background preloader

FPS

Facebook Twitter

Des ressources à propos de l’image corporelle des jeunes. Audrey Miller, publié le 8 février 2013 Du 3 au 9 février 2013, c’était la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires. Les troubles alimentaires et l’image corporelle sont souvent associés aux filles, mais ils peuvent également toucher les garçons. L’organisme Jeunesse, j’écoute, propose à cet effet du nouveau contenu sur son site. En 2012, environ 1 séance de consultation sur 3 chez Jeunesse, J’écoute concernait la santé mentale et environ 3 séances au cours d’une journée typique concernaient les troubles alimentaires, apprenait-on dans un communiqué émis récemment par l’organisme.

Il constate aussi que le taux de prévalence de l’anorexie et de la boulimie semble augmenter lors de la période de transition au cours de laquelle les adolescents deviennent de jeunes adultes. C’est une préoccupation importante pour l’organisme. On peut trouver les ressources de Jeunesse, J’écoute sur les troubles alimentaires ici. L’image corporelle, une affaire de gars aussi. Dr. B: Pilule: la mauvaise éducation (sexuelle) ÉDUCATION SEXUELLE - Le vrai titre de ce post, trop long pour figurer en en-tête, est en réalité: Pourquoi les "modes d'emploi" s'appellent "modes d'emploi"?

Et pas "sac à patates" par exemple, ou "paquet de Ya-Bon Banania" ou encore "paradoxe Einstein-Podolsky-Rösen et rapport avec la théorie intégrée des supercordes: vers la fin de la physique quantique théorique? " par exemple. Alors voilà, Mme T. et Mr T., 27 et 28 ans. Elle : Douleurs abdomino-pelviennes.Lui: probablement un PETIT déficit en vitamines depuis l'enfance...Interrogatoire de C.: l'interne, qui veut se renseigner sur la possibilité qu'une grossesse soit en route: -" Vous prenez la pilule? " J'aime bien les patients qui ont des carences en vitamines, je veux dire, j'aime VRAIMENT les patients qui ont des carences en vitamines.

Billet précédemment publié sur le blog Alors voilà. Au profit de programmes d'éducation sexuelle dans les écoles | Éducation. Cet article est réservé aux membres vip Pour poursuivre la lecture / mois * Taxes Incluses * Certaines conditions s'appliquent Contenu réservé VIP : Nouvelles exclusives Galeries photos Cartes interactives Vidéos exclusives Contenu des chroniqueurs Compléments d’information Vos privilèges VIP : Accès illimité à 100 % du contenu internet Application mobile pour appareils Android et iOS. Offre valide pour 6 mois, pour les nouveaux abonnés seulement. Homoparentalité : En parler en classe ? Faut-il aborder le sujet de l'homoparentalité en classe ? Comment l'éviter en SES quand il faut travailler sur la famille ? L'excellent Sésame, le manuel numérique développé par l'Apses, signale des ressources.

Et d'abord une étude universitaire sur l'homoparentalité d'Olivier Vecho et Benoit Schneider du GREFIT Nancy 2. Ces deux chercheurs ont dépouillé les études publiées sur les conséquences sur les enfants de l'homoparentalité. Leur conclusion est éclairante. Sésame publie également un TD sur les genres : "quelles différences entre orientation et identité sexuelle "A partir d 'un dossier documentaire, les élèves doivent définir ce qu'est un parent social. L'étude Le TD. La vie sans pilule - Éducation / jeunesse. Amélie a fait le choix de l'implant contraceptif, "pour ne plus y penser". © Radio France Faire l'amour sans souhaiter avoir d'enfant.

Il y a un peu plus de 40 ans, cette liberté aujourd'hui acquise par les femmes n'existait pas. Avant que la pilule contraceptive ne soit autorisée, les femmes pratiquaient les méthodes aussi aléatoires que le retrait du partenaire ou la méthode Ogino. Aujourd'hui, les femmes ont le choix. En théorie. Plus de 60 ans plus tard, vendredi matin au planning familial du boulevard Masséna, dans le 13ème arrondissement de Paris. Dans un salon aux meubles en bois, un gynécologue et une psychologue du planning présentent à sept jeunes filles plutôt intimidées les différents moyens de contraception. Choisir sa contraception Bien enfoncées au fond de leurs sièges, encore engoncées dans leurs manteaux, les jeunes femmes observent avec attention chacun des objets qui circulent autour de la table.

C'est Héléna qui sort de cette pièce. Un manuel d'éducation sexuelle signé Aristote. Comment parler d’événements tragiques avec les jeunes… Audrey Miller, publié le 14 décembre 2012 Suite à l’horrible fusillade survenue aujourd’hui à l’école primaire Sandy Hook, au Connecticut, dans laquelle 27 personnes sont mortes, dont 20 enfants, comment peut-on se tenir prêt(e) à répondre aux questions des jeunes à ce sujet? Le sujet est abordé à quelques endroits… - Un article de Naître et Grandir : Tragédie: faut-il en parler à nos enfants? - American Psychological Association : Talking to your children about the recent spate of schools shooting - Hôpital de Montréal pour enfants : Tragédie : en parler ou non avec votre enfant? - À propos d’une autre tuerie, mais fournit des pistes : Drame de Toulouse : doit-on tout dire aux enfants ?

- « Il faut dire la vérité aux enfants », selon une psychanalyste Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les ajouter en laissant un commentaire au bas de l’article. À propos de l'auteur Audrey Miller Audrey est rédactrice en chef d'Infobourg.com et directrice de l'OBSL L'École branchée. Jeunes mamans : de mère en filles ? SOS Homophobie indésirable dans les collèges et les lycées. Violence scolaire : Une étude ministérielle montre le lien entre violence physique et violence sexuelle.

Le ministère publie les résultats de la première enquête de victimation réalisée sur les collégiens. Au printemps 2011, 18 000 élèves de 300 collèges ont déclaré les violences et le climat scolaire qu'ils connaissent. Si la majorité des élèves se sentent ne sécurité et dans un bon climat, l'étude montre que les filles sont particulièrement victimes dans les collèges prioritaires RAR. Pas de panique : 92% des garçons, 91% des filles se sentent bien dans leur collège; 82% des garçons et 85% des filles déclarent de bonnes relations avec leurs enseignants. Ces taux varient assez peu dans les collèges prioritaires des Réseaux ambition réussite (RAR) : 91 % des filles et 88% des garçons s'y sentent bien et 85% et 76% ont de bonnes relations avec les enseignants.

Mais les filles se sentent moins en sécurité en RAR. " Les filles se sentent moins souvent en sécurité dans le quartier (18% se sentent en insécurité contre 15 % pour les garçons). L'étude. Halte au sexisme et aux inégalités hommes/femmes : ce qu'a annoncé le gouvernement. Le gouvernement a présenté vendredi tout un arsenal de mesures destinées à favoriser l'égalité entre les hommes et les femmes, en luttant notamment contre les stéréotypes à l'école, la violence faite aux femmes ou le temps partiel subi. Jean-Marc Ayrault avait en effet convié l'ensemble du gouvernement à un comité interministériel aux droits des femmes, le premier depuis douze ans.

L'Education nationale fortement mobiliséeLe gros des nouveautés annoncées par le gouvernement tourne autour de l'éducation, et se fera de la maternelle au lycée, avec les personnels de l'éducation et des associations. C'est d'abord, pour les plus jeunes, un "ABCD de l'égalité" qui déconstruira les stéréotypes. Une documentation pédagogique s'adressera aux élèves, de la grande section de maternelle au CM2, et à leurs enseignants. Expérimenté à la rentrée 2013 dans cinq académies, il sera généralisé à toutes les écoles à la rentrée 2014.

Une "loi cadre" avant l'été 2013. 2013, l'année de mobilisation pour "l'égalité entre les filles et les garçons à l'école" L’apprentissage de l’égalité de la maternelle au lycée 2013 constituera une année de mobilisation pour "l’égalité à l’école" associant l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs. La construction, dès le plus jeune âge, dès la maternelle, d’une éducation qui porte et transmet la culture de l’égalité entre les sexes est un impératif républicain.

Pour que l’école adopte une pratique quotidienne de l’égalité, le ministère de l’éducation nationale lance plusieurs chantiers s’inscrivant dans les priorités définies par la convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes dans le système éducatif. Cette convention, qui sera reconduite pour la période 2012-2017 dans les semaines qui viennent, est désormais copilotée par le ministère de l’éducation nationale et le ministère des droits des femmes. Une culture de l’égalité : la lutte contre les stéréotypes de l’école maternelle au lycée En primaire : l’ABCD de l’égalité.

Citoyenneté : L'homosexualité toujours combattue dans la plupart des pays. « Le Père Noël est-il sexiste ? » Propos de Claire Berest recueillis par Jean-Michel Le Baut « Heureux et fiers de tout ce que les élèves ont accompli » Claire Berest est professeure de lettres au lycée de l’Iroise à Brest. En collaboration avec des collègues de disciplines diverses, elle a orchestré un projet autour des questions de genre : comment lutter contre les représentations, souvent culturellement sexistes ou homophobes, souvent socialement et scolairement discriminantes ? Favoriser le respect et la mixité, aider à la construction de son identité et de son orientation : les enjeux de l’opération sont forts, essentiels mêmes. . « Le Père Noël est-il sexiste ? L’objectif principal de ce projet était d’amener des élèves de seconde à prendre conscience que le genre est un des déterminants de l'orientation. Le détour par le jouet amène d’emblée de façon très concrète, très simple à se poser la question de la construction de cette socialisation différenciée.

Au final, quel bilan tirez-vous de cette expérience ? Les manuels scolaires véhiculent-ils des images sexistes ? Papa fume sa pipe dans son fauteuil et maman fait la vaisselle. Cette image traditionnelle des manuels scolaires est-elle encore dominante actuellement ? Oui, si l'on en croit Sabrina Sinigaglia-Amadio, sociologue à l'Université de Lorraine, qui a effectué pour la Halde, en 2008, une étude sur la discrimination dans les manuels scolaires. Elle nous en montre l'importance et donne des pistes pour s'en affranchir. Peut-on dire que nos manuels scolaires soient sexistes ? Depuis la fin des années 1970, plusieurs études ont mis en évidence ce phénomène. Les manuels d'histoire, par exemple, font-ils de la place aux femmes ?

Ils s'intéressent surtout à l'histoire politique. Cette représentation influe-t-elle sur les choix d'orientation des élèves ? Dans les manuels scolaires, les filles sont mises en scène dans des domaines très ciblés : principalement l’éducation et le social. Les manuels influent-ils sur les attitudes des jeunes filles à l'école ? Ces constats ont été faits il y a longtemps. 2012_Lajourneedesfemmes. Dossier : Filles et garçons en EPS. L’EPS fait réussir les garçons au détriment des filles !

Le dossier qui suit tente modestement de faire le point sur la situation des filles en EPS, et d’apporter différents outils d’analyses pour essayer de faire évoluer les pratiques et la situation actuelle. Constat : Résultats des filles et des garçons en EPS ! Filles et garçons au bac : Le rapport de la commission nationale d’évaluation Cette année encore, le rapport annuel, qui étudie les résultats aux examens (cap – bep – bacs) en EPS, met l’accent sur les inégalités entre filles et garçons. « Dans l’attente d’une réorganisation significative de l’offre de formation prenant mieux en compte les attentes et les appétences des filles, la commission nationale invite les commissions académiques à mettre tout en œuvre pour réduire l’écart entre les filles et les garçons ».

C’est que pour tous les examens l’écart entre les sexes est de 1 point de moyenne au détriment des filles. Le rapport. Filles, garçons, une même éducation ? "Bêtes de sexe" : Tout, tout, tout sur la séduction.... Mais pourquoi la nature a-t-elle inventé la sexualité ? Et comment s'y prend-elle ? Comment se reproduisent les Jacanas, les Calopteryx maculata, les Tétras des armoises, les Guffys, les Gomphocères roux, les Bonobos, le grand Argus...et bien d'autres ? Pourquoi les femelles sont -elles particulièrement exigeantes ? Comment les mâles s'assurent ils de leur paternité ?

Toutes ces questions et beaucoup d'autres trouvent leur réponse au Palais de la découverte. "Bêtes de sexe, la séduction dans le monde animal" invite le public (jusqu'au 25 août) à découvrir sur un mode humoristique , ludique et décalé, la diversité des méthodes de séduction et de reproduction dans le monde animal et végétal, à travers plus de cent spécimens d'animaux, des photos, des films. Des visites-découvertes gratuites de l'exposition sont proposées aux enseignants. Le palais de la découverte est le premier musée étranger à accueillir l'exposition du Natural History Museum. La sexualité une histoire ancienne Liens : Éducation sexuelle : en France, on n'est pas les seuls à tâtonner !

Verriez-vous votre bambin câliner ces peluches aux formes équivoques ? Un groupe de réflexion sur l’éducation sexuelle à l’école vient d’être lancé à l’initiative de Vincent Peillon. Il faut dire qu’actuellement, c’est un désert de connaissance qui est plutôt de mise : en 5ème, au détour d’un cours de bio, les gamins découvrent en gloussant ce qu’est la reproduction - en termes médicaux. On en profite pour leur dire que les MST c’est sale, et que le Sida, ça tue. Bref, en cours de bio, on fait de la bio. Et où est la place de l’éducation sexuelle dans tout ça ? Clairement, on ne peut pas s’attendre à voir alors grandir des ados responsables et informés sur ce qu’est la sexualité – et pas seulement ce qu’elle comporte de risques. Éducation porno en Suisse Fraîchement nommé délégué en charge des questions masculines (oui, ça existe) pour le canton de Zurich, Markus Theunert s’est dit favorable à la diffusion de films porno dans les cours d’éducation sexuelle.

Mississippi : aAbstinence 101. Vincent Peillon veut introduire l’éducation sexuelle en primaire. 25 oct 2012 à 9:30, par admin News Express Le ministre de l’Education national va lancer vendredi un groupe de travail pour que l’éducation à la sexualité soit introduite à l’école primaire. Outre la prévention, le relationnel et l’affectif seront aussi abordés Vincent Peillon envisage d’introduire l’éducation à la sexualité dans les programmes de primaire. Une vingtaine de personnes, instituteurs, professeurs de sciences de la vie et de la terre, une infirmière scolaire ou encore le planning familial participeront le 26 octobre à la réflexion autour de ce thème. Evoquer la sexualité sous un autre angle L’objectif du ministère est d’étendre l’éducation sexuelle à d’autres sujets. En effet, l’article 22 de la loi du 4 juillet 2001 prévoit qu’« une information et une éducation à la sexualité » soient « dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles ».

Photo CC @ D.R. Education sexuelle à l'école primaire : "Il est important d'intervenir tôt" Un groupe de travail pour un enseignement complet sur la sexualité. Societe. Un groupe de travail pour améliorer l'éducation sexuelle à l'école. Homosexualité: Najat Vallaud-Belkacem veut une révision des manuels scolaires. Éducation sexuelle : l'appli qui fait scandale en Grande-Bretagne - insolite. Un droit de cité (difficile) de l'homosexualité à l'Ecole. The Virtues Project. Un appel pour la contraception anonyme et gratuite des mineures et moins de 25 ans. Contraception gratuite pour les jeunes ? Michel Sidibé: Sida: donnons la priorité à l'éducation. Égalité filles / garçons dans l'éducation : déplacement dans un lycée professionnel.  213 - Proposition de loi de Mme Bérengère Poletti visant à permettre un meilleur accès à la contraception notamment pour les mineures et à l'interruption volontaire de grossesse.

Concertation : Egalité filles - garçons, pour une réflexion globale. L'égalité filles - garçons oubliée par la concertation ? Islamophobie : le Conseil de l'Europe édite un guide d'éducation. Éducation sexuelle contre grossesses précoces | Santé | DW.DE | 22.08. Un guide pour le premier examen gynécologique. Heureux à l’école, une idée folle? Prévenir la dépression et le suicide par l’éducation. La lutte contre l’homophobie à l’école. Des serviettes hygiéniques pour faciliter l’accès à l’éducation des filles au Kenya.

L'initiative sur l'éducation sexuelle probablement caduque - Suisse. Ecole: L'initiative sur l'éducation sexuelle pourrait être relancée - Suisse. Education sexuelle: deux démissions au sein du comité d'initiative. Suisse : bientôt la fin des cours d’éducation sexuelle à l’école. Éducation aux VIH/SIDA : Les enseignants seront dotés d’outils pédagogiques. Des pénis et des vagins en tissu au cours d'éducation sexuelle. Initiative contre une éducation sexuelle avant neuf ans à l'école. L’UNESCO lance l’Atlas mondial de l’égalité des genres dans l’éducation. Semaine d'éducation contre le racisme et les discriminations Lancement en petit comité. La "hotline" bâloise contre l'éducation sexuelle fait un tabac. L'Utah interdit les cours d'éducation sexuelle. L’éducation sexuelle désormais bannie dans l'Utah.

Education : comment lutter contre l'hypersexualisation des enfants ? Carrefour éducation. Éducation - Dissémination du VIH/Sida préoccupe le Ministère de l'Éducation. Campagne de sécurité en transport scolaire. Espagne: Une victoire pour "la liberté scolaire" Jeunesses : études et synthèses | Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire. Un bouclier vital pour l'enfant de maternelle. La prévention et l'éducation routière à l'école. Génération Y. Slavery Footprint - Made In A Free World.

Intimidation

Les Itinéraires de Citoyenneté. Contre le racisme. L'éducation à la sexualité: un bagage pour la vie | Points de vue.