
FPS
Get flash to fully experience Pearltrees
Des ressources à propos de l’image corporelle des jeunes
Dr. B: Pilule: la mauvaise éducation (sexuelle)
ÉDUCATION SEXUELLE - Le vrai titre de ce post, trop long pour figurer en en-tête, est en réalité: Pourquoi les "modes d'emploi" s'appellent "modes d'emploi"? Et pas "sac à patates" par exemple, ou "paquet de Ya-Bon Banania" ou encore "paradoxe Einstein-Podolsky-Rösen et rapport avec la théorie intégrée des supercordes: vers la fin de la physique quantique théorique?" par exemple. Alors voilà, Mme T. et Mr T., 27 et 28 ans.Faut-il aborder le sujet de l'homoparentalité en classe ? Comment l'éviter en SES quand il faut travailler sur la famille ? L'excellent Sésame, le manuel numérique développé par l'Apses, signale des ressources. Et d'abord une étude universitaire sur l'homoparentalité d'Olivier Vecho et Benoit Schneider du GREFIT Nancy 2.
Homoparentalité : En parler en classe ?
La vie sans pilule - Éducation / jeunesse
La «Compleat Master-Piece» d'un certain Aristote sera mise aux enchères le 16 janvier, à Edimbourg. - Photo David Moir. Reuters Interro surprise.
Un manuel d'éducation sexuelle signé Aristote
Comment parler d’événements tragiques avec les jeunes… | Infobourg.com
Suite à l’horrible fusillade survenue aujourd’hui à l’école primaire Sandy Hook, au Connecticut, dans laquelle 27 personnes sont mortes, dont 20 enfants, comment peut-on se tenir prêt(e) à répondre aux questions des jeunes à ce sujet? Le sujet est abordé à quelques endroits… - Un article de Naître et Grandir : Tragédie: faut-il en parler à nos enfants? - American Psychological Association : Talking to your children about the recent spate of schools shooting - Hôpital de Montréal pour enfants : Tragédie : en parler ou non avec votre enfant? - À propos d’une autre tuerie, mais fournit des pistes : Drame de Toulouse : doit-on tout dire aux enfants ?Jeunes mamans : de mère en filles ?
SOS Homophobie indésirable dans les collèges et les lycées
La justice vient d'annuler l'agrément accordé pour cinq ans à SOS Homophobie par le ministre de l'Education nationale, en juillet 2009. Cet agrément permettait à l'association d'intervenir dans les collèges et les lycées au titre des « associations éducatives complémentaires de l'enseignement public ». Le tribunal administratif de Paris, qui a décidé cette annulation le 23 novembre dernier, avait été saisi en octobre 2009 par la Confédération nationale des associations familiales catholiques (CNAFC). Cette dernière considérait notamment que les interventions en milieu scolaire de SOS Homophobie « méconnaissent les principes de neutralité politique et philosophique, de liberté de conscience, de laïcité et du droit des parents sur l'éducation de leurs enfants ». «Erreur d'appréciation» du ministère de l'Education nationaleLe ministère publie les résultats de la première enquête de victimation réalisée sur les collégiens. Au printemps 2011, 18 000 élèves de 300 collèges ont déclaré les violences et le climat scolaire qu'ils connaissent. Si la majorité des élèves se sentent ne sécurité et dans un bon climat, l'étude montre que les filles sont particulièrement victimes dans les collèges prioritaires RAR.
Violence scolaire : Une étude ministérielle montre le lien entre violence physique et violence sexuelle
Halte au sexisme et aux inégalités hommes/femmes : ce qu'a annoncé le gouvernement
L'Education nationale fortement mobilisée Le gros des nouveautés annoncées par le gouvernement tourne autour de l'éducation, et se fera de la maternelle au lycée, avec les personnels de l'éducation et des associations. C'est d'abord, pour les plus jeunes, un "ABCD de l'égalité" qui déconstruira les stéréotypes. Une documentation pédagogique s'adressera aux élèves, de la grande section de maternelle au CM2, et à leurs enseignants. Expérimenté à la rentrée 2013 dans cinq académies, il sera généralisé à toutes les écoles à la rentrée 2014. Des actions de sensibilisation sont prévues dans les collèges et les lycées avec les associations et l'agence du service civique : lutte contre le harcèlement et les violences sexistes, éducation au respect et à l'égalité. Elles pourront s'appuyer sur la récente délégation ministérielle contre les violences en milieu scolaire, comme sur les résultats début 2013 de la mission sur la lutte contre l'homophobie.L’apprentissage de l’égalité de la maternelle au lycée 2013 constituera une année de mobilisation pour "l’égalité à l’école" associant l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs. La construction, dès le plus jeune âge, dès la maternelle, d’une éducation qui porte et transmet la culture de l’égalité entre les sexes est un impératif républicain.
2013, l'année de mobilisation pour "l'égalité entre les filles et les garçons à l'école"
Citoyenneté : L'homosexualité toujours combattue dans la plupart des pays
"L’évolution demeure globalement positive concernant la façon dont est appréhendée la problématique de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre à travers le monde", affirme une étude de l'Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS). Mais 48 états continuent à pénaliser l'homosexualité et 22 appliquent le slois avec rigueur. Dans d'autres états la loi peut être libérale et la population très homophobe.Enseigner le genre
Enseigner le genre : contre une censure archaïque Dans une lettre ouverte du 31 mai adressée au ministre de l’Éducation nationale, Christine Boutin brandit la menace « des scrutins qui s’annoncent ». C’est pour exiger de Luc Chatel le retrait puis la correction des manuels de Sciences de la vie et de la terre des classes de Première L et ES qui viennent d’être publiés conformément aux nouveaux programmes: elle leur reproche en effet d’offrir « un enseignement directement et explicitement inspiré de la théorie du genre. » De quoi s’agit-il au juste? Un des objets d’étude au programme est intitulé: « Devenir homme ou femme ». Selon le Bulletin officiel du 30 septembre 2010, « ce thème vise à fournir à l'élève des connaissances scientifiques clairement établies, qui ne laissent de place ni aux informations erronées sur le fonctionnement de son corps ni aux préjugés.Propos de Claire Berest recueillis par Jean-Michel Le Baut « Heureux et fiers de tout ce que les élèves ont accompli » Claire Berest est professeure de lettres au lycée de l’Iroise à Brest.
« Le Père Noël est-il sexiste ? »
Les manuels scolaires véhiculent-ils des images sexistes ?
Papa fume sa pipe dans son fauteuil et maman fait la vaisselle. Cette image traditionnelle des manuels scolaires est-elle encore dominante actuellement ? Oui, si l'on en croit Sabrina Sinigaglia-Amadio, sociologue à l'Université de Lorraine, qui a effectué pour la Halde, en 2008, une étude sur la discrimination dans les manuels scolaires. Elle nous en montre l'importance et donne des pistes pour s'en affranchir.Intimidation

