background preloader

THEME 2

Facebook Twitter

Le community management des TPE/PME : pour une utilisation optimale des réseaux sociaux ! (1/2) Aujourd’hui le community management est entièrement intégré dans les stratégies de communication et commercialisation des grands groupes.

Le community management des TPE/PME : pour une utilisation optimale des réseaux sociaux ! (1/2)

Mais les petites entreprises n’ont pas encore toutes saisies cette opportunité grandissante. Aujourd’hui le community management est entièrement intégré dans les stratégies de communication et commercialisation des grands groupes. Mais les petites entreprises n’ont pas encore toutes saisies cette opportunité grandissante. Certaines voient encore les réseaux sociaux comme un quelque chose d’accessoire, et ne connaissent pas l’efficacité du community management. Nous faisons donc cet article, pour vous expliquer que les stratégies de marques sur les réseaux sociaux ne sont pas réservées uniquement aux grands, les TPE/PME aussi ont tout intérêt à sauter le pas, et à soigner leur communication digitale.

Les avantages des réseaux sociaux pour les entreprises. Aujourd’hui les réseaux sociaux sont devenus l’endroit incontournable du web.

Les avantages des réseaux sociaux pour les entreprises

En effet les entreprises ne cessent d’utiliser ces outils à fort potentiel car ils leur offrent une véritable proximité avec leurs clients. Cet article vous permettra de mieux comprendre l’enjeu des réseaux sociaux pour les entreprises. Améliorer son image de marque grâce aux réseaux sociaux Les réseaux sociaux permettent en partie aux entreprises d’améliorer leur notoriété sur la toile. Cela participe également à conforter leur image de marque. Le potentiel des réseaux sociaux est unique, puisque chaque membre de la communauté est en mesure de recommander un produit et/ou une marque.

La citoyenneté numérique

Web 2.0. 1La réputation est considérée comme une valeur du capital de l’entreprise (Gibson, Gonzales et Castanon, 2006) puisqu’un lien avec la performance de l’entreprise a été établi (Deephouse, 2000).

Web 2.0

La réputation représente 63 % de la valeur de l’entreprise (Weber Shandwick/KRC Research, 2011) et correspond à la priorité de 29 % des responsables des communications de Fortune 500 (Weber Shandwick/KRC Research, 2009), ce qui est logique dans la mesure où les effets à long terme dépassent les coûts à court terme engendrés par la création d’une excellente réputation (Fang, 2005). 2De ce fait, le risque de réputation est considéré comme plus problématique que tous les autres, que ce soit le terrorisme, le risque de change, le risque politique (Sims, 2009). 3N’existe-t-il pas un paradoxe dans la volonté de gérer son e-réputation puisque la majorité des conversations sont lancées par des personnes extérieures à l’entreprise sans aucun contrôle de l’organisation ? Tableau 1. L’analyse des cas Acadomia. Comment le digital révolutionne la communication des entreprises ?

Echo 7 - Comment le digital révolutionne la... par Bpifrance Inno Generation 1- La révolution digitale est bien là Les entreprises de tous secteurs n’ont pas le choix : pour faire du business, il faut communiquer. « Si nous ne communiquons pas, nous ne vendons pas de voitures », rappelle Catherine Gotlieb, média manager de Volkswagen France après avoir travaillé quinze ans dans la presse magazine.

Comment le digital révolutionne la communication des entreprises ?

La marque allemande a dû gérer récemment le scandale de la mesure truquée des émissions polluantes. Sa réaction : abandon de la signature « Das Auto » en France pour cause de violent « German bashing » et augmentation du budget média de 30 %. Une crise amplifiée par les réseaux sociaux et le Web. 2- To be or not to be digital native L’irruption des outils numériques a forcé certains acteurs à redéfinir leur périmètre, comme le groupe Pages Jaunes, devenu Solocal Groupe, avec 80 % du chiffre d’affaires désormais réalisé sur le digital. 3- Nul n’échappe au digital.

WEB 2.0: LES NOUVELLES RESPONSABILITES DE L'ENTREPRISE. Les services web 2.0 et les réseaux sociaux sont des outils au service de l'entreprise, de ses activités et de ses salariés.

WEB 2.0: LES NOUVELLES RESPONSABILITES DE L'ENTREPRISE

Ce sont de nouvelles voies de communication et même de prospection commerciale. En témoigne le nombre de services web 2.0 au sein desquels les sociétés créent des pages de présentation et fédèrent des communautés autour de leurs produits ou services. Réseaux sociaux: quelles responsabilités pour l'entreprise? Prend-on de meilleures décisions à plusieurs? Même si les capacités de réflexion d'un collectif sont supérieures à celles d'un individu, la pertinence de leurs résultats est limitée par les effets de groupe et les méthodes que se donnent les organisations.

Prend-on de meilleures décisions à plusieurs?

La fonction d'une organisation, quelle qu'elle soit - entreprise, groupe de travail, équipe de chercheurs, conseil d'administration -, est d'amener ses membres à réfléchir, décider et agir ensemble. Etre à plusieurs pour réfléchir est certainement un avantage : on peut se répartir le raisonnement en tâches plus simples, examiner davantage d'options, enrichir mutuellement les idées des uns et des autres, vérifier les calculs de chacun. A priori, la rationalité d'un collectif devrait être supérieure à celle d'un individu, nécessairement limité par ses capacités à s'informer et à penser.

Mais cette rationalité collective se heurte à d'autres limites, qui proviennent des formes mêmes de la réflexion et de la décision à plusieurs. Article de 3047 mots.