background preloader

Révisions capes

Facebook Twitter

Actualité

Evaluation des compétences numériques des élèves = un champ d'action pour les #profsdocs… Décembre 1977 : "Le projet CYCLADES (Louis Pouzin) sacrifié aux intérêts de l'industrie des télécommunications" [archives INRIA, 1977]… Histoire et Métiers de l'image et du son sur Twitter : "Photographie et presse illustrée au XIXe siècle : un mariage compliqué, des années 1840 aux années 1880. La photo sert d'abord de support à un dessin gravé. Puis elle vient donner l'illusion du photo. Anne-Sophie Simpere sur Twitter : "#Surveillance: un système de reconnaissance faciale déployé métro Châtelet les Halles. Pas de débat ou d'autorisation, car les données ne seraient pas stockées. Sous couvert d'expérimentation, le droit à la vie privée re. 1977 ! Arrêt du projet innovant de réseau d'ordinateurs européens "réseau de commutateurs de paquets.

[APDEN] Depuis le début du confinement, nous, professeur.e.s documentalistes, développons un travail essentiel, comme l’ensemble des personnels enseignants, pour permettre aux élèves de poursuivre des activités d’apprentissage et pour développer et organiser l’accès à des ressources pédagogiques, culturelles et informatives de qualité. Ce travail à distance n’est pas sans mettre en exergue les difficultés de la profession, mais aussi sa capacité à s’adapter à cette crise sanitaire. A l’approche d’une sortie de ce confinement, hormis les questions sanitaires générales, beaucoup de questions spécifiques émergent, non sans certaines craintes tout à fait fondées. A partir d’observations, de réactions et d’échanges au sein de la profession, l’A.P.D.E.N. propose quelques éléments pour soutenir l’action des professeur.e.s documentalistes pendant cette période délicate, accompagner le retour dans les établissements et définir quelques conditions pour cette rentrée.

Quels usages pour les ressources numériques en accès ouvert ? Open source, open educational resources, open data, open courses, ces différentes expressions anglophones traduisent la multiplication des données actuellement accessibles en mode ouvert sur le web. Elles modifient progressivement les modalités d’accès et de circulation des savoirs à l’ère des géants du numérique –les GAFAM. Dans les domaines de l’éducation comme des données publiques, leurs usages ne vont pas forcément de soi. Ces questionnements ont fait l’objet d’un ouvrage collectif coordonné par Luc Massou, Brigitte Juanals, Philippe Bonfils et Philippe Dumas, regroupant une sélection de communications sur les sources ouvertes numériques dans le secteur éducatif et social réalisées lors d’un colloque à l’université Aix-Marseille en 2016. Massou L, Juanals B., Bonfils P., Dumas P., 2019, Sources ouvertes numériques, usages éducatifs, enjeux communicationnels, Nancy : PUN – Éditions universitaires de Lorraine, collection « Questions de communication Série actes », 286 pages.

La "classe-puzzle. Classe virtuelle du Cned, Pronote, ENT... Dans l'Education nationale le confinement met en évidence le manque de maîtrise des outils numériques par le public. Mon enquête @WeReport_eu pour @Mediapart. Apprendre avec YouTube #vulgarisation #profdocs. L'industrie du faux dans la recherche.… Fourmeux Thomas sur Twitter : "Intéressant article qui montre que les Palantir, Clearview AI et autres GAFAM mettent leurs technologies de surveillance au profit de la lutte contre l'épidémie de #COVID19 ac des risques en matière de vie privée et pr les l.

Qui possède les médias ? □ – Adoptez cette extension pour □ Firefox (fr) CDI déconfiné : un CDI hors les murs ? Notre chef a listé les règles de l'accueil des élèves lors de la réouverture du collège : circulation libre d'élèves impossible, groupes affectés à une salle pour ne pas avoir à nettoyer toutes les chaises/tables entre chaque élève.

Ce sont les profs qui bougeront. Elle nous a transféré la gigantesque carte mentale où étaient rassemblées les préconisations officielles, j'ai agrandi à 400% le pdf, cherché le CDI, et j'ai finalement trouvé ça : Voici le détail de ce que pourrait être ma vie de profdoc déconfinée. Pas de ouf, mais beaucoup plus serein et efficace que d'avoir des élèves qu'il faut tenir à l'oeil pour leur dire de ne pas toucher, pas bouger, pas se toucher... Le choix entre l'infaisable et le faisable mieux que rien, et même plus C'est pas compliqué à choisir.

Autre avantage du système : un CDI, c'est déjà une salle très complexe à nettoyer pour les agents en temps normal. Prêt des livres (sur place ou à emporter) Les activités possibles avec les groupes. Pourquoi les soignants ont rejoint les ados sur Tik Tok. #aucalmesurleweb. Le groupe académique de Nancy-Metz, composé d'enseignants du premier et second degrés, a créé 20 initiatives et parcours pédagogiques pour promouvoir un internet plus sûr auprès des jeunes, de leurs parents et de la communauté éducative et pour encourager les comportements responsables en ligne.

Des ressources pour enseigner l'éducation aux médias et à l'information, pour lutter contre le cyberharcèlement, pour installer des bons usages du numérique. L’objectif est de les inviter à échanger, partager, s’interroger sur leur manière d’utiliser les outils numériques, le temps passé sur les écrans ou encore de décrypter la masse d’informations reçue au quotidien. Chaque jour, sur le site de la DANE de Nancy-Metz, une activité est proposée qui s’articule autour des thèmes suivants : Pour aller plus loin, dans les articles aucalmesurleweb des liens vers d'autres ressources sont proposés issus de la CNIL, de dispositifs spécifiques comme ceux pour lutter contre le cyberharcèlement. Analyse comparative de la "continuité pédagogique" selon les pays par @louisderrac : extrêmement instructif sur la tension "continuité didactique" / "continuité éducative"

Alexis Kauffmann sur Twitter : "La visioconférence #GoogleMeet désormais accessible à tous gratuitement... ...pourvu que vous ayez un compte Gmail bien entendu. (je crains que #GAFAM sortent très renforcés de cette crise sauf si on décide de soutenir et u. Mécaniques du complotisme, saison 7 : Covid-19, une épidémie de fausses informations. Présenté comme le compte rendu d'une réunion secrète des chefs de la communauté juive, le livre "Les Protocoles des Sages de Sion" annonce un plan détaillé pour mettre le monde sous leur domination. Rapidement exposé comme un faux, il va néanmoins circuler dans le monde entier. C'est la nouvelle saison de notre série sur les mécanismes de construction et de propagation de complots imaginaires manipulés par les pouvoirs ou agités dans l'ombre.

Ou comment une théorie complotiste peut devenir un phénomène culturel. Présentation de "Mécaniques du complotisme". 11 septembre, vaccins, premiers pas sur la lune, sionisme, grand remplacement, chemtrails… Les enquêtes d'opinion le montrent : sur un nombre grandissant de sujets, les Français sont friands de complotisme. Un podcast de Roman Bornstein, Alain Lewkowicz, Victor Macé de Lépinay, David Servenay et Romain Weber. La citoyenneté numérique. Le RÉCIT est un RÉseau axé sur le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies. L'une des ses missions est de « développer la citoyenneté [devenue essentielle] à l'ère du numérique [et d'] amener les futurs citoyennes et citoyens à faire preuve d'autonomie, à agir en étant guidé par une réflexion éthique et à démontrer une vivacité dans leur façon de penser de manière critique ».

Le site (sous licence CC BY) baptisé « Citoyenneté à l'ère du numérique » en est l'illustration. Les auteurs et autrices, Benoit Petit, Marjorie Paradis, Annie Turbide, Mélissa Bricault, Alexandre Chenette et Marie-Soleil Caroll mettent à disposition des ressources théoriques et pratiques pour mieux saisir ce que recouvrent les concepts de citoyenneté et de numérique dont les contours ont été esquissés à l'occasion d'une lettre Édu_Num thématique (n°8).

Processus d'autonomisation éthique Des scénarios pédagogiques Des formations. Ne laissons pas s’installer le monde sans contact. Tant de gens parlent du « jour d’après », de tout ce qu’il faudra accomplir et obtenir après le coronavirus. Initié par le collectif Ecran total et Ecologistas en accion, ce texte soulève le risque que les bonnes résolutions pour le jour d’après soient déjà neutralisées par l’accélération en cours de l’informatisation du monde. Il propose un boycott massif de l’application Stop-COVID19 qui sera mise en place au mois de mai. Temps de lecture : 19 minutes Du point de vue sanitaire, l’épidémie de COVID-19 mettra du temps à livrer tous ses mystères. Le brouillard qui entoure l’origine de la maladie, sa diffusion et sa létalité ne pourra se dissiper que lorsqu’elle cessera de frapper dans autant de pays à la fois. A ce jour, personne n’a l’air de savoir quand une telle accalmie se produira. . « Restez chez vous »… sur Internet Les grands médias ne voient en général rien d’inquiétant à cette réduction de toutes les activités humaines à une seule.

Quand la Chine s’éveille en nous ? Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique. Référentiel enseignant.e.s et formateurs/formatrices CLEMI - CLEMI. Une réflexion transversale Un groupe de travail, constitué de coordonnatrices et coordonnateurs académiques du CLEMI, de formateurs du 1er et du 2nd degrés, experts en formation initiale et continue, a consulté des experts nationaux et internationaux. Plusieurs documents et dispositifs proposant des référentiels et matrices de compétence ont ainsi été analysés. Pour la France, notamment : A l'international, notamment : Une démarche analytique L’approche adoptée par le CLEMI est fondée sur un travail de structuration des compétences en EMI, tout au long de la formation professionnelle de l’enseignant. Cette démarche d’analyse peut aider chaque enseignant à identifier ses points forts et ses faiblesses.

Un référentiel en cinq axes Le référentiel ainsi proposé par le CLEMI distribue les compétences en EMI en cinq axes thématiques qui s’ancrent dans : Téléchargement du référentiel CLEMI. Adolescents & réseaux sociaux : pourquoi en sont-ils friands ? | Le passeur. Deux publications et diffusions récentes sur la thématique des pratiques numériques juvéniles sont à signaler : Boubée Nicole, Safont-Mottay Claire, Martin Franck (dir), La numérisation de la vie des jeunes : regards pluridisciplinaires sur les usages juvéniles des médias, L’Harmattan, Collection « Education & Médias », 2019. Anne Cordier, « Hey mec, tu vis dans le monde ou pas ?! Adolescents et objets connectés », conférence filmée et disponible sur CANAL U Conférence de 1h30 où après avoir présenté sa méthodologie de travail et son corpus, Anne Cordier aborde la question des pratiques numériques juvéniles et des algorithmes et la façon dont les jeunes perçoivent cette problématique et celle des données personnelles.

Ces publications, m’ont inspirée le diaporama support de cours suivant : Pour télécharger le fichier. Culture chez nous | #culturecheznous. Panorama des médias sociaux 2020. Comme chaque année depuis 12 ans je vous propose une nouvelle version de mon panorama des médias sociaux.

Cette douzième version est particulièrement complète, car avec le confinement les usages se sont grandement intensifiés et diversifiés. Certes, étant coincés à la maison, nous n’avons pas d’autres moyens à disposition pour socialiser, il n’empêche que l’année 2020 marque la consécration des grandes plateformes sociales et sonne un nouveau départ pour de nombreux usages de niches qui trouvent dans cette crise sanitaire un second souffle. Quand j’ai publié la première version de mon panorama en 2008, j’étais loin de me douter de l’importance que prendraient les médias sociaux dans notre quotidien. Nous sommes en 2020, Facebook a cinq fois plus d’utilisateurs que les plus gros médias du siècle dernier (2,5 Mds de membres vs. 500 M de téléspectateurs à la grande époque de MTV ou CNN). Des positions dominantes qui se consolident Une standardisation des outils publicitaires WordPress: (Petit) abécédaire pour questionner la continuité pédagogique.

A comme Autonomie Nous partons souvent du principe que l’autonomie s’acquiert naturellement, pourtant il n’en est rien. Prendre conscience que cela peut manquer à nos élèves actuellement devrait nous inviter à réfléchir à la formation à l’autonomie que nous pourrions proposer à notre retour en classe au travers de nos enseignements. Pourquoi ne pas mettre en place un mur des consignes, un journal des apprentissages ou des plans de travail ? Pour approfondir : « Développer le(s) sens de l’autonomie à l’école… et à la maison ? » Article de Claire Ravez sur le site Eduveille Mais aussi comme : Adaptation, Abandon, Aider, Accompagner, Apaiser, Apprendre. B comme Bricolage On a bricolé, improvisé, inventé...

C comme Coopération Le cadre de la classe s’est dissous, laissant place à une cristallisation quasi spontanée d’une coopération entre élèves via leurs réseaux sociaux. Pour aider à faire : « Assurer la continuité pédagogique », padlet réalisé par les stagiaires 1er degré de l’Inspé de Caen. Cours : Les moteurs de recherche — fonctionnement et controverses. Regarder des films en Afrique. D’où le désir de se détourner de l’écran pour s’intéresser aux publics. La distribution commerciale des films en salles devenue très minoritaire, la diffusion à la télévision cohabite en effet avec le streaming ou le téléchargement légal et illégal. Regarder un film seul.e ou à plusieurs relève de plus en plus souvent de la sphère privée, voire même intime, loin des regards sur un ordinateur portable. Caillé P., Forest C. (dir.), 2019, Pratiques et usages du film en Afriques francophones, Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion .

Le passage de 4 600 films en 2005 à 7 600 films en 2013 montre un accroissement fulgurant de la production mondiale de films, une augmentation liée à la consommation de fictions de divertissement dans des formats divers. Le type de films à l’affiche de ces salles est essentiellement constitué au Maroc de blockbusters étasuniens, même si les productions locales y figurent également en bonne place. Marchetti D. Tous surveillés - 7 milliards de suspects.

Aujourd'hui, plus de 500 millions de caméras sur la planète offrent aux autorités la capacité de nous surveiller, à peu près partout et à chaque instant. Sous couvert de lutte contre le terrorisme ou la criminalité, les grandes puissances se sont lancées dans une dangereuse course aux technologies de surveillance. Dorénavant, l'incroyable perfectionnement de l'intelligence artificielle valide l'idée d'un regard total. Aux États-Unis, les forces de police utilisent la reconnaissance faciale pour identifier les suspects. En Chine, les caméras peuvent repérer les criminels de dos, à leur simple démarche. En France, la police utilise des caméras intelligentes qui analysent les émotions et les comportements des passants.

Dictature 3.0 On le surnomme le "marché de la peur", estimé à 40 milliards de dollars par an. Comment les professeur.es documentalistes peuvent-ils garder le lien avec leurs élèves en période de quarantaine. Alors que les CDI ont fermé leurs portes au public le 14 mars dernier dans le but de freiner la pandémie du coronavirus (Covid-19), les professeur•es documentalistes s’interrogent sur leur rôle, voire sur leur utilité publique, en temps de crise.

Pour répondre à ces interrogations, dans le cadre d’une série de publications sur nos missions en période de confinement, nous proposons dans cet article des pistes pour garder le contact avec nos élèves, sans pour autant accroître la charge de travail ou de messages qu’ils reçoivent. Comment cibler leurs besoins et envies tout en menant nos missions de professeurs documentalistes ? Quelles activités leur proposer pour les aider à déconnecter ? Comment être présents sans les noyer sous les informations ? Comment leur offrir une culture oxygénante à distance, à l’heure où 53% des internautes français placent la consommation des biens culturels en tête des activités indispensables en période de confinement ?

Par des ressources et des thématiques. Des outils numériques pour une approche pédagogique inclusive. À travers un dossier complet, Andréanne Turgeon et Andy Van Drom font découvrir sur profweb de nouvelles possibilités et des manières innovantes d’utiliser une sélection d'outils numériques courants pour développer une démarche inclusive. Cette approche s’appuie sur les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) et sur les principes d'accessibilité universelle en pédagogie, « reposant sur une planification de cours qui anticipe les barrières à l’apprentissage en tenant compte de la diversité des besoins des étudiants ». Ce dossier disponible en 3 versions (web, Word et PDF) est diffusé sous licence Creative Commons BY - NC - SA 4.0 International.

Selon les auteurs, il importe de se questionner en amont sur la pertinence et les bénéfices de tel ou tel outil du point de vue de la CUA, ce qui implique de se référer au tableau de référence du CAST (« Center for Applied Special Technology »). Les lignes directrices de la CUA Des exemples d'outils Sources. Continuité pédagogique.

Édubase. L'aide relationnelle à ma façon. Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique. Pédagogies alternatives : trois documentaires pour y voir clair – Même pas mal. Cours en ligne de prestige : 10 enseignements passionnants du Collège de France - Idées.

Smyrnaios presentations. All the Ways Facebook Tracks You—and How to Limit It. Les Ludoviales – du 27 au 30 avril 2020. Sur YouTube, l’autisme expliqué par un jeune autiste - Télévision. Nipédu 116 : De la continuité pédagogique à l'École qui vient avec Philippe Meirieu by nipcast | Nipcast network. Authentication CAS nécessaire ! Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque - Désinformation et formation des usager.es en bibliothèque universitaire. Confiné et bien informé ! Kit de survie d’EMI en période de confinement. Confiné avec le CDI by raphael.daniel.heredia on Genial.ly. Book Creator. Zoom : 5 bonnes raisons de ne pas utiliser ce service de visioconférence. Comment les professeur.es documentalistes peuvent-ils garder le lien avec leurs élèves en période de quarantaine. Enfants : l’esprit critique, une qualité innée, à aiguiser dès le plus jeune âge.

Illustrations gratuites : 10 ressources libres de droit. Inégales face à l'histoire. MeToo avant le hashtag. Comprendre les pratiques numériques des jeunes ? Les enjeux éthiques des applications anti-pandémie | Centre de recherche en éthique. Le génie du cryptologue Alan Turing : aux origines du premier ordinateur. Archives des Tonton Murfy à la rescousse ! - Murfy | Le Blog de Tonton Murfy. Continuité pédagogique by christophe.lagouarde1 on Genial.ly. Jules, compagnon numérique des collégiens pour Devoirs faits | DANE. Je suis ÉLÈVE ou PARENT | DANE. Une contre-histoire de l'internet. Le réseau de création et d'accompagnement pédagogique - Réseau Canopé.

Accueil du portail - Éduscol. Re: Re : - cpoueyto - Gmail. Un CDI pour un CDI... Information, communication - Bidouilles et manips - Juniors - Ressources - Cité des sciences et de l'industrie. Techniques et numérique - Conférences en ligne - Ressources - Cité des sciences et de l'industrie. Oui, les jeunes aussi, aiment la généalogie – Partie 1 – Généalubie. Didactique des Sciences & Techniques. 20 applications et outils pour apprendre à taper au clavier. Qui gouverne Internet ? Histoire de l'Internet.

Le livre est mort. Vive le livre ! La communication de l'Etat Islamique. Palais de la découverte et Cité des sciences et de l’industrie. La Fabrique médiatique : podcast et réécoute sur France Culture. Infobésité : comment s'informer. S'informer, ça s'apprend ?

Pertinence de l'information

BU ARCHIPEL. ESPE-M1-Documentation. Cours : C2I2e Domaine A1, Section : A11. Identifier les personnes ressources TIC. - France. « L’idée de confier les apprentissages à une machine est inquiétante, voire inhumaine » « Neuromythes » et réalités sur notre cerveau. Théories et Schémas de la Communication. Vocabulaire de la documentation. Climat scolaire - Comprendre.

La question du climat scolaire dans les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Monique Miguet. Code de l'éducation - Article L111-1. BCDI Capes de documentation. Accueil (data.bnf.fr) Théories des Sciences de l'Information et de la Communication (partie… Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Télécharger fiche révision capes documentation Le CAPES documentation - Réseau Canopé PDF. Conseils capes documentation et réflexions pro.