background preloader

Scratch

Facebook Twitter

FUN - Mooc Scratch orienté maths.

Tutoriels

Scratch kinect wii. mBlock : Extension T.S. A CONSERVER. Makeblock-official/mBlock: base on scratch offline v2.0 by MIT. Snappy: relier programmation graphique et textuelle pour changer de scratch ? Ressource 2016, 01 janvier .

Snappy: relier programmation graphique et textuelle pour changer de scratch ?

Bonne feuille . Collège . Initiation à la programmation . Lycée . **cartes missions scratch ac versailles. Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch" à l’intention de professeurs de 1er et 2nd degrés (cycles 3 et 4).

**cartes missions scratch ac versailles

Les cartes « Missions » Des « missions » sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch, en s’appuyant sur une vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 48 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : vert, bleu, rouge, noir. Pour chacun des niveaux, on a d’une part des missions de type « scénario » (petit dessin animé) et d’autre part des missions ayant pour support des contextes plus mathématiques (tracé de figures géométriques, programmes de calculs, fonctions et graphiques…).

08 - Scratch - TECHNOLOGIE ERICK DURAND. Scratch est un logiciel gratuit permet de créer de manière très simple des histoires interactives, des animations, des jeux, de la musique et des œuvres d’art pouvant être échangées via le web Le logiciel est utilisable dès l’école primaire.

08 - Scratch - TECHNOLOGIE ERICK DURAND

Lien de téléchargement du logiciel.Exemples de projets créés avec le logiciel scratch. NOUVEAU : Scratch en ligne Scratch est disponible sous Windows, Mac OS X et Linux et est diffusé sous une licence libre MIT. Les utilisateurs doivent assembler des blocs qui représentent les différents commandes et actions. Le langage est axé sur l’objet. Les programmes. BlocksCAD. BlocksCAD : la CAO « façon Scratch » pour des projets EPI avec imprimante 3D. Avec la réforme du collège, les projets impliquant la fabrication de maquettes et autres dispositifs expérimentaux devraient se multiplier, notamment dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).

BlocksCAD : la CAO « façon Scratch » pour des projets EPI avec imprimante 3D

Comment parvenir à concevoir et réaliser rapidement et simplement avec les élèves des pièces pour ces maquettes ? Les professeurs de Technologie au collège utilisent depuis des années divers logiciels de modélisation 3D suivant le thème abordé. En 6è la modélisation 3D permet aux élèves de visualiser des mécanismes, comme une transmission par chaîne. Dans ce cas l’élève se contentera d’exploiter une modélisation 3D avec SolidWorks par exemple, ou un logiciel comme edrawing. En 5è, les élèves commencent à faire de la modélisation 3D en rapport avec le thème Habitat et ouvrages. Logo du logiciel BlocksCAD (source : blockscad.einsteinsworkshop.com) BlocksCad m’a permis de concevoir et fabriquer des mécanismes à usage pédagogiques.

Exemple de pièce conçue avec BlocksCAD. En:blockly_rduino:create_blocks [Sciences & Technologies de l'Ingénieur] 1 - modify index.html, at the end of file add categories and name of blocks you want to add in the Toolbox (sidebar menu) : The different block name will be used for the block declaration and the function: parts #2 & #3 'grove_led' example.

en:blockly_rduino:create_blocks [Sciences & Technologies de l'Ingénieur]

Les-Differents-Elements-De-Linterface / Initiation à Scratch. Nous allons voir dans cette partie les différents éléments constituant l'interface de Scratch : Le menu : La barre de menus.

Les-Differents-Elements-De-Linterface / Initiation à Scratch

Ce menu vous permettra de créer un nouveau projet, de sauvegarder l'actuel, importer depuis l'ordinateur ou de télécharger le fichier du projet, d'éditer les paramètres de la scène (activer le mode turbo, ou changer la taille de la scène), d'activer les conseils... Le menu sur la version en ligne est susceptible de différer par rapport à la version locale. 'Scratch' in Ressources pour la Technologie au College. LE CODE : concept de programmation 1h (ressources, outils, concours….) Du 7 au 13 décembre se tiendra l’événement #Hourofcode "Computer Science Education Week" pendant lequel des éducateurs à travers le monde s’engagent à faire vivre à leurs élèves une heure d’activité de programmation.

LE CODE : concept de programmation 1h (ressources, outils, concours….)

Comment enseigner une Heure de Code : Mode d'emploi Des idées pour cette semaine : L'organisation Code.org propose aux enseignants, de prendre une heure pour enseigner aux enfants les rudiments de la programmation. Une heure pour apprendre à programmer avec la Reine des Neiges Un organisme assurant la promotion de la programmation informatique a conçu un court module d'initiation basé sur le méga succès de Disney « La Reine des Neiges » En savoir plus sur Cursus edu : Le site Web : Apprendre à coder avec Stars Wars A destination des enfants de plus de 6 ans, ce petit cours permet de s’initier aux principes et à la logique du code grâce à un système de blocs de commande : « aller tout droit », « accélérer », « ajouter des points »… Une heure de code avec Minecraft.

List of Hardware & Software - Discuss Scratch. This forum has a lot of topics, so I've tried to make a handy index.

List of Hardware & Software - Discuss Scratch

Les bagages - Voyageurs du code. SqueakiMST:ScratchInitiation. Untitled-6 on Scratch. Changement_tableau.mp4. Scratch. Scratch est un logiciel développé par le MIT qui permet de faire des programmes interactifs "temps réel" avec une approche très simple, didactique et ludique, une petite vidéo d'intro : Installation de Scratch "normal" sans la brique Arduino : Installation de S4A.

Scratch

Course: ISN Informatique et Sciences du Numérique. Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch. Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes !

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch

Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Scratch Help Screens. Tutos - Projet Scratch. Les bagages - Voyageurs du code. Les bagages - Voyageurs du code. GSv14fr210809. Supports de Cours pour Scratch. Scratch Projects. Département d'informatique et de génie logiciel: Activités jeunesse. Cette page s'adresse aux jeunes qui veulent en savoir plus sur l'informatique ou à leur enseignants. La programmation: un jeu! Scratch est un logiciel gratuit (et multilingue!) De programmation visuelle qui permet de créer des jeux et des animations aussi facilement qu'on assemble des blocs de construction!

Des tas d'informations se trouvent sur le site principal de Scratch, en anglais principalement, mais de plus en plus en français. Voici une activité qui permet de créer un jeu tout en apprenant le langage. Ces activités se sont montrées intéressantes pour tous les jeunes, entre 8 et 15 ans, à qui nous les avons proposées. Magic Makers. Unit 2. Projet Scratch. « Imagine, programme, partage ! » en sciences, mathématiques, technologie…

Utilisation à différents niveaux : Scratch est un langage dynamique qui permet de modifier le code du programme en cours d’exécution. Orienté multimédia pour une initiation des élèves à l’univers informatique, il appréhende avec une grande facilité les concepts de base de la programmation (boucles, tests, affectations de variables), et surtout ceux de la manipulation des objets, des sons et des vidéos. Le code est directement inscrit dans la langue maternelle de l’enfant (une vingtaine de langues européennes est disponible) sous forme de briques de couleurs (par exemple les contrôles en jaune, les variables en rouge, les mouvements en bleu, etc.). Scratch permet ainsi à l’enseignant de développer sa pédagogie par une interactivité quasi ludique des objets manipulés par ces briques logicielles. A l'école, les compétences travaillées avec Scratch, résolution de problèmes, les nombres, la géométrie, les mesures et les sciences.

Simon say's - Musical game on Scratch. Scratch-Et-Le-Tangible / Initiation à Scratch. Les possibilités de Scratch déjà conséquentes d'un point de vue logiciel peuvent être étendues au réel. Il est possible d'utiliser dans la dernière version de Scratch la webcam et le micro pour interagir avec le programme que vous concevez. Il y a donc des blocs qui permettent l'utilisation de ces périphériques : Magic Makers. Utiliser une ressource. The Royal Society of Edinburgh.

Resources Computing Science → Mobile App Development → This resource, produced by the RSE and the BCS Academy of Computing, provides a course in programming for mobile devices. It exemplifies a subset of the Computing Science-related outcomes of Curriculum for Excellence at Levels 3 & 4 and beyond (specifically, in this case, National 4 Computing Science). It explores new paradigms in Computing such as mobile technologies and new interfaces, whilst providing ample opportunity for inter-disciplinary linkage. Jecode.org - l'initiation à la programmation : qui, où, pourquoi, comment ? Scratch. Les ingrédients pour créer une animation : Des lutins seront les personnages principaux de notre histoire.

Chaque lutin possède différents costumes qui vont nous servir à animer le lutin. En changeant rapidement le lutin de costume, on donne l’illusion qu’il se déplace. On choisit un ou plusieurs décors pour notre animation. On crée un script très simplement par « glisser/déposer » avec des pièces de puzzle colorées (ici jaune, violet et bleu). Scratch Tutorial 3: Aquarium. Lesson 1 - Scratch Basics. Lesson 1 - Scratch Basics. Letters. Letters is one of the simplest Scratch applications and is recommended by the team at the MIT Lifelong Learning Group as suitable for one of the first projects created by new Scratch programmers. The idea is to place the letters of your name onto the stage and use your own knowledge of Scratch to program different behaviour into each sprite which happens when you cliick on the sprite.

Once you have investigated the letters by clicking on them, you press the space bar and the letters will all return to their original positions. The Scratch Cards are useful for ideas for programming each letter adn there are endless behaviours you can program for each sprite from just spinning the letter around to playing sounds and drawing shapes. SqueakiMST:PageAccueil. Sept concepts en programmation applicables dans Scratch on Scratch. Introduction à l'algorithmique avec Scratch - TP3 - B. Crespin. Rédigé par Benoît Crespin le 02 août 2014 Scratch permet de faire bouger les personnages, de changer leur apparence, leur position, etc. Comme on le voit ci-dessous à gauche, les personnages peuvent se déplacer dans un espace à deux dimensions.

On peut aussi s'en rendre compte en observant les valeurs X et Y en bas à droite de la fenêtre d'exécution. Scratch - Starter Projects. L'École numérique » Aide-mémoire récapitulatif : Scratch  Programmer avec Scratch. Scratch est un logiciel pour réaliser des programmes (script). Les objets seront animés par des comportements (déplacement, apparence, son...) Activité 1 : Prise en main Activité 2 : L’aspirateur Télécharger le terrain de jeu de l’aspirateur et compléter les scripts !!

Télécharger le terrain scripts à reproduire : L’aspirateur se déplace suivant les flèches du clavier. Si il touche des meubles ou le bord, il change de direction. Simuler un éclairage automatique avec Scratch. Stage_ALGO_-_2-me_partie_-_Enonces_des_exercices.pdf. 08 - Scratch - TECHNOLOGIE ERICK DURAND. Collège Albert Camus Villemur sur Tarn - Réaliser une scène animée automatisée avec SCRATCH. Découvrir la programmation avec Scratch. 08 - Scratch - TECHNOLOGIE ERICK DURAND. Scratch. Scratch en technologie v2.ppt. Enchanting : la convergence entre SCRATCH et les LEGO Mindstorms NXT ! - RCX STORM. Voici la demo en video : Pour l’instant, il s’agit encore d’une version beta, mais la démo semble pleine de potentielle. Nous avons participé à la traduction du fichier fr.po sur le même modèle que Scratch.Elle sera disponible à partir de la version 0.0.9.

Sans titre. Search Resources: Français. Scratch Help - Scratch Help. ScratchEd An online community for educators using Scratch, with stories, discussions, and resources, such as the Scratch curriculum guide. Stories. Scratch. 1 Définition Scratch est un outil de programmation pour la création et l'édition des jeux, histoires interactives, et des animations intégrant les multimédias (son, images, texte).

Aix - Marseille - POUR LA TROISIEME - Technologie en collège. Explorer des projets. Educateurs- Enseignants. L'idée des concepteurs de Scratch est d'en faire un outil d'apprentissage permettant, en même temps, d'initier une démarche éducative. Pendant que les jeunes enfants créent et partagent des projets avec Scratch, ils développent des compétences importantes dans le domaine de la conception de projets et de la résolution de problèmes, tout en apprenant à développer une pensée créative, un raisonnement systématique et à travailler en équipe.

Scratch peut être utilisé dans des situations différentes : écoles, musées, centres communautaires et à la maison. Pédagogie - Scratch Day : imagine, programme, partage ! / Usages des TIC, arts numériques et culture multimédia - Public Digital Art. SqueakiMST:DebuterScratchEnClasse. Guide pour le logiciel Scratch- Réseau National de Ressources Technologie en collège. L'École numérique » Scratch : « Imagine, programme, partage ! »  Imagine - programme - partage. A propos de Scratch 2.0 - ASSETEC.