background preloader

Jeux sérieux-Serious Games

Facebook Twitter

Quels usages pour les jeux électroniques en classe ? Serious Games dans l'enseignement. Serious Game Expo – SGEXPO : Salon du serious games à Lyon. Thèse "Les tribus ludiques : perspectives d'aprentissage et de socialisation en contexte de compétition de jeux vidéo en réseau. L'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la formation de conduite, la ministre des Transports, Mme Julie Boulet, montre que l’accent est mis depuis le 17 janvier 2010 sur le comportement de conduite avec autrui et non plus sur un comportement individualiste, ce que permet de supporter une expérimentation de simulation de conduite collective que nous proposons comme dispositif de type "Serious Games", illustrant la théorie du "LAN pédagogique" que nous avons proposons dans la foulée de la thèse intitulée "Les Tribus Ludiques".

Thèse "Les tribus ludiques : perspectives d'aprentissage et de socialisation en contexte de compétition de jeux vidéo en réseau

Nous utilisons ici une adaptation de jeu vidéo de conduite automobile, jouée en réseau par attribution de rôles auprès des participants à l'expérience. Car comme le cite la ministre: "L'éducation routière doit être vue comme une composante importante de l'éducation globale où chaque usager de la route doit se sentir responsable de sa sécurité et de celle des autres, précise la ministre des Transports, madame Julie Boulet. Jeux vidéo et nouveaux usages. Jeux Sérieux.com. Présentation Serious games à Paris 1. Serious game : l’université d’Angers développe un simulateur d’entretiens d’embauche. Actu | Formations, Innovation De notre correspondante à Angers, Philippine Arnal | Publié le , mis à jour le PISE, la plate-forme de simulation comportementale de l’école d’ingénieurs de l’université d’Angers (Istia) a été sélectionnée suite à l’appel à projets sur les serious games lancé au printemps 2009 par le secrétariat d’Etat à l’économie numérique (voir encadré).

Serious game : l’université d’Angers développe un simulateur d’entretiens d’embauche

Ce simulateur d’entretiens d’embauche sera co-développé par l’Istia, le laboratoire d’ingénierie des systèmes automatisés de l’université (Lisa) et trois entreprises régionales (E Maginer, Performanse et Enozone). Entretien d'embauche virtuel Le but du simulateur est d’immerger le candidat à un emploi dans un environnement le plus réel possible pour un entraînement à l’exercice de l’entretien d’embauche. Jeux sérieux (Serious games) jeux vidéo, jeux électroniques et mondes virtuels au service de l'enseignement ?