background preloader

Casstartexjm

Facebook Twitter

Julianna

Caleco environnement. Une déchèterie qu’est ce que c’est ?

Caleco environnement

Les déchèteries sont des espaces aménagés, gardiennés et clôturés, ouverts aux usagers pour le dépôt de tous les objets et matériaux qui ne peuvent être collectés par le service des ordures ménagères en raison de leur taille ou de leur impact sur l’environnement. Les bennes, une fois pleines, sont transportées vers des centres agréés où les matériaux sont stockés, traités ou recyclés. Quelle est la différence avec les décharges actuelles ? Une décharge est souvent une ancienne carrière, où l’on entasse nos déchets sans se soucier de leur avenir. Ft26 les icpe hdweb. La charte Chantier Vert. Pour un chantier respectueux de l'environnement Pourquoi cette démarche ?

La charte Chantier Vert

Les différentes activités liées aux chantiers génèrent des nuisances environnementales : sur le paysage, sur les ressources géologiques par l’utilisation de matériaux, sur la qualité de l’air et des eaux, sur l’environnement sonore au voisinage du site. Ainsi, l’ADEME, en concertation avec plusieurs partenaires dont la CCI, a élaboré la charte Chantier Vert pour limiter : les impacts sur l’environnement les risques sur la santé des ouvriersles nuisances causées aux riverains La charte Chantier Vert définit cinq grands principes : Respecter la règlementationGérer les déchetsLimiter les pollutionsRespecter la biodiversité et limiter l’érosionRéduire le bruit Pour en savoir plus, allez sur www.chantiervert.nc Qui est concerné ?

La démarche s’adresse à tous les acteurs d’un chantier, aussi bien en amont que pendant la phase de travaux : Quels avantages ? Comment s’engager ? L'observatoire des déchets. Le développement durable est au cœur de nos préoccupations et un axe majeur de notre stratégie.

L'observatoire des déchets

CCI Nouvelle-Calédonie. CCI Nouvelle-Calédonie. Dispositif initié et coordonné par la CCI et l'Ademe depuis 2009, en partenariat avec les 3 provinces, l’engagement volontaire de l'entreprise pour l'environnement (enVol) séduit.

CCI Nouvelle-Calédonie

Destinée aux TPE et PME de moins de 50 salariés, l’acquisition de cette marque certifie la mise en œuvre d'une politique de management environnemental. Avec Envol, les PME et TPE accèdent au premier niveau de performance de la démarche 1.2.3 Environnement. Cette opération leur permet de mettre en place un SME, sans viser l’ISO 14001 et l’ensemble de ses exigences. Ce qu’il faut savoir. Le management environnemental. CCI Nouvelle-Calédonie. Reconnue par l’ensemble des acteurs des industries graphiques, la marque Imprim’Vert® est une volonté commune de réduire les impacts environnementaux liés aux activités de l’imprimerie, un réseau national accompagnant les imprimeurs dans leur démarche environnementale.

CCI Nouvelle-Calédonie

Cet engagement de résultat est garanti par un cahier des charges national unique et par un règlement d’usage de la marque. Les critères bonne gestion des déchets dangereux,sécurisation de stockage des liquides dangereux,non utilisation des produits toxiques,sensibilisation environnementale auprès de la clientèle. En savoir plus sur le marque Imprim’Vert, www.imprimvert.fr Pour accéder à la marque Imprim’Vert, le conseiller Environnement de la CCI-NC vous informe sur les démarches, les procédures d’attribution et les aides financières.Tél. (687) 24.31.15 - environnement@cci.nc (link sends e-mail)Sur rendez-vous uniquement.

CCI Nouvelle-Calédonie. Destiné aux structures touristiques, le label international de gestion environnementale favorise le développement de démarches respectueuses de l’environnement (cadre de vie, gestion déchets, énergie, eau, espaces naturels…).

CCI Nouvelle-Calédonie

Vous êtes une structure touristique et vous souhaitez obtenir ce label, la CCI vous accompagne. Les critères politique environnementalesensibilisation à l’environnementgestion de l’énergiegestion de l'eaugestion des déchetsachats responsablescadre de vie En savoir plus sur le label Clé verte, www.laclefverte.org Pour accéder au label Clé verte, le conseiller Environnement de la CCI-NC vous informe sur les démarches, les procédures d’attribution et les aides financières.Tél. (687) 24.31.15 - environnement@cci.nc (link sends e-mail)Sur rendez-vous uniquement. Désactiver les bloqueur de publicités - notre-planete.info. Quels déchets jeter et où ? TRECODEC est un éco-organisme à but non lucratif.

Quels déchets jeter et où ?

Il a été créé, en juillet 2008, à l’initiative des importateurs, fabricants, industriels installés en Nouvelle-Calédonie afin d’organiser les filières nécessaires à la collecte et au recyclage de 6 types de déchets réglementés par la Province Sud et la Province Nord.A compter de mai 2014, TRECODEC organise la nouvelle filière des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E). Filières de déchets gérées par TRECODEC : les piles ou accumulateurs usagésles accumulateurs usagés au plomb (batteries)les huiles lubrifiantes usagéesles pneumatiques usagésles véhicules en fin de vieles déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E à compter de mai 2014) Territoire d'action de TRECODEC :

Recycler en Nouvelle-Calédonie. Les 6 filières de déchets réglementés en Nouvelle-Calédonie TRECODEC organise et finance la collecte, le transport et le traitement de 6 déchets : Accumulateurs Usagés au Plomb (batteries - AUP) Les batteries sont collectées dans des bacs spécifiquement conçus.

Recycler en Nouvelle-Calédonie

Ce tri de déchet est souvent transparent pour le consommateur car à chaque fois que sa batterie est changée par un professionnel automobile, ce dernier la récupère et la met dans un bac dédié. Les filières / Déchets / Domaines d'intervention / L'ADEME en Nouvelle-Calédonie. Les filières dédiées de gestion des déchets définissent les circuits suivis par les produits en fin de vie depuis leur collecte jusqu’à leur traitement final.

Les filières / Déchets / Domaines d'intervention / L'ADEME en Nouvelle-Calédonie

Elles peuvent être évolutives dans le temps et doivent être adaptées à chaque nature de déchets. Obligations. Cadre réglementaire de l’action de TRECODEC Aux termes du Code de l'environnement des Provinces : <<Toute personne qui produit ou détient des déchets dans des conditions de nature à produire des effets nocifs sur le sol, la flore et la faune, à dégrader les sites ou les paysages, à polluer l’air ou les eaux, à engendrer des bruits et des odeurs et, d’une façon générale, à porter atteinte à l’environnement, est tenue d’en assurer ou d’en faire assurer la gestion, dans des conditions propres à éviter lesdits effets.La valorisation des déchets est préférée à leur élimination chaque fois que les conditions techniques, économiques et géographiques le permettent>>.

Obligations

Que faire de mes déchets. Lampes fluo-compactes (basse consommation), lampes à décharges, lampes halogènes, les tubes fluorescents, néon. Prestataires Collecte : SOCADIS, VIVA ENVIRONNEMENT, EMC, ELAYINE DREHU, TRAIVALDEC Prestataires Traitement : SOCADIS Les aérosols contenant encore des produits tels que désodorisants, lubrifiants, insecticide, peinture etc.

Prestataires Collecte : SOCADIS, VIVA ENVIRONNEMENT Prestataires Traitement : SOCADIS Déchets en amiante ciment (tôle, canalisation…), revêtement en vinyle-amiante… Prestataire Collecte : Prestataire Traitement : CSP. Accumulateur électrique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un accumulateur électrique est basé sur une technique de conversion réversible d'énergie, destinée à stocker l'énergie électrique dans une énergie différente afin de pouvoir la réutiliser ultérieurement. Cette opération est aussi appelée stockage d'énergie. Tous les processus de conversion d'énergie sont complexes. Le rapport entre l'énergie initiale et l'énergie restituée donne le rendement de conversion-accumulation ; ces rendements sont parfois faibles, il faut donc souvent beaucoup d'énergie initiale pour récupérer moins d'énergie finale.

Les meilleurs accumulateurs ont un rendement qui atteint très difficilement la barre des 80 % ; ceux peu nombreux qui atteignent cette valeur ne sont pas transportables, alors que c'est le domaine majeur où l'usage de l'accumulation est le plus pertinent. On distingue : Principe des accumulateurs électrochimiques en cours de charge Généralités[modifier | modifier le code] Accumulateur LiPo de téléphone GSM. Recyclage des batteries. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Modifiez l'article pour adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en. Le recyclage des batteries est une activité visant à récupérer les métaux toxiques, rares ou précieux présents dans les batteries, ou d'autres composants des batteries (acides notamment).

Il vise aussi à réduire la quantité de batteries retrouvée dans les ordures ménagères (en dépit du tri sélectif) quand et là où il existe, et en dépit des interdictions et logos précisant que les piles et batteries ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères). Association de professionnels de collecte et traitement des dechets pacifique. Premier éco-organisme de Nouvelle-Calédonie.