Intimidation

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees

La violence scolaire dans le secondaire mise à nu

Le ministère a publié le 26 février la première enquête de victimation nationale dans l'enseignement secondaire. Réalisé par la délégation ministérielle pilotée par Eric Debarbieux auprès de 20 000 personnels de l'éducation nationale, ce travail photographie une situation inquiétante marquée par le harcèlement entre adultes, les injures des élèves et l'envie de partir d'un enseignant sur trois. Le constat fait il faut réagir. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/02/27022013Article634975452745116925.aspx
http://www.infobourg.com/2013/01/25/un-projet-scolaire-sur-lintimidation-fait-boule-de-neige-sur-les-medias-sociaux/ Odile Désaulnier est une élève de 5e secondaire de la région de Québec.

Un projet scolaire sur l’intimidation fait boule de neige sur les médias sociaux | Infobourg.com

http://carrefour-education.qc.ca/guides_thematiques/lintimidation_une_lutte_constante Considérant l’ampleur du phénomène et les statistiques souvent alarmantes sur le sujet, l’intimidation qui se vit à l’école et dans ses alentours doit être prise au sérieux. Si aucune solution miracle ne semble encore exister, la sensibilisation et la mobilisation des élèves, des enseignants, des parents et même de la communauté jouent un rôle capital dans la lutte contre l’intimidation et la violence.

Carrefour éducation

http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/36037 Des journées portes ouvertes sur la prévention de la violence en milieu scolaire, une préoccupation qui touche de nombreux acteurs du monde de l'éducation, sont organisées durant cette dernière semaine du premier trimestre de l’année scolaire 2012-2013, au lycée Souidania de Mahelma. Organisée sous le signe « Aimons-nous et respectons-nous», par la Direction de l’éducation d’Alger-Est, en coordination avec le réseau Nada et la cellule de proximité sociale de la commune de Souidania, cette rencontre vise à sensibiliser lycéens et collégiens sur la non-violence et le renforcement systématique des actions à portée éducative, au sein même des établissements afin d’y maintenir un climat serein et propice aux apprentissages.

Violence scolaire : L’éducation, condition première de la prévention

Décrochage : C. Blaya : "Il n’existe pas un seul type de décrocheur"

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/12/05122012Article634902919745327200.aspx Tout a-t-il été essayé en terme de décrochage ? "La responsabilité du décrochage scolaire est souvent attribuée à des problèmes de déficience parentale. Parfois également elle se naturalise dans un vision du jeune paresseux...
« Il est inacceptable, intolérable, de devoir enseigner dans un climat d’insécurité », a rappelé le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, lors d'une conférence de presse donnée, jeudi 22 novembre au matin, avant sa « visite inaugurale » du Salon européen de l’éducation . M.

Les « conflits en milieu scolaire » s’invitent au Salon de l’éducation

http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2012/11/22/les-conflits-en-milieu-scolaire-sinvitent-au-salon-de-leducation/
ÉDUCATION " Briser le silence " de la violence scolaire Le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, a annoncé lundi à Amiens l'installation officielle d'une délégation ministérielle sur la violence scolaire, institution « pérenne » pour « briser le silence » et trouver des solutions à court et à long terme. Concernant les assistants de prévention et de sécurité (APS), qui doivent être déployés dans les zones les plus sensibles, le ministre a affirmé que « le déploiement se passe bien » alors qu'il reste « encore quelques recrutements à faire » .

ÉDUCATION " Briser le silence " de la violence scolaire - La Nouvelle République France-Monde

http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/11/13/EDUCATION-Briser-le-silence-de-la-violence-scolaire
Les actes de violences recensés en collèges et lycées ont légèrement progressé en 2011-12 par rapport à l'année précédente, avec une "hausse significative" de la part des violences physiques, d'après une enquête du ministère de l'Education nationale mise en ligne mardi.

Hausse des violences physiques en collèges et lycées l'an passé

http://www.lepoint.fr/societe/hausse-des-violences-physiques-en-colleges-et-lycees-l-an-passe-13-11-2012-1528520_23.php

Les agressions en milieu scolaire depuis septembre

Qu'on se le dise : septembre-octobre, c’est la saison des agressions. http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20121112.OBS9025/les-agressions-en-milieu-scolaire-depuis-septembre.html
10e Forum "La Non-violence à l’école" Le 10e Forum "La non-violence à l’école" organisé par la Coordination se déroulera le samedi 17 novembre 2012 de 9h30 à 17h au FIAP Jean Monnet, situé au 30, rue Cabanis, 75014 Paris. En cette année internationale Janusz Korczak proclamée par le Parlement polonais, le Forum traitera du thème suivant : « La pédagogie de Janusz Korczak toujours d’actualité.

R seau Ecole-non-Violence

http://www.decennie.org/spip/spip.php?rubrique76
PARIS, 10 oct 2012 (AFP) - La violence à l'école est trop souvent considérée comme un problème de sécurité publique et "pas assez" comme un problème de santé publique, a déploré mercredi Eric Debarbieux, nouveau délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences scolaires. En France, on a trop pris les violences à l'école "uniquement comme un problème de sécurité publique et pas assez comme un problème de santé publique", a dit M.

La violence à l'école est "aussi un problème de santé publique" (Debarbieux)

Par Claudie Gallas-Launet et Chantal Guillet Sortie nationale : 3 Octobre Le film bouleversant de Michel Franco Después de Lucía présenté au dernier festival de Cannes a obtenu le prix Un certain regard.

A La Une : Le film mexicain Después de Lucía et le harcèlement à l’école

Quand on regarde les statistiques, on s'aperçoit que les violences scolaires ne flambent pas en France . Sur l'académie de Versailles, qui est représentative de ce qui se passe sur l'ensemble du pays, on n'observe pas d'évolution majeure des faits rapportés sur les cinq dernières années: les auteurs et les types d'incidents sont globalement les mêmes.

Violences scolaires: "L'image de l'Education nationale est en jeu"

Quinzaine de la non violence : Livret pédagogique

La quinzaine de la non-violence et de la paix commence le 21 septembre. Cette année, elle s'adresse aux écoles, collèges, centres de loisirs et maisons de quartier avec un livret pédagogique. L'activité proposée s’inspire de l'oeuvre de Janusz Korczak pour réaliser un cahier de doléances sur les droits des enfants.
Les incidents à répétition survenus récemment poussent la question de la violence scolaire au premier plan médiatique.

Violence scolaire : Quelles solutions ?