open source

FacebookTwitter
Décidément, les promesses du Parti socialiste en matière de politique numérique ont du plomb dans l'aile. Après avoir confirmé la poursuite des missions de l'Hadopi , le gendarme du piratage en France , le gouvernement a dévitalisé samedi un amendement phare du projet de loi sur la refondation de l'école , qui devait garantir au logiciel libre une place de choix dans les appels d'offre. L'industrie du logiciel, Microsoft en tête, ne peut que jubiler. Le texte, qui avait pourtant été rédigé par le gouvernement, promettait d'utiliser "en priorité des logiciels libres et des formats ouverts de documents". Il avait été adopté par le Sénat en première lecture, ainsi que par la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale. http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/guerric-poncet/education-le-gouvernement-lache-le-logiciel-libre-03-06-2013-1675889_506.php

Éducation : le gouvernement lâche le logiciel libre

Éducation : priorité au logiciel libre ou respect de la « neutralité technologique » ?

http://www.framablog.org/index.php/post/2013/05/26/logiciel-libre-syntec On commence à connaître la chanson et elle est emblématique de l’époque actuelle : le privé qui s’alarme et demande au public de le soutenir sur le dos des biens communs . Ici nous sommes dans le secteur sensible de l’éducation et pour refuser la priorité aux logiciels libres on est prêt à tout, comme sortir du chapeau la notion pour le moins vague et floue de « neutralité technologique » (sans oublier le FUD sur l’innovation, la croissance, la destruction d’emplois, toussa…) Le Sénat a en effet examiné cette semaine le projet de loi sur la refondation de l’école de la République. Parmi les dispositions introduites par la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, on trouve une modification apportée à l’article 101 qui donne la priorité au logiciel libre et aux formats ouverts dans le futur service public du numérique éducatif .
Voici une vidéo en français produite par Data Publica , un des premiers acteurs historiques de l’open data en France En ce mois de mars, Data Publica publie sur son site Internet le «tableau de bord de la RATP». Une compilation de statistiques diverses, allant du nombre de trains en circulation aux heures de pointe aux actes de violence sur le réseau. L’anectode est relaté sur Les petits secrets de la RATD dévoilé au public L’Open Data peut être une source d’information et d’illustration pour enrichir/réacutaliser vos contenus pédagogiques … par exemple, voici un graph des surfaces utilisées pour la production céréalière de 1961 à 2010 : http://www.apprendre2point0.org/quest-ce-que-lopen-data/

Qu'est-ce que l'open data ?

Créer une vidéo enrichie avec Mozilla Popcorn Maker, outil libre en ligne

http://www.netpublic.fr/2013/03/mozilla-popcorn-maker/ La fondation Mozilla a lancé Popcorn Maker un outil gratuit et libre en ligne qui permet de réaliser et partager aisément des vidéos interactives avec de l’audio pour ensuite les publier sur différentes plateformes. Avec Mozilla Popcorn Maker , on peut ajouter des liens et différents médias (cartes Google Maps, images, vidéos, tweets, un article Wkipédia…). Pour réaliser une vidéo , on peut modifier un média hébergé sur YouTube, Vimeo, Soundcloud ou en HTML5 si en ligne. En copiant-collant l’URL sur Popcorn Maker , la vidéo estéditable et les ajouts de médias sont alors possibles à partir d’une ligne de temps avec des couches/calques (« layers »). Après un enregistrement/identification à Mozilla Persona , on peut récupérer la création via une URL ou un code à intégrer sur un blog, un réseau social, un site…
http://www.solutionslinux.fr/?goback=%2Egde_3817416_member_226542920 Cloud Libre, politique Open Source, les nouveaux enjeux des outils collaboratifs Open Source, BI / Big data, l’Open Source au cœur de la révolution mobile, développement web, sécurité, administration Système / clusters / DEVOPS, E-commerce, gestion de contenu web et stratégie digitale. Vous souhaitez vous exprimer ? Enregistrez vos propositions avant le 1er mars sur http://www.solutionslinux.fr/Appels+%C3%A0+communication_3397.html

Solutions Linux / Open Source - le Salon européen dédié à Linux et aux Logiciels Libres

18 mars 2013 Le ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor, M. Stéphane Bédard, a annoncé huit mesures qui permettront au gouvernement du Québec de développer son expertise du logiciel libre et d’en intensifier l’utilisation au sein des organismes publics. « Le gouvernement croit fermement aux avantages de l’usage du logiciel libre. L’annonce d’aujourd’hui est une avancée importante en ce sens.

Le logiciel libre est une option incontournable pour le gouvernement du Québec  :: Secretariat du Conseil du Trésor

http://www.tresor.gouv.qc.ca/nouvelles/article/le-logiciel-libre-est-une-option-incontournable-pour-le-gouvernement-du-quebec/?goback=%2Egde_3817416_member_223990999
Il se passe de belles choses en éducation numérique au Québec et ailleurs au Canada. Il est aussi intéressant de prendre connaissance de choses qui se font ailleurs dans le monde. Voici aujourd’hui des nouvelles de Sugar et du concours Goole Code-in! http://www.infobourg.com/2013/02/28/des-laureats-du-google-code-in-2012-choisissent-dameliorer-le-logiciel-libre-sugar/

Des lauréats du Google Code-in 2012 choisissent d’améliorer le logiciel libre Sugar

Open Source: Is It Too Good to Be True?

Takeaway: Despite a few minor drawbacks, open source software may just be the one utopian idea that actually works. Open source software was a bit of a utopian idea. It began as, and for the most part still is, software created by a community of people who are dedicated to collaborating to produce true innovation and allow the evolution of new and better software. When you put it that way, it almost sounds too good to be true. http://www.techopedia.com/2/28968/software/open-source-is-it-too-good-to-be-true
Cette idée a été réalisée à la fin du mois de septembre, en Finlande. Le produit n’est pas complètement terminé puisque l’ouvrage est présentement en version 0.93 , donc très près du but! L’équipe de Framablog , ces enthousiastes de la culture libre, ont traduit un entretien réalisé par l’organisme CreativeCommons avec un participant, Joonas Mäkinen, dont voici un aperçu. Tout d’abord, M. http://carrefour-education.qc.ca/nouvelles/un_manuel_scolaire_libre_crit_en_un_week_end

Carrefour éducation

Carrefour éducation

http://carrefour-education.qc.ca/les_nouveaut_s_mensuelles_de_forvir_d_cembre_2012 L'équipe de FORVIR vous propose une panoplie de formations virtuelles. Ce mois-ci, retrouvez des formations sur Libre Office, Prezi, Open-Sankoré et d'autres encore. En décembre, l'équipe de FORVIR vous propose ces tutoriels, ces procédures et ces capsules: Libre Office , logiciel de bureautique libre et gratuit proposant une interface simplifiée et de nombreuses nouvelles fonctionnalités; Prezi v3 , guide pour débuter avec cette application en ligne et personnaliser vos présentations; Open-Sankoré , logiciel de l'enseignement numérique interactif libre et gratuit au service de l'enseignant et des élèves; PDF Exchange , sa personnalisation en fonction des besoins de l'élève; Les applications de Google , entre autres l'outil de visioconférence Google Hangout ; Des guides en ligne vous présentent les fonctions de Gimp 2.8 et de Windows Live Movie Maker.
Par Nathalie Côté le 5 décembre 2012 Le Cégep de Rimouski a décidé de laisser tomber Microsoft et de se tourner vers la suite bureautique LibreOffice. La grande majorité de ses 1600 postes de travail devrait être convertie d’ici l’automne 2013. Actuellement, la suite Microsoft Office 2003 est installée sur les ordinateurs du cégep. « La date de péremption est avril 2014, indique Mario Côté, coordonnateur au service des technologies de l’information au Cégep de Rimouski . Acheter de nouvelles licences aurait coûté environ 100 000 $. » Or, on peut télécharger LibreOffice tout à fait gratuitement.

Le Cégep de Rimouski se tourne vers les logiciels libres | Infobourg.com

Carrefour éducation

Le Cégep de Rimouski a décidé de laisser tomber Microsoft et de se tourner vers la suite bureautique LibreOffice. La grande majorité de ses 1600 postes de travail devrait être convertie d’ici l’automne 2013. Actuellement, la suite Microsoft Office 2003 est installée sur les ordinateurs du cégep. « La date de péremption est avril 2014, indique Mario Côté, coordonnateur au service des technologies de l’information au Cégep de Rimouski .
Qu’est-ce que la licence Creative Commons ? Comment publier et partager des contenus en Creative Commons ? Quels sont les 4 termes de licence ?

Creative Commons : vidéo d’animation explicative

Si les évolutions rapides qui se produisent sous nos yeux étaient facilement discernées par les contemporains et leur potentiel compris, l’éducation serait en avant de la société, comme c’est sa vocation, et non trop souvent en arrière, cherchant à freiner l’utilisation de l’informatique mobile en classe et dédaignant de s’en servir hors classe. Lire la suite Microvue rencontre Librevue. La nouvelle du jour est l’option incontournable que représentent les logiciels llbres.

Logilibre | Logiciels libres ou gratuits pour l'enseignement supérieur

Le temps d’une fin de semaine, une vingtaine d’enseignants s’est donné comme défi d’écrire un manuel scolaire pour un cours de mathématiques au secondaire. Et il sera disponible sous licence libre CC-BY , donc réutilisable, modifiable et traduisible. Cette idée a été réalisée à la fin du mois de septembre, en Finlande.

Un manuel scolaire libre écrit en un week-end!

gratuit

Internet libre

Images libres de droit

Musique libre de droit

Banques d'images gratuites