background preloader

Matériaux durables

Facebook Twitter

Aluminium in Transport – Exploitation minière responsable. En 2008, l’International Aluminium Institute (IAI) commandait la quatrième d’une série d’études sur la réhabilitation des mines de bauxite, dans le but de recueillir des données à l’échelle mondiale sur l’empreinte écologique de ces mines, les programmes de réhabilitation en place et les impacts sociaux et économiques de telles activités.

Aluminium in Transport – Exploitation minière responsable

C’est notamment par une bonne gestion environnementale avant et pendant l’exploitation, puis par la réhabilitation des terrains de manière à préserver toutes les options d’utilisation du territoire, que l’industrie assume ses responsabilités en matière de protection de la biodiversité. Les établissements miniers préservent, et dans bien des cas améliorent, le capital naturel de la région, en identifiant les impacts écologiques possibles et en prenant des mesures appropriées pour comprendre, évaluer, surveiller et réduire au minimum ces impacts. Fairtrade Canada. BFS bio fuel systems. Pétrole bleu.mp4. Rénover et recycler. Sustainability Workshop. Analyse du cycle de vie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Analyse du cycle de vie

Pour les articles homonymes, voir ACV. Le but fondamental, suivant la logique de pensée cycle de vie, est de connaître et pouvoir comparer la pression d'un produit sur les ressources et l'environnement tout au long de son cycle de vie, de l'extraction des matières premières jusqu'à son traitement en fin de vie (mise en décharge, recyclage, ...) une procédure, c'est-à-dire une suite d'étapes standardisées ;un modèle de transformations mathématiques permettant de transformer des flux en impacts environnementaux potentiels. Introduction et Contexte de l'ACV[modifier | modifier le code] Positionnement en termes d'analyse de soutenabilité.

Concrete Joint Sustainability Initiative. Le béton, matériau vert ? L'appât du vert. L'appât du vert Comment éviter d'acheter des produits qui se prétendent verts sans vraiment l'être. par Kim Shiffman Le cabinet d'experts-conseil TerraChoice Environmental Marketing d'Ottawa a constaté une augmentation de 79 %, par rapport à 2007, du nombre des produits verts sur les étagères des grands détaillants nord-américains qu'elle a visités en 2009.

L'appât du vert

Excellente nouvelle, me direz-vous. Oui et non. Le béton, matériau écologique. Trois équipes d’étudiants en architecture se distinguent à un concours international sur les utilisations novatrices du béton dans un esprit de développement durable «Filtres côtiers», «Plein la vue» et «Interface matricielle»: ces titres évocateurs sont ceux de trois projets pour le moins originaux conçus à l’hiver 2007 par trois équipes d’étudiantes et d’étudiants en architecture dans le cadre du cours Ambiances physiques et design donné par les professeurs Claude Demers, Marie-Claude Dubois et André Potvin.

Le béton, matériau écologique

Le 23 juin dernier, à Washington, ces projets obtenaient respectivement le premier prix, le troisième prix et une mention d’honneur dans la catégorie «Structure» du concours international 2006-2007 de design étudiant «Concrete Thinking for a Sustainable World». 12. Burkina - Recyclage du plastique. Clay bricks ultimate sustainable recyclable material. Développement durable. Maçonnex propose des produits qui respectent l’environnement.

Développement durable

L’entreprise souhaite aussi diminuer son empreinte environnementale relative au transport de ses produits. Pour ce faire, elle s’associe à Carbone Boréal pour la plantation d’arbres. Les arbres, en effet, ont la propriété d’absorber les gaz à effet de serre, responsables du réchauffement de la planète. Quand l’environnement n’était pas encore une préoccupation d’actualité, Maçonnex se consacrait déjà au choix et à la distribution de produits de matériaux de construction dont les caractéristiques sont environnementales.

Développement durable > Mountain Equipment Co-op (MEC) Online resources for a better environment. Quels sont les vrais matériaux verts?

À rejeter

Véhicules. Plastiques et polymères. Construction. Vêtements. Bois. Leadership in Energy and Environmental Design. Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) is a set of rating systems for the design, construction, operation, and maintenance of green buildings, homes and neighborhoods.

Leadership in Energy and Environmental Design

Developed by the U.S. Green Building Council (USGBC), LEED is intended to help building owners and operators be environmentally responsible and use resources efficiently. Proposals to modify the LEED standards are offered and publicly reviewed by USGBC's member organizations, which number almost 20,000. [citation needed] Unlike Model Building Code, such as the International Building Code, only members of the USGBC and specific "in-house" committees may add, subtract or edit the standard, based on an internal review process. From 1994 to 2006, LEED grew from one standard for new construction to a comprehensive system of interrelated standards covering all aspects of the development and construction process.

Many U.S. federal agencies and state and local governments require or reward LEED certification. Prenez le tournant vert grâce au programme LEED. Outils Partagez cet article : Évaluez cet article : Sujets : architecture, certification, conservation, construction, énergie, homologation, LEED.

Prenez le tournant vert grâce au programme LEED

William McDonough on cradle to cradle design. Le Régime Bio-Canada : Un choix reconnu. Information à l'intention des intervenants du secteur des produits biologiques Le Régime Bio-Canada est la réponse du gouvernement du Canada aux demandes formulées par le secteur des produits biologiques et par les consommateurs concernant l'établissement d'un système de règlement visant les produits agricoles biologiques.

Le Régime Bio-Canada : Un choix reconnu

Le Règlement sur les produits biologiques (le Règlement) établit des critères spécifiques pour que ces produits soient étiquetés comme produits biologiques ou pour qu'ils puissent porter le logo biologique. La Réglementation est entrée en vigueur le 30 juin 2009. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est responsable de la surveillance et de l'application du Règlement.