background preloader

Identité-numérique

Facebook Twitter

Identité numérique, quels enjeux pour l'école ? Alors qu'Internet est en passe de devenir le loisir préféré des jeunes devant la télévision [ 1 ], les rapports sur la cybercriminalité mettant en garde contre les dangers du web 2.0 et l'utilisation frauduleuse des données personnelles se multiplient.

Identité numérique, quels enjeux pour l'école ?

Ce double constat amène à penser qu'il est plus que jamais nécessaire d'éduquer les jeunes à Internet et d’aborder avec eux la question de l'identité numérique - ce qui n’est pas chose aisée. En effet, cette question nous renvoie à nos pratiques, nos jugements, nos positionnements intellectuels et moraux (voire juridiques) qui sont généralement différents de ceux des élèves. Pour schématiser : d'un côté, l'adulte enseignant qui, interloqué, se demande comment « ils » peuvent s'afficher ainsi sur Internet, comment « ils » peuvent ne pas se rendre compte des dangers qui les guettent, de l'autre, des adolescents qui pensent que, s'ils ne s'affichent pas, ils n'existent pas et que demain est un autre jour ...

Quelle est notre identité sur le Web ? Dossier thématique. Le CRDP de Franche-Comté regroupe sur une seule et même page des liens, ressources et une approche de définitions sur la question de l’identité numérique : Quelle est notre identité sur le Web ?

Quelle est notre identité sur le Web ? Dossier thématique

Chaque internaute est concerné par cette réalité du Web d’aujourd’hui. La production de contenus, les différentes traces laissées sur Internet, les commentaires et signatures, les authentifications Web et contributions aux réseaux sociaux participent à ce qu’on appelle l’identité numérique. Le dossier Quel est notre identité sur le Web informe, conseille en se centrant sur les préoccupations de cette thématique pour les enfants, les enseignants et la communauté éducative ainsi que la famille (parents) et les pairs (élèves).

La mauvaise e-réputation - Nouvelles technos. Frasques de jeunesse, histoires sentimentales ou fautes professionnelles : tout circule sur Internet, et rien ne se jette.

La mauvaise e-réputation - Nouvelles technos

Dès lors, comment faire pour ne pas rester marqué à vie quand son image est ternie ? Enquête, alors qu'arrive sur les écrans “The Social Network”, le film de David Fincher sur Facebook. Elle est brune, classe et lasse. Dans un café parisien, elle raconte, sous couvert d'anonymat, ce qui lui pourrit la vie depuis huit ans : un blog ! Sophie (appelons-la ainsi) avait 20 ans à l'époque et revenait d'un camp de jeunes.

Sophie n'est pas un cas. “Les fâcheries, qui se réglaient autrefois dans la cour devant trois témoins, se concluent sur Facebook à la vue de tous.” On applaudit la société numérique, extraordinaire aiguillon démocratique. Dans un café, Dylan et ses copains, 15 ans, ont chacun « deux cents à six cents amis » sur leur compte Facebook. L'enjeu, pour ces ados comme pour tous, est de pouvoir, le jour souhaité, tout effacer. Mais la contestation monte. Identité numérique. Protéger son profil Facebook : trucs et astuces.

User Rating: Une photo compromettante ?

Protéger son profil Facebook : trucs et astuces

Un statut trop personnel ? Des "J'aime" qui apparaissent sur votre mur ? Aujourd'hui je vous file mes trucs & astuces pour contrôler ce qu'il se passe sur votre profil ou encore pour aider votre enfant à configurer correctement son compte ! Je vous ai réalisé ce petit guide afin de répondre aux soucis les plus fréquemment rencontrés sur Facebook ! Il y a quelques mois nous vous présentions un dossier pour sécuriser vos données sur Facebook. Étape 1 : Créer des listes d'amis Avant tout il est important de catégoriser ses amis par listes. . - Pour cela cliquez sur "Compte" --> "Gérer la liste d'amis" : - Puis sur "Créer une liste" en haut de page : - Vous choisissez ensuite un nom pour la liste et vous sélectionnez les amis que vous voulez assigner à cette liste.

. - Vous pouvez créer autant de listes que vous le souhaitez et un contact peut être dans plusieurs listes à la fois mais un conseil : gardez les simples sinon vous allez vite vous perdre !! [Cours culture numérique Iut info-com] Identité numérique. Une définition. 1.1.

Une définition

Identité ? Identités ? Pour comprendre ce qu'est l'identité numérique il faut partir de la source : qu'est-ce que l'identité ? "Qui je suis, ce qui me rend unique" (nom, prénom, empreintes, mensurations, connaissances, histoire...) nous dit le dictionnaire. Définition somme toute assez simple qui se complexifie lorsqu'on approfondit la question. Reprenons le schéma que Philippe Buschini a imaginé pour définir l’écosystème de l’identité traditionnelle : L’écosystème de l’identité traditionnelle [source : « L’identité personnelle renvoie l’individu à son individualité, aux caractéristiques qui le rendent unique. 1.2.