ? Et donc je dessine… Ce qui est important avec ce schéma, réalisé à partir de la photo précédente, ne tient pas dans la mise en forme.

Après, l’explication est classique. De plus en plus, je crois qu’il faut intégrer cette opposition entre ce qu’est le backend et ce qu’est le frontend. Les penseurs du numérique mettent de la pression sur le gouvernement - archives. Fatigués du manque de vision face à l'économie numérique, une douzaine de penseurs du secteur se sont associés pour concevoir les fondements d'un Plan numérique pour le Québec, qu'ils rendront public au cours des prochains jours à Montréal, a appris Les Affaires.

Ce plan pourrait servir de moteur de croissance et de projet de société, tout en favorisant l'assainissement des dépenses publiques en TI. «Je me demande comment le gouvernement pourrait justifier de ne pas embarquer dans ce qu'on va proposer», dit Jean-François Gauthier. Directeur exécutif et conseiller stratégique chez Loran technologies, et ancien conseiller politique sous Bernard Landry et Lucien Bouchard, c'est lui qui a eu l'initiative du comité bénévole, formé au début du mois de septembre. La publication des données, rendue facile par les outils Web créés ces dernières années (infonuagique, services Web, logiciel libre), permettrait aussi à chacun de connaître les meilleures pratiques et de s'en inspirer.

Technology Is Changing How Students Learn, Teachers Say. Mon Figaro : L'éducation sensorielle, un avant-goût d'humanité. Education pour tous : L’Unesco et les Ong renforcent le dialogue. Télécharger Caesium. Comment devenir pion si l'on est étudiant ? Le travail d'assistant d'éducation permet de concilier travail à l'année et poursuite des études. Comment postuler ? Le travail des pions ne se limite pas à faire la police dans les cours de récré et à filer des heures de colle. Un assistant d'éducation - c'est le terme officiel - peut encadrer les élèves lors des sorties scolaires, faire du soutien aux devoirs, aider à l'intégration des élèves handicapés, etc. Qui peut postuler ? Les postes d'assistant d'éducation sont donnés en priorité aux étudiants boursiers, comme le prévoit la loi. Les candidats doivent avoir au minimum le baccalauréat, mais les titulaires d'un diplôme de niveau supérieur (comme un Master I) augmentent généralement leurs chances d'être engagés.

Quelle durée ? Les assistants d'éducation sont recrutés temporairement par un contrat de droit public, renouvelable jusqu'à 6 ans maximum dans la fonction. Quelle rémunération ? Comment postuler ? Sur Internet ! Un pédopsychiatre a donné des clés pour l'éducation. Les enfants se sont associés à cette intéressante intervention en interprétant des chants. (© D.R) L'école Marie-Rivier a invité le docteur Hubert Tonnelier, médecin pédopsychiatre, pour débattre sur la jeunesse.

La salle était comble et le bouillonnement d'idées perceptible. L'éducation au bonheur, à l'épanouissement personnel et à la confiance... Une inaccessible étoile ? Port Leucate : Enseignants et chercheurs "refondent" l'Ecole... La 12ème édition de l'Université d'automne du Snuipp se déroule à un moment clé de l'histoire de l'Ecole. Pendant trois jours, du 26 au 28 octobre, chercheurs et enseignants ont échangé sur la situation de l'Ecole et son avenir. Avec le reportage du Café pédagogique, participez à cette rencontre exceptionnelle entre praticiens et experts.

L’Université d’automne est un lieu incontournable pour se ressourcer, trouver idées et réponses pour exercer son métier. Le lieu n’est pas aux discours, aux formules prêtes-à-parler. Les conférences donnent la parole à des chercheurs, des experts dont les exposés éclairent les débats du quotidien. Découvrez le dossier complet. Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages ? Nul ne peut apprendre à la place de l'élève. C'est une vérité que tout enseignant connaît bien. Mais comment impliquer chaque élève pour qu'il s'approprie vraiment le programme ? Pour Charles Hadji seul un travail sur les processus d'apprentissage peut faciliter ces acquisitions.

Professeur à l'Université Pierre Mendès France de Grenoble, Charles Hadji ne cache pas les influences de l'école de Genève et du Self Regulated Learning. Il invite les enseignants à réfléchir à l'importance de doter les élèves des outils intellectuels qui favorisent l'apprentissage plutôt qu'à les gaver des connaissances des programmes. "La meilleure façon de faire son métier d'enseignant c'est d'enrichir la capacité d'autorégulation des élèves", nous dit C. Vous défendez l'idée d'une autorégulation pour impliquer les élèves. C'est la capacité de prendre en charge la régulation de son propre comportement en particulier d'apprentissage. Quelle place a l'évaluation formatrice dans cette démarche ? Le sommaire. Le bilinguisme au travail ne doit pas être une exigence, selon Diane De Courcy | Économie. Les entreprises doivent cesser d'exiger systématiquement le bilinguisme quand elles recrutent de nouveaux employés, a déclaré lundi la ministre responsable de la Charte de la langue française, Diane De Courcy.

Dans un discours prononcé dans le cadre d'un colloque organisé par le Conseil du patronat, Mme De Courcy a déclaré que « pour la plupart des postes, le bilinguisme devrait être un atout, pas une exigence de base ». La ministre a notamment évoqué la situation d'immigrants récents qui ont été admis au Québec en bonne partie grâce à leur connaissance du français et qui sont incapables de trouver un emploi du fait qu'ils maîtrisent mal l'anglais. « Vous savez comme moi que pour les personnes immigrantes, l'emploi est la pierre angulaire d'une intégration réussie. [...]L'intégration économique des personnes immigrantes ne se limite pas à l'aspect de la langue, loin de là. Mais je dois vous dire que l'exigence du bilinguisme en emploi m'inquiète », a déclaré la ministre. » La commission scolaire des Sommets et la communauté de Saint-Camille s’unissent pour accueillir la session de transfert 2012 de « L’École en Réseau » » Utilisation d’Internet au Québec en septembre 2012.

» Contribuez à la relève en sciences et technologies avec le projet FAST ! Rapport mondial de suivi de l'éducation pour tous : 200 millions de jeunes n’ont pas achevé leur cycle primaire. Last Updated on Tuesday, 30 October 2012 10:50 Tuesday, 30 October 2012 10:40 Le chômage des jeunes a été au cœur de la présentation du Rapport mondial de suivi de l’Education pour tous (Ept) 2012 au siège Unesco-Breda. Les experts ont proposé la mise en place de stratégies innovantes pour résoudre l’équation de l’insertion des jeunes.

La lutte contre le chômage et le sous-emploi restera un grand défi pour les années à venir en Afrique au Sud du Sahara. Dans cette partie du continent, des millions de jeunes n’ont pas accès aux établissements de formation, hypothéquant, du coup, leurs opportunités d’insertion dans le monde du travail. L’insertion des jeunes, une priorité du gouvernementLes femmes et surtout celles du monde rural sont marginalisées dans l’accès à la formation professionnelle. Leur taux d’achèvement au premier cycle de l’enseignement secondaire est encore élevé dans le monde dural. « Les femmes sont les plus mal loties de tous. Idrissa SANE. Le premier message de l'ancêtre d'Internet il y 43 ans. ARPANET, l'ancêtre d'Internet, date d'il y a bientôt 45 ans.

Et le premier message envoyé entre deux ordinateurs sur le réseau date d'il y a 43 ans aujourd'hui. En octobre 1969, il n'y avait que quatre systèmes connectés, l'université de Los Angeles, l'université de Santa Barbara, l'université de l'Utah et l'institut de recherche de Stanford. Un message tronqué Le premier message a été envoyé entre Los Angeles et Stanford à 22:30 le 29 octobre 1969. Depuis, le réseau s'est bien évidemment étendu, mais les problèmes de connexions existent toujours en 2012... Préparer son passage à Windows 8. Visualiser le futur des technologies éducatives | e-Ressources & pédagogie.

Untitled. Smart Companies Support Informal Learning. “It’s critical that training and development professionals not go overboard with command and control when they support informal learning. If they do they are likely to kill it. And since informal learning makes up the bulk of learning inside organizations, this could be a truly perilous move.” ~ Patti Shank, Director of Research at The eLearning Guild How can we define informal learning?

Michael Eraut, professor of education at the University of Sussex Institute of Education in the UK, says that we often treat informal learning as a ‘leftover’ to describe learning that “does not take place within, or follow from, a formally organised learning programme or event.” Eraut explains informal by defining what it is not, i.e. by defining “formal learning” as having any of the following: a prescribed learning framework; an organized learning event or package; the presence of a designated teacher or trainer; the award of a qualification or credit; the external specification of outcome. How to Answer Interview Questions. Digital differences | Effective MOOCs. Connected Learning: 'PLAY' | tech to learn.

What does the future of design for online learning look like? Emerging Technologies, Openness, MOOCs, digital scholarship #cfhe12 | Effective MOOCs. iLearn Technology » Blog Archive » Bloom’s Taxonomy Re-imagine & Digital Blooms: different ways to approach learning | tech to learn. Rythmes scolaires: la Belgique comme modèle ? - Education. Semaine de 4 jours et demi, école le mercredi matin, horaires allégés et aide aux devoirs généralisée en fin d'après-midi. Tel est le projet du ministre de l'Education Nationale, Vincent Peillon, pour la prochaine rentrée scolaire 2013. Cette organisation est en place depuis une trentaine d'années, chez nos voisins belges. De l'autre côté de la frontière, les élèves des écoles primaires travaillent le mercredi matin. En contrepartie, la journée de classe les quatre autres jours est allégée. Elle s'achève entre 15h et 16h, contre 16h30 dans la plupart des écoles françaises. Les petits belges n'ont que 5h de cours maximum chaque jour, soit une heure de moins qu'en France.

Nous sommes allés voir comment s'organisait la journée d'un élève en Belgique, dans une école primaire communale du centre-ville de Tournai, l'Ecole de la Justice. Dans cette école de Tournai, les parents peuvent venir chercher leurs enfants à 15h50, même si cela demande une certaine organisation. Des réseaux sans fil 10 fois plus rapides sans rien changer (ou presque) Augmenter d'un facteur 10 le débit de n'importe quel réseau sans fil sans rien changer dans les infrastructures existantes, voilà promesse assez incroyable faite par des chercheurs du MIT, de l'université de Porto, de Harvard, du CalTech et de l'université technique de Munich. Du bluff ? Non, une idée toute simple en apparence : éviter de devoir retransmettre des données perdues.

Le nombre de paquets perdus dans une transmission en WiFi ou en 3G est relativement faible, moins de 5 %. Cela peut paraître peu mais chaque paquet perdu engendre beaucoup de trafic : l'envoi originel, mais aussi les transactions pour déclarer la perte et enfin le nouvel envoi. Le système d'encodage mis au point par le MIT permet de reconstituer les données perdues à partir de celles correctement transmises. Les détails techniques du protocole inventé par le MIT - baptisé coded TCP - sont encore secrets, couverts par des accords de licence déjà conclu avec plusieurs sociétés. L'allègement du réseau est énorme.

2016, l'année ou Android dépassera Windows. C'est un coup bas : le jour même du lancement international de Windows 8, Gartner a publié une étude annonçant la fin de la domination de Windows sur l'informatique mondiale au profit d'Android. Selon les prédictions du cabinet d'analyse de marché, Windows sera vaincu par le nombre écrasant de terminaux équipés d'Android. À la fin 2016, il y aurait 2,3 milliards de PC, tablettes et smartphones sous Android contre 2,28 milliards sous Windows. Un courte avance certes, mais une progression fulgurante pour Android : selon le décompte de Gartner, il y aura à la fin 2012 1,5 milliards de terminaux Windows et seulement 608 millions d'Android. Gartner prédit également qu'en 2015, Windows Phone n'équipera que 20 % des smartphones vendus dans le monde et sera le troisième OS pour tablettes derrière Android et iOS. Rappelons que Gartner et IDC s'accordent à penser depuis 2011 que Microsoft reprendront 20 % du marché des smartphones d'ici 2015, devenant ainsi le second OS mobile.

Neurosonic Audiomedical Labs. Take your ICT Career to the Next Level: CIPS offering access to a world-class online education program | Canada's Association of Information Technology Professionals. CIPS, in partnership with our sister organization the Australian Computer Society (ACS), is providing a great opportunity for a selected group of CIPS members to gain access to a world-class online education program. The ACS Computer Professional Education Program (CPEP) is an online postgraduate level ICT program. The curriculum is structured around the Skills Framework for the Information Age, the world’s most popular ICT skills framework used by thousands of organizations and adopted as the skills framework by the Australian, New Zealand, and United Kingdom governments.

This IP3 (www.ipthree.org) accredited program is a pathway to becoming an internationally recognized IT professional. Working with peers from across the globe, you will gain experience in developing risk management plans for projects, study compliance and regulatory requirements governing IT, gain knowledge of various technical specialisations and their application in the operational environment. La maison Notman revivra | Philippe Mercure. Entrée barricadée, chambres abandonnées, murs couverts de graffitis: à l'ange des rues Clark et Sherbrooke, en plein coeur de la métropole, l'hôpital St. Margaret a connu des jours meilleurs. Mais poussez la porte et vous verrez qu'il se passe des choses dans ce bâtiment abandonné depuis une décennie.

Lors du passage de La Presse Affaires, deux architectes de la firme Sid Lee, crayon à l'oreille, examinaient les lieux en discutant à grands gestes. Au printemps prochain, si tout va comme prévu, l'endroit bourdonnera d'activité. Les 25 chambres du vieil hôpital seront remplies de jeunes entrepreneurs web qui, écouteurs aux oreilles, taperont du code dans des ordis portables dans l'espoir d'accoucher du prochain Facebook. Plus loin, des travailleurs autonomes leur offriront leurs services de design, marketing web ou programmation informatique, évitant aux entreprises souvent fauchées de coûteuses embauches.

En 2009, MM. «Au Québec, l'idée de donner de l'argent à des entrepreneurs passe bien. Envisioning the future of education technology | tech to learn. IT has little interest in Windows 8: Analyst. Un Mooc Itypa c’est quoi ça ? | Votre présence dans la distance… La Droite forte a son projet éducatif : la fin de l’école pour tous | Journal d’un prof d’histoire. Mauvaise gestion de fonds: l'Université Concordia veut tourner la page | Philippe Teisceira-Lessard. Actualités 2012 - Référentiel de compétence en éducation pour la santé. Tillinac, lauréat du prix des impertinents 2012. Visualiser le futur des technologies éducatives | Salle de classe mondiale.  332 - Proposition de loi de M. Claude de Ganay visant à prévenir et lutter contre la violence en milieu scolaire.

 315 - Proposition de loi de Mme Valérie Boyer visant à rendre obligatoire l'éducation à la santé et à l'équilibre nutritionnel et corporel à l'école. Modifier les rythmes scolaires ? Rythmes scolaires : A Issy, les difficultés du consensus. Les rythmes scolaires sont-ils adaptés aux besoins des enfants ? Sihr : Pas plus de 24 heures hebdomadaires. Rythmes scolaires : Enjeux et attentes. Rythmes scolaires : Y Fournel : "Le vrai enjeu de la refondation c'est une nouvelle coopération éducative" Rythmes scolaires : Est-ce vraiment là que se joue la refondation ? Port Leucate : Enseignants et chercheurs "refondent" l'Ecole... Windows 8: The least spooky thing to come out this October! | Canada's Association of Information Technology Professionals.

Orange permet les appels HD internationaux. 11 Top Educational Pinners on Pinterest. Les changements de paradigme de la mobilité et les grandes tendances. Google transforme ses datacenters en galeries d'art. Plan national - Les étudiants demandent une éducation plus abordable. Microsoft dévoile ses Office Web Apps en version finale. Visualiser le futur des technologies éducatives | TIC et Tech news. France : Bien manger en famille, en forme à l’école. CoHOHOpérons : un projet intergénérationnel dans l’esprit des Fêtes. Éducation : émancipation. L'Ecole structure les valeurs des jeunes. Why Do Students Create Ugly PowerPoint Presentations | Classroom Technology Help. Proposition de collaboration en enseignement de la grammaire en milieu minoritaire.

Des bibliothèques pour apprendre tout au long de la vie. L’innovation éducative : une question économique. Call for Interest - Education Equivalency Assessors | Canada's Association of Information Technology Professionals. Protéger l’éducation publique de qualité en temps de crise. Actualités du numérique - Opening up education : une consultation publique sur les TICE en Europe. Bourbon-Lancy | L'importance d'un petit déjeuner équilibré. Google menace de ne plus référencer la presse française. Les conseils de classe à l'ère du numérique.

School Offers Students Option to Use Computers in ClassVolumeCases- Wholesale Tablet PC Cases | Covers | Accessories | VolumeCases- Wholesale Tablet PC Cases | Covers | Accessories. Google's Open Course Builder: A Giant Leap into 21st-Century Online Learning. The 6 Hottest Teaching Trends (And How Teachers Are Adopting Them) | Edudemic | tech to learn. GETIdeas and EdSurge Present Innovation Perspectives. Le pilotage du primaire épuisé sous les paperasseries administratives. Free Mobile bride le réseau : adieu MP3, AVI, OGG. Windows 8 : et maintenant, les prix. Dans les entrailles de Google. Education : comment réussir la réforme ? - Question d'éducation - Éducation / jeunesse.

Commissions scolaires: la CSQ ne peut retracer 8 millions | Pierre Saint-Arnaud. Avons-nous encore les moyens de prohiber la drogue ? Rythmes scolaires : les propositions de Peillon sont "inacceptables", selon un syndicat. Windows RT : 32 Go annoncés, 15 Go disponibles. Asus VivoBook : des notebooks à écran tactile. Madagascar: Education - lLes élèves privés de cantine scolaire.

MENE1235095N. L’innovation éducative : une question économique. How to Use Google+ Hangouts for Teaching | Focus: Online EdTech. Education : Développer des filières alternatives pour "une seconde chance" L'éducation, ce grand corps malade. Seagate ne croit pas aux disques durs à l'hélium. Smartsy au dernier showcase de la Silicon Valley Bank. Google pousse Microsoft à accélérer sa mise à jour Flash.

Actualités. Marie Malavoy: moins d'anglais, plus d'histoire | Annie Mathieu.