background preloader

C i n é m a t i c

Facebook Twitter

Song To Song - film 2017. Moonlight - film 2016. Idée de départ Le projet Moonlight est né dans le cadre d’une école d’art dramatique.

Moonlight - film 2016

C’est le dramaturge Tarell Alvin McCraney, membre de la troupe théâtrale Steppenwolf, qui en a eu l’idée. Grâce à sa trilogie «Brother/Sister» qui se déroule dans une cité de la Louisiane, il s’est imposé comme un auteur majeur de la communauté noire.En 2013, la productrice Adele Romanski était à la recherche d’un nouveau projet de long métrage pour Barry Jenkins après la réussite de Medicine For Melancholy. Amis depuis l’université, la productrice et le réalisateur avaient pris l’habitude de se voir deux fois par semaine pour échanger des idées jusqu’à ce qu’une dizaine d’entre elles, plus concrètes que les autres, ne prennent forme. Grandir dans la violence. Tu ne tueras point - film 2016. Loving - film 2016. Manchester by the Sea - film 2016. Frantz - film 2016. La Danseuse - film 2016. Qui est Loïe Fuller ?

La Danseuse - film 2016

Loïe Fuller est une danseuse américaine ayant apporté sa petite révolution durant la Belle Epoque, hypnotisant Paris de ses chorégraphies virevoltantes et devenant par la même occasion une pionnière de la danse moderne. Sa particularité : tournoyer sur elle-même vêtue de plusieurs mètres de soie blanche en utilisant des projecteurs à électricité pour créer différents motifs via ses danses raffinées. L'artiste a été la muse du tout Paris, inspirant Toulouse-Lautrec ou Rodin avant de finir son existence oubliée de tous : "Loïe Fuller était l’une des danseuses les mieux payées au monde.

Mais, bien qu’elle soit parvenue à réunir autour d’elle intellectuels et public populaire, beaucoup d’universitaires ne la considèrent pas comme une danseuse parce qu’elle n’a pas transmis son savoir", relate Stéphanie Di Giusto. Premiers pas de cinéaste. Steve Jobs - film 2015. David Fincher quitte le navire Au départ, ce n'est pas Danny Boyle qui devait réaliser Steve Jobs, mais David Fincher.

Steve Jobs - film 2015

Il a quitté le projet en avril 2014 pour différends artistiques, comme le fait que Christian Bale n'interprète pas le créateur d'Apple. Un rôle très demandé George Clooney et Noah Wyle étaient les choix de Sony pour incarner Steve Jobs sauf que lors de son arrivée comme réalisateur, David Fincher souhaitait Christian Bale et avait entamé des négociations avec l'acteur. Danny Boyle, lui, envisageait Leonard DiCaprio, mais alors qu'il avait accepté le rôle, l'acteur se retira du projet en octobre 2014 pour partir tourner The Revenant. Whiplash - film 2014. Du court au long Ne trouvant pas de financement pour son film, Damien Chazelle en fit tout d'abord un court-métrage porté par Johnny Simmons et J.K.

Whiplash - film 2014

Simmons (aucun lien de parenté), qu'il présenta au Festival du film de Sundance en 2013. La Chanson de l'éléphant - film 2014. Adaptation Le film est une adaptation de la pièce de théâtre The Elephant Song écrite par Nicolas Billon en 2003 et qui est sa pièce la plus connue.

La Chanson de l'éléphant - film 2014

C'est lui qui a écrit le scénario du film réalisé par Charles Binamé et son scénario lui a valu le prix de la meilleure adaptation au Canadian Screen Award 2015 et le WGC Screenwriting Award de la même année. Note d'intention du réalisateur "La Chanson de l’éléphant se révèle être une histoire dans une histoire, comme un jeu de poupées russes. Saint Laurent - film 2014. Naissance du projet C’est Eric et Nicolas Altmayer, éminent duo de producteurs du cinéma français, qui proposèrent à Bertrand Bonello, peu de temps après la sortie de L’Apollonide, de réaliser un biopic sur Saint Laurent.

Saint Laurent - film 2014

Le réalisateur accepta de relever le défi, à condition que le film ne soit pas à l’image d’un "biopic traditionnel". Yves Saint-Laurent - film 2014. Une merveilleuse histoire du temps - film 2014. Synopsis et détails 1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers.

Une merveilleuse histoire du temps - film 2014

De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans. Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu’il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat, et alors qu’ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps.

Titre original The Theory of Everything. 12 Years a Slave - film 2013. Le Loup de Wall Street - film 2013. Laurence Anyways - film 2012. Troisième film Après J'ai tué ma mère (2009) et Les Amours Imaginaires (2010), le jeune cinéaste de 23 ans a écrit et réalisé son troisième film : Laurence Anyways (2012).

Laurence Anyways - film 2012

À l'instar des deux précédents longs métrages, celui-ci est très personnel et traite le sujet de l'alter-sexualité en s'intéressant au cas d'un homme qui ressent le besoin de devenir une femme. Depuis 2009 C'est pendant le tournage de J'ai tué ma mère (2009) que Xavier Dolan a eu l'idée de faire ce film : "Nous étions en voiture avec quelques techniciens de l’équipe (...) Nous parlions de tout et de rien quand une des passagères s’est mise à se confier (...) Shame - film 2011. Drive - film 2011. Interdit aux moins de 12 ans Un jeune homme solitaire, "The Driver", conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands.

Drive - film 2011

Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n’a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu’en conduisant - et au volant, il est le meilleur ! Shannon, le manager qui lui décroche tous ses contrats, propose à Bernie Rose, un malfrat notoire, d’investir dans un véhicule pour que son poulain puisse affronter les circuits de stock-car professionnels. Celui-ci accepte mais impose son associé, Nino, dans le projet. Voir les infos techniques Année de production 2011 Date de sortie VOD 01/09/2011. Inception - film 2010. Une fascination pour les rêves et l'imaginaire Christopher Nolan explique qu’il a imaginé le monde d’Inception il y a une dizaine d’années.

Inception - film 2010

Il revient ainsi sur sa fascination pour les rêves: "J’étais alors fasciné par les rêves et par la relation entre notre vie diurne et notre vie nocturne. Le fait que les éléments d’un rêve – qu’ils soient angoissants, réjouissants ou surnaturels – soient produits par notre propre esprit m’a toujours semblé être un paradoxe intéressant : ce que cela révèle sur le potentiel de l’imaginaire est tout à fait extraordinaire. J'ai tué ma mère - film 2009. Jeune prodige Né à Montréal en 1989, Xavier Dolan a débuté sa carrière très jeune, dans des publicités pour une chaine pharmaceutique tout d'abord, puis à la télévision et au cinéma. Il a notamment joué dans Martyrs de Pascal Laugier en 2007 ou dix ans avant dans J'en suis de Claude Fournier.

J'ai tué ma mère est son premier long-métrage et a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs lors du Festival de Cannes 2009. Catharsis Encouragé par une enseignante marginale à s'exprimer sur des sujets chers et intimes, Xavier Dolan a écrit lors de ses années lycée, une nouvelle sur le thème de la haine infantile, intitulée à l'époque Le Matricide. La Ligne verte - film 1999. Forrest Gump - film 1994. Philadelphia - film 1993. Get Out - film 2017.

Produit par Jason Blum Get Out est l'un des nombreux films se rattachant aux genres thriller et/ou horreur et/ou épouvante à petit budget produit par Jason Blum, le fondateur et directeur de Blumhouse Productions. Parmi les très lucratifs longs métrages horrifiques de la société située à Los Angeles, nous pouvons compter les deux Ouija, les cinq Paranormal Activity, les quatre Insidious, les deux Sinister ou encore les quatre American Nightmare. Premier film Get Out est le premier long-métrage de Jordan Peele, un des rois de la comédie américaine connu pour être l'un des deux membres du duo d'humoristes de la série télévisée comique à sketchs Key and Peele.

Merci Eddie Murphy ! *La La Land - film 2017. *Juste La Fin Du Monde - film 2016. Reda Kateb aurait dû jouer le rôle de Vincent Cassel Lors d'une interview sur France Inter au moment de la promotion cannoise du film, Vincent Cassel a confié être entré "à la dernière minute" au casting de Juste la fin du monde, remplaçant un "excellent acteur, Reda Kateb, parti faire un autre film à l'époque" (il s'agit peut être du film de Wim Wenders, Les Beaux jours d'Aranjuez, attendu en octobre 2016).

L'urgence du projet, le casting qu'il admirait sans retenue et le fait de travailler sous la direction de Dolan qu'il "regardait d'un coin de l'oeil" depuis toujours, lui ont donné envie de faire partie de l'aventure. Rencontre Gabriel Yared avait composé la bande originale de Tom à la ferme en 2012, mais lui et Xavier Dolan ne s'étaient jamais rencontrés pendant cette collaboration, travaillant chacun de part et d'autre de l'Atlantique. Lion - film 2016. Premier film Lion est le premier long-métrage de Garth Davis, qui a notamment réalisé des épisodes de la série Top of the Lake de Jane Campion.

Les producteurs Iain Canning et Emile Sherman ont proposé à Davis de réaliser le film alors qu'ils étaient au festival de Sundance, en 2013, pour la projection de la série. "On a suivi notre instinct. On avait le sentiment que Garth, même s'il n'avait pas encore réalisé de long métrage, était exactement le metteur en scène qu'il nous fallait", précise Sherman. The Revenant - film 2016. Une vie entre deux Océans - film 2016. Sully - film 2016. Qui est Chesley "Sully" Sullenberger ? Chesley "Sully" Sullenberger est un ancien pilote de ligne américain. Le 15 janvier 2009, son Airbus A320 connaît une panne moteur suite à un impact avec des oiseaux. Avec 155 passagers à son bord, le drame semble inévitable. C'était sans compter sur le sang-froid de Sully, réussissant à poser son appareil sur le fleuve Hudson à New York, au large de Manhattan, sauvant la vie de tous les passagers et membres d'équipage.

La presse nommera l'exploit "Le miracle de l'Hudson". Un héros national Sully s'est hissé au deuxième rang des cent héros et personnages les plus influents de l'année 2009, juste après la Première Dame Michelle Obama. *Macbeth - film 2015. The Danish Girl - film 2015. Histoire vraie The Danish Girl retrace l'histoire de Lili Elbe / Einar Wegener, une artiste danoise connue pour avoir été la première personne à subir une opération pour changer de sexe. C'est en se travestissant en femme pour servir de modèle à son épouse Gerda Wegener que Lili est née. Elle est alors apparue en public de plus en plus en femme et Gerda la présentait comme la soeur d'Einar.

En 1930, elle est partie en Allemagne afin de subir cinq opérations, mais malheureusement, en 1931, Lili Elbe décéda à cause de sa dernière opération de greffe d'utérus. *Mommy - film 2014. Mémoires de jeunesse - film 2014. Fury - film 2014. Imitation Game - film 2014. *Gatsby le Magnifique - film 2013. Synopsis et détails Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York.

Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats. Titre original The Great Gatsby Voir les infos techniques Année de production 2013 Date de sortie VOD 15/09/2014.

De rouille et d'os - film 2012. Adaptation. We Need to Talk About Kevin - film 2011. Le Discours d'un roi - film 2010. *Les Amours Imaginaires - film 2010. *Hunger - film 2008. Caméra d'or à Cannes Présenté en Sélection officielle au Festival de Cannes dans le cadre de la section Un Certain Regard, Hunger y a remporté une des récompenses les plus prestigieuses, la Caméra d'or, décernée au Meilleur premier film, toutes sections confondues. Le jury était présidé par Bruno Dumont. La Môme - film 2007. Big Fish - film 2003. Gilbert Grape - film 1993. Adaptation Gilbert Grape est adapté du roman What's Eating Gilbert Grape écrit en 1991 par Peter Hedges, également scénariste du long métrage. Edward aux mains d'argent - film 1990.

*Opening Night - film 1977. *Meurtre d'un bookmaker chinois - film 1976. Le Vieux fusil - film 1975. Appelés à se retrouver Les deux comédiens principaux, Philippe Noiret et Romy Schneider, se sont retrouvés, l'année suivante, en 1976, sur la plateau d'Une Femme à sa fenêtre, un autre drame historique, signé Pierre Granier-Deferre. Jamais sans les Césars Lors des Césars 1975, Le Le Vieux Fusil a été honoré de trois prix : César du Meilleur film, César du Meilleur acteur (pour Philippe Noiret), ainsi que César de la Meilleure musique (pour François de Roubaix). Les Oiseaux - film 1963. Le mystère Picasso - film 1955. Orphée - film 1950. Orphée, époux d'Eurydice, suit volontairement la Princesse, après un accident tuant Cégeste, entrainé dans sa voiture pilotée par Heurtebise, vers un domaine mystérieux.

Les Dames du Bois de Boulogne - film 1945.