background preloader

Carte mentale

Facebook Twitter

La salle des cartes. Ex cartes heuristiques. Sept 30 Un tout petit billet pour signaler cet excellent article sur le site de Lettres de Dijon : Découvrir et étudier les classes grammaticales grâce aux cartes heuristiques ; cette expérience menée par un collègue de Lettres dans le cadre des TRAAM (TRAvaux Académiques Mutualisés) démontre tout l’intérêt du mind mapping dans l’enseignement des langues. oct 27 Il y a quelques jours, je suis tombée sur ce billet de Cyroul, « 10 questions pour un blog réussi » : Au-delà du contenu (très intéressant par ailleurs !)

ex cartes heuristiques

, j’ai adoré la représentation, avec ce cheminement très visuel qui accompagne le cheminement intellectuel du lecteur. Vous me direz, ça fait longtemps que j’aurais pu en faire une mind map, et peut-être que du coup ma fiche aurait été plus percutante auprès de mes élèves ! Précisons que ce document a été réalisé grâce à deux sites que je ne saurais trop vous recommander : lovelycharts, qui est un EXCELLENT outil (gratuit !) Tags : incones.pro, lovelycharts, méthode, rédaction. Online Mind Mapping and Brainstorming app - SpiderScribe. Mind Mapping - Create Mind Maps online. Carte heuristique : logiciel de mind mapping collaboratif SpiderScribe.

Le site de créa­tion de cartes heu­ris­tiques ou "mind maps" SpiderScribe a achevé sa phase de test.

Carte heuristique : logiciel de mind mapping collaboratif SpiderScribe

Son inter­face intui­tive per­met de créer sim­ple­ment des cartes concep­tuelles à plusieurs. Le logi­ciel en ligne de mind map­ping (créa­tion de cartes men­tales ou heu­ris­tiques) SpiderScribe sort de sa phase de test : il est désor­mais acces­sible dans une ver­sion stable. SpiderScribe per­met de com­bi­ner des éléments tels que des bulles de texte, des images, des fichiers, des évène­ments de calen­drier et des posi­tions géo­gra­phiques, et de les relier entre eux (exemple).

La mise en forme est per­son­na­li­sable et per­met de varier les cou­leurs, les polices et la taille des éléments. Edition col­la­bo­ra­tive Les cartes men­tales créées à l'aide de SpiderScribe sont sto­ckées sur le site, et sont donc acces­sibles depuis n'importe quel ordi­na­teur. Le site teachertraining.com pro­pose un tuto­riel vidéo gra­tuit en 10 par­ties pour prendre en main SpiderScribe. Quentin Duverger. Sans titre. Cmap Tools, pas libre, mais… Cmap Tools n’est pas un logiciel libre ni un logiciel dont le code source est ouvert, mais c’est un logiciel de qualité pour créer des réseaux de concepts, des cartes conceptuelles ou des cartes de connaissances, et il est gratuit pour l’éducation.

Cmap Tools, pas libre, mais…

Cmap Tools peut être utilisé en mode individuel, avec une installation autonome sur le poste de travail, ou sur un serveur, ce qui permet de l’utiliser à distance en mode collaboratif. Disons d’emblée que VUE (Visual Understanding Environment) est un logiciel libre, produit par Tufts University, qui reste à analyser et à essayer avant de le recommander. Cmap Tools, par contre, est largement utilisé dans l’enseignement supérieur. La carte mentale « La carte mentale sert à soutenir un processus intuitif d’exploration d’un domaine de réflexion. La carte mentale est idiosyncrasique; elle est d’abord destinée à son auteur.

Le logiciel libre Freeplane.est recommandé pour les cartes mentales. La carte conceptuelle Ressources. [Conc. MoocGdP] Public - Tutoriel_VUE - Google Slides. Didacticiel vidéo pour Freemind. Carte conceptuelle et carte heuristique. La carte conceptuelle apparaît sur le devant de la scène dans les années 1970, pratiquement en même temps que le mind mapping.

Carte conceptuelle et carte heuristique

Elle a comme théoricien principal le chercheur Joseph Novak. La carte heuristique, quant à elle, s'appuie sur les travaux de l'auteur, formateur et entrepreneur britannique Tony Buzan. Ces deux techniques, comme nous pouvons le voir ci-dessus, partagent de nombreux points communs mais il ne faut pas les confondre. Personnellement, j'utilise la carte conceptuelle lorsque je veux formaliser des connaissances, remettre les concepts en ordre afin d'être en mesure de les assimiler et de les communiquer. Par exemple après avoir visionné une vidéo très intéressante de Rémi Bachelet sur l'évaluation de la carte conceptuelle, j'ai souhaité créer une carte pour mettre en ordre et clarifier ce que j'avais appris. La carte heuristique implique selon moi plus de créativité, elle sollicite davantage la pensée divergente et l'usage de métaphores visuelles.