background preloader

3e cycle

Facebook Twitter

Révisions de 5e : Connaître et utiliser les propriétés des triangles usuels - exercice n°1. Le concept d'aire au cycle 3 - Circonscription du Soissonnais. Rappelons les grandes lignes de la réflexion proposée : Le concept d’aire est difficile à appréhender en cycle 3 et en début de collège à cause de plusieurs facteurs : la difficulté de raisonner, d’évaluer en deux dimensions, la perception fausse que les deux grandeurs (aire et périmètre) seraient liées, le fait que l’on se situe sur trois pôles mathématiques (géométrie, grandeur et numération).

Le concept d'aire au cycle 3 - Circonscription du Soissonnais

La construction de ce concept doit être pensée sur la durée du cycle 3, avec des moments de travail répartis sur l’année scolaire pour respecter les temps d’appropriation nécessaires à l’élève. Les étapes suivantes doivent être respectées : Nouvelle page 1. Au cycle 3, les grandeurs étudiées sont les longueurs, les aires, les masses, les volumes (aspect contenance essentiellement) et les durées.

Nouvelle page 1

Une première approche des angles est envisagée. Concernant ces grandeurs on distingue trois catégories d’activités : -celles où il s’agit de comparer des objets selon leur grandeur ou d’opérer sur des grandeurs sans mesurer. Pour les problèmes de comparaison, divers procédés sont adaptés : superposition pour les longueurs et les angles, équilibre des plateaux de la balance de Roberval pour les masses, découpage et déplacement puis superposition pour les aires, transvasement pour les capacités. . - celles où il s’agit de mettre en relation des objets réels et la mesure d’une des grandeurs qui peuvent leur être attachées (mesure exacte ou approchée à l’aide d’une ou plusieurs unités quelconques), ceci permettant d’estimer la mesure avant de procéder au mesurage à l’aide d’instruments et d’unités adaptées.

Les éditions CEC - Caméléon. Math en direct.