background preloader

Ecriture collaborative

Facebook Twitter

25 outils gratuits de création multimédia utilisables facilement en classe. Framapad. BUREAUTIQUE. Etherpad : logiciel chouchou des enseignants. Etherpad, qu'est-ce ?

Etherpad : logiciel chouchou des enseignants

C'est un logi­ciel open source qui per­met un tra­vail col­la­bo­ra­tif d'écriture. Huit per­sonnes maxi­mum peuvent écrire en même temps. En classe, les élèves écrivent donc leur texte, mais simul­ta­né­ment, les textes qu'écrivent leurs cama­rades s'affichent sur leur écran. En cours de français Alexis Lucas, pro­fes­seur en lettres-histoire au lycée pro­fes­sion­nel Jean Moulin de Roubaix, explique sur le site de l'académie de Lille pour­quoi il uti­lise Etherpad en classe. Comme il l'explique très bien, "l'activité [d'écriture] s'effectue dans un cadre sco­laire et l'élève n'a pas à se mettre à nu", il "peut men­tir, adop­ter une autre per­son­na­lité, inven­ter... pourvu qu' il puisse écrire dans le res­pect d' une consigne négo­ciée col­lec­ti­ve­ment. " Zbooing : Astuces pour Google Sites.

Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel. J’ai testé l’application de mindmapping collaboratif en ligne (et de bureau) Mindomo.

Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel

Et j’ai été agréablement surpris par l’évolution de ce logiciel : une fluidité exceptionnelle et le plein de fonctions plus utiles les unes que les autres ! Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée par erreur le vendredi 31 mai dernier. Je présente mes excuses à tous les lecteurs qui ont reçu une version tronquée de ce test. Voici à présent l’article terminé. Je continue mon exploration des applications et logiciels de mindmapping qui offrent une collaboration en ligne en temps réel. Mindomo est l’une des premières applications de mindmapping que j’avais essayée, il y a un peu plus de 5 ans. Pour discuter. Le rendez-vous des Lettres - Les métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique. Le français au collège avec les tablettes.

« Le français, c’est pas que des dictées !

Le français au collège avec les tablettes

» Patricia Bonnard, professeure de lettres au collège Leprince-Ringuet de Genas, en administre remarquablement la preuve : sur son blog d’enseignante et sur le site de ses élèves, elle fait vivre diverses expériences pédagogiques, stimulantes et enrichissantes, de lecture-écriture-publication. Par exemple à travers un projet interdisciplinaire actuellement mené en 4ème autour de la condition de l’enfant au 19ème siècle : « Le labeur et la peine ».

Le Travail collectif peut nuire aux performances individuelles. Le travail collaboratif est très à la mode, et c’est une bonne chose.

Le Travail collectif peut nuire aux performances individuelles

Mais travail collaboratif ne signifie pas travail collectif. Imaginez que vous avez un projet très important. Vous mettez deux collaborateurs sur ce projet, mais vous craignez qu’ils n’aillent pas assez vite et vous en rajoutez un troisième. Logique non ? Hélas, les recherches effectuées sur le travail collectif nous amènent à penser que le résultat de votre calcul est fortement surestimé et que les performances de votre équipe à trois ne soient pas meilleures qu’à deux.

Écriture collaborative - Introduction. Un grand nombre d'outils collaboratifs existent aujourd'hui, avec des niveaux très différents de collaboration, certains ne permettant qu'un simple partage de données (images, photos, vidéo, textes), d'autres supportant des projets complexes associant un grand nombre de contributeurs.

Écriture collaborative - Introduction

Le travail collaboratif peut aboutir à des logiciels (ainsi des logiciels libres [1]) ou bien à la rédaction de sites web, certains d'entre eux ayant une véritable vocation de réseau d'amateurs (ex. Tele botanica). L'écriture collaborative est au principe de tous les Wikis [2] : sites web dont les pages sont modifiables par les visiteurs afin de permettre l'écriture et l'illustration collaboratives de documents numériques. Beaucoup de personnes consultent Wikipédia, bien moins y contribuent. Ecrire collectivement au collège : utiliser un pad. Cette année, au collège Matisse de Grand Couronne, les professeurs de lettres de 4ème et le professeur documentaliste ont une heure dans leur emploi du temps pour l’aide au travail personnel (ATP).

Ecrire collectivement au collège : utiliser un pad

Ecriture collaborative et pédagogie : dossier du CRDP de Franche-Comté. Des tablettes au collège pour faire du français autrement. Enseigner avec ou sans le numérique, est-ce du pareil au même ?

Des tablettes au collège pour faire du français autrement

A quoi cela sert-il d’équiper les classes en tablettes si c’est pour faire la même chose qu’avant, fût-ce avec des outils plus « modernes » ? A moins qu’il ne s’agisse de travailler différemment : d’inventer des usages qui rendent les élèves vraiment acteurs de leurs apprentissages ? A ces questions, Marie Soulié, enseignante au collège Daniel Argote d’Orthez, livre des réponses concrètes et éclairantes : sur son site « Usages des tablettes en lettres », elle trace la voie, filme ses élèves en activité, présente tutoriels, exemples de productions, explications pédagogiques. Au menu (appétissant aussi pour les élèves) : écritures enrichies, réalité augmentée, histoire littéraire animée, classe inversée, cyberdictées … Quelques activités Ecritures enrichies Les élèves de Marie Soulié utilisent les tablettes pour des activités d’écriture variées. Réalité augmentée Histoire littéraire animée Classe inversée Questions à Marie Soulié.