background preloader

Cassandresy

Facebook Twitter

La Publicite dans l. L'influence du pop art sur la publicité. Partagez-moi !

L'influence du pop art sur la publicité

La société de consommation s’inspire d’un art qui s’inspire d’elle, la boucle est bouclée… En effet, le pop art se veut être un mouvement artistique portant à réflexion sur le statut d’œuvre d’art et la société de consommation naissante. Alors que Marcel Duchamp provoquait le microcosme artistique du début de XXe siècle en exposant un urinoir, Andy Warhol, dessinateur publicitaire et principale tête de gondole du pop art, se plait, lui, à peindre des objets de consommation quotidienne dans les années 60. Warhol reproduit ses peintures jusqu’à l’épuisement, tentant de prouver que l’art peut être une production de masse, telle notre société qui nous gave de produits et artistes prêts à consommer.

Au programme : 1. Nous sommes en 1962. Campbell’s Soup Cans : 1962 Pourquoi des cannettes de soupe ? Plusieurs hypothèses existent : Publicité Campbell’s : le vrai chef-d’œuvre est dans la conserve[/caption] Eight Elvises : 1963. L’influence des tableaux de Magritte sur la publicité en 35 exemples - VivelaPub, le blog d'analyse des tendances publicitaires. Partagez-moi !

L’influence des tableaux de Magritte sur la publicité en 35 exemples - VivelaPub, le blog d'analyse des tendances publicitaires

René Magritte (1898 – 1967) est l’un des artistes du XXème siècle qui se prête le mieux au détournement publicitaire. Tout comme Picasso, Warhol, Dali et Mirò, le peintre surréaliste belge bénéficie d’une forte notoriété en Europe et possède un style particulier qui le rend facilement identifiable. Plus important encore, ses tableaux détiennent une esthétique basée sur la transgression, dans le but d’interpeller, de contredire la logique visuelle.

A ce titre, l’œuvre de Magritte convient parfaitement à la teneur anticonformiste du discours publicitaire. Au fil de cet article, vous découvrirez l’ensemble des publicités influencées par 12 des tableaux de l’artiste belge. 1. Pub and art, art and pub, a cross-link. Pub and art, art and pub, a cross-link Over the last two centuries, a strong link has developed between Art and Advertising.

Pub and art, art and pub, a cross-link

This cross-sectional relationship starts largely in the late 19th century with a movement called "affichomanie" which promotes the work of artists such as Toulouse-Lautrec among others ... Leonetto Cappiello Posters are collected, they are a market value and become vétitables of art. In the '20s and '30s, many artists such as Cassandra, Savignac sign of high quality poster.

Toulouse-Lautrec In the United States, artists such as Norman Rockwell painting show with an impressive precision near photographic themes of American society and venture into the world of advertising. At this time, it is the artists who advertise, but in the late 50s, this phenomenom is reversed and the consumer society will influence a major artistic movement: Pop Art.

Leonetto. L’art dans la pub. La seconde exposition du musée de la Publicité, intitulée « L’Art dans la Pub », invite le public à découvrir la publicité « à référence d’art », sujet polémique sur lequel défenseurs et détracteurs de la légitimité des publicitaires à utiliser des œuvres du patrimoine à des fins commerciales se confrontent.

L’art dans la pub

Dans sa grande variété, la production publicitaire actuelle fait couramment appel au domaine artistique qu’il s’agisse des processus de création, de l’œuvre d’art à proprement parler ou de la renommée d’un artiste. Cette utilisation de l’art par les publicitaires n’est ni une publicité pour les institutions culturelles, ni une production d’artistes de renom, mais apparaît comme un mode de communication spécifique.

De la simple reproduction, aux pastiches les plus élaborés, du jeu de mot au clin d’œil érudit, cette production révèle une critique d’art à la fois irrévérencieuse, drôle et effrontée, judicieuse, intelligente ou pertinente. Les oeuvres d'art et la publicité peuvent-elles faire bon ménage ? La tendance publicitaire est à l'inspiration ou la reprise d'oeuvres d'art pour promouvoir les produits et les services des annonceurs.

Les oeuvres d'art et la publicité peuvent-elles faire bon ménage ?

Mais oeuvres d'art et publicité font-elles forcément bon ménage ? La tendance publicitaire est à l’inspiration ou la reprise d’œuvres d’art pour promouvoir les produits et les services des annonceurs. Anti-art. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anti-art

Illustration de Le Rire (1887). Sapeck (Eugène Bataille). C) L'influence de la culture populaire dans la - Travaux Personnels Encadrés : La publicité. C) L'influence de la culture populaire dans la publicité Les beaux arts ne sont pas les seuls à influencer la publicité.

c) L'influence de la culture populaire dans la - Travaux Personnels Encadrés : La publicité.

Elle fait parfois référence à notre culture, du mythe du père Noël aux contes de notre enfance, en passant par nos héros de bande dessinée favoris. La publicité peut aussi faire allusion à des figures de notre histoire. Les mythes modernes abondent dans les bandes déssinées, les films et même les publicités. Les super héros de bandes dessinées démontrent comment les mythes peuvent donner des leçons de culture à des consommateurs de tous âges. Une Marie Antoinette délurée pour les cafés Lavazza Volvo s'excuse au près de Blanche Neige d'avoir conçu une voiture avec seulement 7 places Le pays de Lewis Caroll à seulement 77 euros allée/retour avec Eurostar.

(Dé)connectons, la revue de l'agence Cabarey - Agence de communication (dé)connectée. Publié le 11 mai 2011 par Qixin Quand les publicitaires se rendent au musée pour dénicher l’inspiration divine cela donne des chefs d’oeuvre revisités façon pubesque.

(Dé)connectons, la revue de l'agence Cabarey - Agence de communication (dé)connectée

2) L'art utilisé par la publicité K Alors que les - Travaux Personnels Encadrés : La publicité. 2) L'art utilisé par la publicité Alors que les artistes pop se sont largement inspirés de la publicité, les publicitaires s'inspirent régulièrement de l'art.

2) L'art utilisé par la publicité K Alors que les - Travaux Personnels Encadrés : La publicité.

Art classique ou contemporain, au premier ou second, la publicité utilise et détourne le style ou l'image d'un artiste. Il n'est plus possible, aujourd'hui, de communiquer sans maîtriser l'art et les aspects culturels. Dans un contexte de critique des marques, comme on le voit avec le phénomène antipub, il faut pouvoir proposer une alternative. Photo, art ou pub ? Les fêtes de fin d’année ont vu réapparaître sur les panneaux d’affichage parisiens une campagne publicitaire pour le whisky Ballantine’s qui fait explicitement référence au monde de l’art contemporain.

Photo, art ou pub ?

Quatre visuels déclinent les contributions de la peinture, de la sculpture, de l’installation et de la photographie. Selon le directeur marketing France du groupe Pernod (à qui appartient cette marque de whisky), “l’art contemporain représente des valeurs d’indépendance, d’élégance et d’intégrité qui sont proches de celles d’un produit premium comme Ballantine’s.” Ajoutant que pour les Ecossais, si la distillation est une science, l’assemblage est un art. Art et publicité: affiches Caribbean Création de Malibu à la manière d'Arcimboldo I. Des totems, épouvantails joyeux, nous guettent sur les affiches du métro. Au coeur de l'hiver, la publicité Caribbean Création, de Malibu, sortie en juin 2007, cherche à nous réchauffer en nous proposant une liqueur aromatisée au rhum blanc et à la noix de coco. Affiche publicitaire pour Caribbean Creation Des fruits tropicaux dessinent des visages amusants aux yeux écarquillés, structurés autour d'une bouteille blanche Malibu.

Qualifier les images de cette campagne publicitaire Malibu d'"arcimboldesque" est abusive. Ces portraits composés de fruits n'ont qu'un lointain rapport avec ceux d'Arcimboldo. L'automne, portrait composé de Guiseppe Arcimboldo détail De près, les détails étaient extrêmement précis, de loin le visage se révélait. Affiche publicitaire pour Caribbean Creation Il y a quatre visuels différents mais trois seulement sont souvent affichés. 1 - Un visage à dominante rouge, composé de piments et de racines de gingembre. Liens sur ce blog: Palagret Photos creative commons. Quand l’art devient publicité et la publicité devient art. Art et publicité, un petit historique L’art et la publicité sont deux phénomènes culturels intimement liés entre eux. Le ciment de cette relation n’est rien d’autre que la créativité. L’artiste puise dans la créativité pour donner corps à son œuvre tandis que le marketeur va l’associer à un sujet (ce pourquoi il communique) pour donner vie à sa publicité.

Les classiques de la peinture version pub. Détournement de peintures connues par des agences publicitaires. Via. Art et publicité: les fines bulles de Perrier et le pop-art de Roy Lichtenstein.