background preloader

E BOOK ET LECTURE NUMERIQUE

Facebook Twitter

Méthode UML cours ebook informatique , pdf, gratuit, livre. [Invité] Lire le journal sur votre tablette tactile. Je partage > Nous accueillons aujourd’hui Jean-François Declercq, eReading Solutions Architect (CV, profil Google) qui traite du sujet de la presse sur tablette tactile.

[Invité] Lire le journal sur votre tablette tactile

Quelles sont les moyens de consulter les actualités qui vous intéressent sur votre tablette préférée ? Revue des solutions disponibles (applications généralistes, applications de presse, sites dédiés, etc.) Dimanche matin. L’odeur du café et des croissants. Si vous êtes connectés à l’Internet, utilisez le navigateur de la tablette pour visiter votre site de news favori.

Le Soir Web Avec un peu de chance votre site de nouvelles favori propose une version mobile et vous pourrez choisir entre la vue classique et la version mobile. Le Soir Mobile sur tablette tactile La plupart des sites proposent des fils RSS. Il y a deux sortes d’agrégateurs RSS : en ligne ou installé sur votre machine. Google Reader sur tablette tactile. Demain Le Livre ® On vous avait bien dit que l’iPad ne sauverait pas la presse ! Il y a des jours où l’on peut trouver un peu pesant de voir confirmer par des faits ce que l’on avait pu avancer auparavant, en ramant un peu à contre courant.

On vous avait bien dit que l’iPad ne sauverait pas la presse !

Quoiqu’en croient certains, se retrouver dans la position de Cassandre n’a rien de plaisant, et ça donne plutôt qu’autre chose l’impression que tout le monde perd beaucoup de temps qui aurait pu être consacré à autre chose. Ainsi de l’iPad-qui-devait-sauver-la-presse… et qui ne la sauvera pas. Not the Apple iPad, its the iSlate! Par Dan Morelle (cc) L’iPad, un produit d’usage domestique… Je n’ai jamais pensé (ni écrit) que l’iPad était un mauvais produit et qu’il ne se vendrait pas. . … qui ne bouleverse pas les usages Et la presse dans tout ça ? Pour le dire avec un mot “savant” d’aujourd’hui, l’iPad n’aura pas cet effet “disruptif” sur les usages que les éditeurs de presse avaient un moment entrevu et qui soulevait leur enthousiasme.

Le “piège” des application dédiées Et pourtant, bien des éditeurs de presse y ont cru ! ). Lecture : attention, profondeur et matérialité - La Feuille - Blog LeMonde.fr. Via Teleread, je découvre le passionnant un article de First Monday d'avril dernier signé du sociologue et professeur en communication norvégien, Terje Hillesund (Twitter), sur le rapport de la matérialité à la lecture.

Lecture : attention, profondeur et matérialité - La Feuille - Blog LeMonde.fr

Via des interviews qualitatives menées auprès de quelques étudiants et professeurs d'université, l'étude confirme (voir les articles de Ziming Liu Reading behavior in the digital environment) que les chercheurs utilisent la lecture à l'ordinateur pour naviguer et écrémer, en ayant une lecture fragmentée et discontinue, alors que la lecture concentrée est faite sur le papier, notamment pour les lectures longues. Mais, alors que la lecture de romans est souvent continue, du début à la fin, la lecture réflexive (pour l'étude), elle, est souvent discontinue, quel que soit son support. A sa première lecture, il y a quelques mois, cet article m'avait particulièrement énervé. Les usages sociaux de l'actualité. Entretien exclusif avec Umberto Eco.

Pour l'auteur du "Nom de la rose", du "Pendule de Foucault" et du "Cimetière de Prague", l'objet-livre est "parfait".

Entretien exclusif avec Umberto Eco

Comme le marteau, la cuillère ou la roue, le livre, dit-il, a atteint la perfection. Dans un long entretien conduit par Jean-Philippe de Tonnac et réunissant Jean-Claude Carrière et Umberto Eco, ces deux auteurs l'affirment : "N'espérez pas vous débarrasser des livres" (Ed.Grasset). Babelio - Vos livres en ligne - Connectez vos bibliothèques. Astuce : quelles polices pour lire sur son reader? Livre électronique, livre numérique, e-book. Salon du livre et livre numérique — Éducnet. Magasin spécialisé ou démo à Paris ? 5 questions à Stephen Belfond : Créer des « ebooks augmentés » pour ne pas être exclu.

5 questions à Stephen Belfond : Créer des « ebooks augmentés » pour ne pas être exclu Stephen Belfond est directeur général d’i-Gutenberg, il s’attelle à repenser le livre pour sortir du sempiternel ebook homothétique, seule façon d’éviter le piratage et de garder des auteurs dans les maisons d’édition.

5 questions à Stephen Belfond : Créer des « ebooks augmentés » pour ne pas être exclu

Vous avez créé i-Gutenberg, une maison d’édition et un service aux éditeurs, pouvez-vous nous en tracer les grandes lignes ? S.B. : i-Gutenberg accompagne les éditeurs dans la transition vers le livre numérique, et, particulièrement, vers le livre numérique enrichi ou « augmenté ». Ma culture mixte d’éditeur traditionnel et d’acteur du numérique me permet d’établir une passerelle entre deux mondes qui ne parlent pas le même langage. Lecture(s) numérique. Regards d'Experts - eye tracking - Tests utilisateurs - on parcourt le journal sur l'iPad, on le lit sur le papier. Miratech s’est intéressée à la différence de lecture entre l’iPad et le journal papier.

Regards d'Experts - eye tracking - Tests utilisateurs - on parcourt le journal sur l'iPad, on le lit sur le papier

TIC

Ces hackers qui transforment les e-books en tablettes.