background preloader

Cathy3322

Facebook Twitter

Résidence Guibert (habitat groupé) - Saint Malo - [Les PEP 35 - Association départementale des Pupilles de l'Enseignement Public] Habitat groupé - Le Site d'AUTISME COTE D'EMERAUDE. Nous savons que beaucoup de familles sont en recherche de formules " allégées" pour l'avenir de leurs enfants.

habitat groupé - Le Site d'AUTISME COTE D'EMERAUDE

Vous connaissez déjà l'habitat groupé que nous avons créé à St Malo ( et auquel la revue d'Autisme France a consacré une page). Plusieurs groupes de parents , dont les grands enfants sont porteurs de handicaps différents , nous ont contactés pour avoir des conseils. MONOGRAPHIE NATIONALE UNAFTC 2012. Une maison commune pour 4 personnes cérébrolésées et un aidant familial Il s’agira d’une maison ou d’un appartement suffisamment vaste.

MONOGRAPHIE NATIONALE UNAFTC 2012

Il est nécessaire d’y prévoir 5 chambres, 4 pour les usagers e... Une maison commune pour 4 personnes cérébrolésées et un aidant familial Il s’agira d’une maison ou d’un appartement suffisamment vaste. Il est nécessaire d’y prévoir 5 chambres, 4 pour les usagers et 1 réservée aux aidants. Une grande cuisine permettant d’accueillir les membres et accompagnants de la Maison et un séjour permettent de se retrouver. Qui contacter - Les partenaires locaux. AFTC Alsace - Association des Familles de Traumatisés Crâniens d'Alsace - Modélisation dispositif logement AFTC ALSACE. L’AFTC Alsace vous propose à travers cette modélisation de bénéficier des leçons de l’expérience, relatives à la mise en place de notre dispositif logement en Alsace.

AFTC Alsace - Association des Familles de Traumatisés Crâniens d'Alsace - Modélisation dispositif logement AFTC ALSACE

De l’ouverture concrète des logements, à l’accueil des familles, en passant par le suivi des travaux, retrouvez des conseils précieux, des points de vigilance, et des astuces tirées de notre vécu.Cet ouvrage s’adresse tant aux professionnels des services et établissements médicosociaux, impliqués dans la prise en soins des personnes cérébrolésées, qu’aux familles, en attente de solutions.Il ouvre de nouvelles réflexions, dans un contexte médicosocial en plein mouvement, face aux aspirations d’autonomie des personnes en situation de handicap.

Suivez nous sur 100 pages Vous pouvez commander des exemplaires papiers, des frais d'expédition et de mise sous pli vous seront demandés à hauteur de 19€ par exemplaire. Contact UNAFTC. Maison des quatre. Saint-Brieuc ville - Handicap. Bienvenue chez moi ! Lamballe - Handicap. L'habitat peut être partagé pour tous. Depuis le 3 mai 2010, Aurore, Jean et Julie, trois jeunes adultes en situation de grande dépendance habitent rue du Portugal, dans une jolie maison de plain-pied, très lumineuse et meublée avec goût.

Lamballe - Handicap. L'habitat peut être partagé pour tous

Tout autour, un petit jardin qui permet notamment à Jean, le musicien du groupe, de jouer de la cithare selon l'inspiration du moment. Son premier public, ses deux colocataires, Aurore et Julie ainsi que l'équipe des professionnels qui les accompagnent dans leur quotidien, 24 heures/24, 7 jours/7. Un nouveau mode de vie. Atheol_Lamballe. L'habitat partagé a donc vu le jour à Lamballe le lundi 3 mai 2010.

Atheol_Lamballe

Témoignage de l’équipe du CIAS de Lamballe :"L’Habitat partagé permet à des personnes en situation de handicap de vivre à domicile (ici, en colocation), dans un logement adapté et avec un accompagnement personnalisé. Afin de mener à bien ce projet, il est important de travailler en partenariat avec les parents. Guide des maisons relais et pensions de familles, de la région Midi-Pyrénées. Sous la direction de la FNARS Midi-Pyrénées La maison relais (ou pension de famille) est une formule relativement nouvelle de logement adapté pour des personnes un temps marginalisées et qui ont (ou ont retrouvé) un degré d'autonomie suffisant pour vivre dans un habitat durable.

Guide des maisons relais et pensions de familles, de la région Midi-Pyrénées

Ce guide vise dans sa première partie à aider les professionnels de l’insertion à avoir des repères tant juridiques, financiers que techniques sur le montage d’une maison relais. La seconde partie décrit les caractéristiques des maisons relais qui ont été créées en France et met en exergue les particularités des maisons relais de notre région Midi-Pyrénées. Main Forte : un projet d’habitat collectif rural devenu urbain pour le développement de l’autonomie de jeunes adultes handicapés. 1.

Main Forte : un projet d’habitat collectif rural devenu urbain pour le développement de l’autonomie de jeunes adultes handicapés

Nom de l'initiative Main Forte est une association créée en 2006 pour proposer, à de jeunes adultes handicapés, une alternative à leur maintien en institution ou en famille en favorisant leur autonomie tant dans le logement que dans la vie sociale grâce à un habitat regroupé. Lannion - Main Forte. Vers l'autonomie des jeunes handicapés. Handicap : colocations et habitat groupé. Ilot Bon Secours (Pas-de-Calais) : la première résidence intergénérationnelle connectée de France. A l'îlot Bon Secours (Arras), seniors, familles et adultes trisomiques vivent ensemble. De nombreux Arrageois sont nés à la clinique Bon Secours, une imposante bâtisse de briques située au cœœur de la ville d’Arras (Pas-de-Calais).

A l'îlot Bon Secours (Arras), seniors, familles et adultes trisomiques vivent ensemble

Depuis le printemps dernier, certains y ont élu domicile puisque la clinique, désaffectée, a été réaménagée en lieu de vie intergénérationnel. Des personnes seules, jeunes ou âgées, des familles avec ou sans enfants mais aussi des adultes handicapés cohabitent dans ce lieu chargé d'’histoire. Habiter autrement : dans une résidence avec de jeunes adultes trisomiques - Notre série d'été fait la lumière sur les modes d'habitation alternatifs dans le Nord-Pas-de-Calais.

Habiter autrement : dans une résidence avec de jeunes adultes trisomiques -

Aujourd'hui, reportage à Arras à l'îlot Bon Secours. Depuis un an, des résidents de toutes générations cohabitent avec douze jeunes adultes trisomiques. L'Îlot Bon Secours. L’ÎLOT BON SECOURS, innover pour mieux vivre ensemble L’Îlot Bon Secours est le premier projet intergénérationnel de ce type en France.

L'Îlot Bon Secours

L’objectif est de concilier innovation, intergénérationnalité, mixité sociale et mixité fonctionnelle. Les acquis de cette expérimentation seront exploités sur d’autres démarches menées par Pas-de-Calais Habitat, dont celles dans le cadre d’IFORE. Un lieu à vocation sociale La destination première de ce lieu a été un dispensaire de soins au service des personnes défavorisées, voulu et financé par une femme noble sauvée de la noyade par une religieuse de la congrégation des Sœurs du Bon Secours à la fin du 19ème siècle. Habitat Handi Citoyen. Un nouveau modèle d'accompagnement Habitat Handi Citoyen est un nouveau modèle d’accompagnement qui privilégie des réponses individualisées, propres à favoriser l’épanouissement de projet de vie de la personne en situation de handicap. Le premier pôle d’hébergement ouvrira ses portes à Paimpol en 2014. Pour l’ADAPEI 22, il ne s’agit pas de proposer des solutions par défaut, mais bien d’adapter de façon alternative le dispositif d’accompagnement, en prenant en compte la réalité du vieillissement des personnes et en privilégiant la fluidité des parcours de vie tout au long de leur existence.

L'esprit "place de village" Quand votre box internet devient le coeur de votre domotique. ZiBASE est un boitier domotique qui s’associe à votre Box ADSL et à divers périphériques de détection et de pilotage de l’habitat Placer son domicile sous surveillance à l’aide d’une caméra accessible depuis Internet, être alerté par SMS en cas d’intrusion, lors d’un départ d’incendie ou d’une fuite de gaz, commander les équipements électriques de son logement à distance avec un smartphone ou bien contrôler avec précision sa consommation énergétique depuis son bureau, c’est désormais possible… Avec le boîtier ZiBASE, maîtrisez le don d’ubiquité !

Le 21eme siècle. Des quatre coins du monde, de gigantesques sociétés (ou pas) partent a la conquête de l’univers multimédia. A bord de ces sociétés, des hommes avides d’informatique, de communication et de solutions Internet innovantes, à la recherche de fortune. Et si vous preniez le contrôle de votre maison d’un simple glissement de doigts ? Avant la diffusion de notre émission LES HÉROS DU WEB sur la Maison Intelligente, redécouverte de Somfy, une entreprise veille d’un demi-siècle qui retrouve l’éclat de sa jeunesse à l’heure du tout connecté. Cette semaine est l’occasion de parler d’un sujet qui nous concerne tou(te)s, la maison connectée. Bien loin de la science-fiction, des industriels et startupers inventent des produits dont la vocation est de nous apporter toujours plus de confort, de sécurité et de divertissement.

C’est le cas de Philips Lighting, Electrolux, Netatmo et My Fox, que vous pourrez découvrir dans le 6ème épisode des Héros du Web. C’est également la vocation d’un fleuron français de la domotique que vous connaissez tous (au moins pour ses publicités) : Somfy. Maison et Domotique - La domotique dans la maison de Monsieur Tout Le Monde !

Solution domotique. Interview: Webx un logiciel libre pour la domotique. Vendredi, 13 Janvier 2012 01:00 Domotics Touteladomotique.com a pour habitude de supporter les nouveaux produits et les nouveaux projets qui essayent de percer dans le domaine de la Domotique.

Aujourd'hui, je souhaite vous présenter le projet Webx. Il s'agit d'un logiciel libre pour la domotique Je vous propose un interview de son Créateur. Il s'appelle Mathieu, il est connu sur le forum via son pseudo shen. Smart Home, la domotique selon ARCHOS. S'il y a bien un domaine sur lequel les fabricants peuvent parier sans trop de risque, c'est la domotique. Le spécialiste français des tablettes, baladeurs et smartphones ARCHOS se lance en proposant un pack complet, sobrement intitulé Smart Home, une solution clef en main qui pourrait en séduire plus d'un.

Grâce à une technologie unique développée en son sein et une gamme complète d’objets connectés, l’ARCHOS Smart Home permet de contrôler son foyer via son smartphone ou sa smartphone et ce, où que vous soyez. En savoir plus sur les solutions MyHome Domotique Legrand.