background preloader

Sommeil, sieste, relaxation, méditation

Facebook Twitter

Zen et stress en entreprise. Et si on faisait la sieste au travail (pour mieux travailler, hein) ? Un employé de Google fait une sieste, à Mountain View, en Californie, le 3 mars 2008 (Erin Siegal/Reuters).

Et si on faisait la sieste au travail (pour mieux travailler, hein) ?

Lutter contre le sommeil est un combat difficile. Souvent, perdu d’avance. Quand les paupières s’alourdissent, que les bâillements s’enchaînent, difficile de résister. Le problème c’est que ce besoin physiologique se manifeste sept jours sur sept. Et plus particulièrement après le déjeuner, à l’heure où il faut retourner travailler. L’idée Enfants, nous avons tous fait la sieste. . « La sieste représente un outil extraordinaire pour gérer sa santé. Pour l’auteur, l’idéal serait de dormir une vingtaine de minutes pour « recharger les batteries en évitant le sommeil profond. » James B. . « Rester éveillé plus de quinze heures d’affilée, c’est comme avoir 0,5 g d’alcool dans le sang ! Dormir au travail n’a que des avantages. Comment la mettre en pratique ? Alors à quand la sieste au bureau ? « Mes collègues et moi-même dormions souvent en douce.

Ce qu’il reste à faire. La sieste au travail face au stress et aux risques psychosociaux – mode-sieste.com – en entreprise, au bureau. 388 - Éduquer au sommeil - A quoi sert le sommeil ? À quoi sert le sommeil ?

388 - Éduquer au sommeil - A quoi sert le sommeil ?

Si l'on pose cette question, il est étonnant de constater la similarité des réponses, que l'on ait 7 ou 77 ans : se détendre, se reposer, rêver, être en forme. Les plus jeunes ajoutent : grandir ou éviter d'avoir des maladies. Pour les croyances primitives, les rêves étaient envoyés à dessein au rêveur pour lui annoncer l'avenir. Aristote pensait qu'ils pouvaient révéler au médecin les premiers signes d'un changement dans l'état du corps, imperceptibles pendant l'éveil.

Galien, médecin grec du IIe siècle après J.C., estimait que " le sommeil est utile aux humeurs qui doivent être élaborées… Selon l'évolution de la maladie, l'éveil ou le sommeil peuvent être utilisés comme régulateurs des humeurs, le sommeil serait même capable de stopper les hémorragies ". Les effets de la privation de sommeil Les navigateurs en solitaire rapportent la survenue d'hallucinations auditives ou visuelles lors de fortes privations de sommeil.

1215.pdf (Objet application/pdf) Sommeil et travail : constat sur les troubles sommeil, statistiques. L’insomnie est le plus fréquent des troubles du sommeil.

Sommeil et travail : constat sur les troubles sommeil, statistiques

L’insomnie recouvre les difficultés d’endormissement, les réveils nocturnes fréquents ou un réveil trop précoce sans possibilité de se rendormir, ou encore un sommeil non récupérateur. Ces troubles sont source de souffrance et de répercussions sur le fonctionnement diurne (fatigue, baisse d’attention, de concentration ou de mémoire, irritabilité, etc.) propres à l’individu. Trouble du sommeil et travail : relations étroites entre somnolence et efficacité. Tout savoir sur le sommeil - INSV. Le sommeil de A à Z Le sommeil est un état dans lequel nous passons environ le tiers de notre vie.

Tout savoir sur le sommeil - INSV

Il fait partie des fonctions vitales de l’organisme comme la respiration, la digestion ou l’immunité. Le sommeil est un comportement spontané et réversible caractérisé par des périodes récurrentes de : – diminution de l’activité motrice – augmentation des seuils de réponse sensorielle – facilitation de la mémorisation – discontinuité de l’activité mentale Au niveau du cerveau, pendant le sommeil lent, l’activité se ralentit de plus en plus au fur et à mesure que le sommeil s’approfondit et que le dormeur passe du stade N1 au stade N3.

Au niveau du corps, il en est de même avec une diminution progressive des principales fonctions de base de l’organisme : le pouls et la respiration se ralentissent, la tension artérielle, le tonus musculaire, la température corporelle baissent. La structure du sommeil n’est connue que depuis une dizaine d’années. D’après William Dement. SPÉCIAL PARENTS ! Insomnie et alimentation en 7 questions. 1.

Insomnie et alimentation en 7 questions

Quel type de repas faut-il privilégier le soir ? On sait que la sérotonine, l’un des neurotransmetteurs du cerveau, régulerait l’endormissement et l’entrée dans les différentes phases du sommeil1,2. Or, la fabrication de sérotonine dépend de la concentration sanguine de tryptophane, un acide aminé, et d’autres acides aminés dits neutres3. Un repas riche en glucides et faible en protéines engendre une concentration élevée de tryptophane4 et son passage à travers la barrière hémato-encéphalique du cerveau.

Le tryptophane y sera transformé en sérotonine, puis en mélatonine, 2 hormones qui contribuent à un bon sommeil. À l’inverse, un repas trop riche en protéines pourrait nuire au sommeil chez les insomniaques. Cette recommandation va à l’encontre de ce que l’on conseille pour la santé en général, soit de privilégier les glucides à index glycémique bas. Aliments contenant des glucides à index glycémique élevé à privilégier au repas du soir.