background preloader

Communication

Facebook Twitter

Communication. Communication écrite : un support important pour le manager. Les paroles s’envolent, les écrits restent. Tel pourrait être un résumé très simplifié et tout aussi simpliste de cette section ! C’est encore plus vrai dans nos mondes qui se virtualisent de plus en plus.

Toutefois, il ne faut pas confondre quantité et qualité… Une communication écrite efficace passe par une plume fine, alléchante et percutante. Trop en faire peut fausser le message à faire passer et même parfois produire l’effet inverse de celui escompté. Réduisant ainsi à néant tout effort en matière de communication. Communiquer par écrit de manière opérationnelle et efficace requiert un minimum de préparation ainsi qu'une bonne connaissance de quelques bonnes pratiques en la matière : utilisation du bon support de communication, esprit de synthèse, rédaction adaptée, vocabulaire varié, etc.

Pourquoi la communication écrite est-elle importante ? Dans le cadre de sa mission, le manager aura maintes occasions de communiquer par écrit : Courrier Courrier électronique Courrier classique Relire. Les 5 principes de la communication interpersonnelle | LE MOT DU COACH. Échanger avec un collègue dans le couloir, parler au téléphone avec un client, prendre la parole dans une réunion ou passer un entretien de recrutement, tout cela est de la communication interpersonnelle. Les 5 principes développés par l’Ecole de Palo Alto et Paul Watzlawick sur la modélisation de la communication sont très utiles pour comprendre l’impact de nos messages sur nos interlocuteurs.

Nous allons décrypter aujourd’hui la communication interpersonnelle à travers ces 5 principes. 1 – On ne peut pas ne pas communiquer Le langage est venu tard dans l’histoire de l’humanité et nous interprétons consciemment ou le plus souvent inconsciemment ce que le corps de l’autre dit pour donner sens aux mots. Ce que cache mon langage, mon corps le dit. Mon corps est un enfant entêté, mon langage est un adulte civilisé.

Roland Barthes En effet, vous pouvez imaginer que si votre collègue vous dit »Qu’est-ce qui ne va pas? 2 – Toute communication présente deux aspects : le contenu et la relation. La communication interpersonnelle. Quelle que soit la situation, quoi que l'on fasse, cela passe en permanence par une communication interpersonnelle. C'est la base de toute relation humaine... La communication interpersonnelle c'est la base de la communication ! Il s'agit d'une relation humaine qui implique, au moins, deux personnes; c'est la base de toute vie en société. Schématiquement, c'est le modèle de communication le plus simple qui soit : un émetteur - un message - un canal de communication - un récepteur - une rétroaction ( avec les limites et les restrictions que cela impose comme le nombre étroit d'émetteurs et de récepteurs, l'absence de brouillage de la communication (parasite, bruits...) ou encore la supposition que l'émetteur et le récepteur aient un champ linguistique commun. 1° On ne peut pas ne pas communiquer La communication n'est pas uniquement verbale, elle est tout autant non-verbale, c'est à dire que l'on communique que l'on parle ou que l'on ne parle pas.

. - Confirmée - "vous avez raison ! " Les bases de la communication. Définition de la communication Les formes de la communication La Communication interpersonnelleLa Communication de groupeLa Communication de masseLa communication externeLa communication interne La Communication Commerciale La communication commerciale produitLa communication commerciale de marqueLa communication commerciale B to B (business to business)La communication collective La communication non marchande des entreprises La communication institutionnelleLa communication de recrutementLa communication de crise La communication non marchande des autres organisations ou communication sociale. La communication publiqueLa communication associative La communication politique Les théories de la communication Modèle de Shannon et WaeverModèle de LasswellModèle de JakobsonL'école de Palo AltoLe structuralismeL'école de Francfort Le schéma de la communication L’émetteurLe récepteurLe codeL’encodage et le décodageLe messageLe canalFeedback Types d’énoncés Enoncé coupéEnoncé ancré Les fonctions du langage.

Jeux de diction - Des outils pour l'aide perso... Exercices de diction Seize jacinthes sèchent dans seize sachets sales Gisèle songe à la chimie La chemise du chimiste sèche Sache qu'on chasse chez Serge Sachons que Zachée est un sage Serge pêche et chasse Un chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur Le postiche de l'archiduchesse est plein de glaise Il a mis une moustache postiche Le juge rend justice Sachez cacher votre angoisse Je vais chez ce cher Serge Les chaussettes de l'archiduchesse sont sèches et archi-sèches.

Six cent six internautes cherchent le site de ce cher Serge et de ses six saucisses sèches Madame S. est une Suissesse. Sous les cent sapins, six cents six sots sans le sou sucent six cents six sucettes au cassis et six cents six saucisses salées. "Si mon tonton tond ton tonton, ton tonton tondu sera. " Vendredi j'ai vu vingt verres vides sur la page de Vivianne et vingt beaux bérets bordeaux sur la page de Bertrand. Il était une fois une marchande de foie qui vendait du foie dans la ville de Foix. Miaou! Jeux pédagogiques. Free Training Materials, Exercises, Ice Breakers & Roleplays | Skills Converged. Being a good trainer requires a set of skills. Like any other skill, you need to practice in order to get better at this skill. This is quite different from being good at the topic you are teaching.

Unfortunately, many think that practice means conducting course after course and hopefully getting it right eventually. Sure enough, you may get a little bit better, but you won’t significantly improve your teaching skills unless you engage in what is known as “deliberate practice”. In the past couple of decades, numerous researchers have contributed to the concept of deliberate practice and the findings are quite interesting and educational, helping us to learn effectively and become an expert in anything.

A great book published in this area is called, “Talent is Overrated: What really separates world-class performers from everybody else” by Geoff Colvin. Colvin proposes three distinct models of deliberate practice. Training Games. Thiagi.com Freebies Training Games This section contains more than 400 ready-to-use training games and activities. Most of them were published in the Thiagi GameLetter. Copyright © 2014. Workshops by Thiagi, Inc. Training Games. Free Online Learning for Work and Life.

TEST : Trouvez le menteur ! – Communication Non Verbale. Communication non verbale : ces gestes qui vous trahissent. Votre interlocuteur vous inonde de paroles ou, au contraire, se fait discret. Comment cerner la personne qui se trouve devant vous? Est-elle honnête avec vous? Comment se sent-elle? Plusieurs signes ne mentent pas lorsque vient le temps de découvrir les véritables sentiments de votre interlocuteur. Et il ne pourra rien faire pour les dissimuler. En fait, la communication passe par le langage, mais aussi par de petits gestes révélateurs, posés inconsciemment. Le mensonge En observant votre interlocuteur, vous serez en mesure de déterminer s'il dit la vérité ou s'il ment. Le menteur Il aura tendance à dissimuler son visage; Ses narines frémiront légèrement; Il clignera plus rapidement des yeux; Ses yeux fixeront un point vers la droite.

L'honnête Au contraire, la personne qui s'exprime avec franchise se penchera légèrement vers vous, buste en avant, dans une allure plus détendue; Ses pupilles seront généralement dilatées; Son sourire sera chaleureux; Ses jambes et ses bras, décroisés. Les cinq concepts de la communication. Les bases de la communication. Les modèles de communication Retour sur les basiques de la communication... Communiquer c'est établir une relation avec une ou plusieurs autres parties.

Mais pour communiquer nous devons être familiarisés avec les différents facteurs qui interviennent dans le processus de communication.... Lire la suite Information et communication Il convient de faire la distinction entre ces deux notions complémentaires mais fondamentalement différentes... Beaucoup confondent les notions d'information et de communication, les assimilent ou ne font pas la distinction. Information et communication Il convient de faire la distinction entre ces deux notions complémentaires mais fondamentalement différentes...

Communication professionnelle. La connaissance et la maîtrise des principaux outils de communication professionnelle au sein d'une organisation du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche constituent un préalable à un management individuel et collectif efficace pour son équipe de direction. Circonscrire les différentes situations de communication, connaître les différentes techniques de communication, comprendre son style managérial, identifier et comprendre les acteurs, peser et prioriser les enjeux, former et accompagner les personnels constituent autant d'éléments qui vont permettre à l'équipe de direction d'acquérir un "savoir agir en situation". Contenus Les ressources proposées pour traiter chacune des thématiques sont les suivantes : un clip vidéo (3 à 5 minutes) mettant en scène des situations professionnelles générant des dysfonctionnements provoqués ou amplifiés par des pensées, stratégies, paroles, comportements ou actions inadaptés à la situation.

Publics. 08 - Chapitre 7: contexte de communication et phénomène d'influence - Intellego.fr. 1 - Toute situation n’a de sens que dans un contexte: Le contexte dépend de nombreux facteurs: - le cadre - le territoire - l’espace - la distance - le temps - les acteurs: leur statut, leur rôle, leur place - la culture: les normes, les rituels, les codes - la relation, la construction du sens: la communication.

Les situations de communication interpersonnelle sont des situations qui créent des influences réciproques liées: - au contexte: espace, temps, territoire, cadre, distance… - à l’expression de l’identité des acteurs: type de relations, statut, rôles, place… - aux normes et aux règles: signes verbaux et non verbaux, usages, codes, rituels… 2 - Les normes sociales régulent l’échange: La communication ne relève pas complètement de la spontanéité, elle est toujours sous tendue par des règles, des conventions sociales que les acteurs respectent souvent de façon inconsciente, ces normes sociales sont l’une des composantes du contexte de communication. 1 - Le contexte Communication 7.doc.

Les bases de la communication - HcoM, le Blog...