background preloader

Carotlse31

Facebook Twitter

Journal de Twitter, Voir tes tweets dans un journal.

OUTILS PEDAGOGIQUES NUMERIQUES

BLOGS/SITES DE PROFS. RESSOURCES MEDIA. OUTILS DE LA LANGUE. PROGRAMME 6E. PROGRAMME 4E. LITTERATURE. THEATRE. ART: PEINTURE. POESIE. IDEES CONTRAINTES EXERCICES. Babelio. La Caricature morale, politique et littéraire / A. Audibert, rédacteur en chef ; [directeur : Ch. Philipon] La méthode inversée en français. ATTENTION Licence creative Commons Licence sélectionnée Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Enigmes : lettres. SCÉRÉN - CNDP : la collection « Jeux de piste » Rendre compte de sa lecture autonome d’une œuvre intégrale par la création et le commentaire d’un nuage de mots-clés. Par Sarah Pépin, professeur au collège Jean de Beaumont à Villemomble.

Rendre compte de sa lecture autonome d’une œuvre intégrale par la création et le commentaire d’un nuage de mots-clés

Contexte En accompagnement d’une séquence sur la poésie en quatrième, on propose la lecture cursive d’une biographie romancée d’Arthur Rimbaud : Arthur Rimbaud, le voleur de feu de Sarah Cohen-Scali (édition Le Livre de poche jeunesse).Ce texte de littérature de jeunesse est notamment choisi pour son sujet : l’enfance du poète. Il intéresse en général les élèves qui s’identifient assez bien à la figure d’adolescent rebelle décrite dans le texte. Cependant, il ne s’agit pas d’une lecture facile car le texte est elliptique et très romancé. Le livre est donné à lire en intégralité et en autonomie. Première partie : découverte d’un nuage de mots Dans un premier temps, on demande aux élèves s’ils savent ce qu’est un nuage de mots-clés. A l’oral, on recueille les impressions des élèves.

Storytelling et enseignement. Le storytelling est un terme anglo-saxon qui signifie, littéralement, “raconter une histoire” : story (histoire) + telling (raconter).Celui-ci est souvent apparenté à un art : “l’art de raconter des histoires”.

Storytelling et enseignement

De tradition orale, cette pratique, qui consiste à “étudier un objet comme pouvant s’inscrire dans un récit”, est utilisée dans de nombreux domaines afin de parvenir à mieux capter l’attention d’un auditoire. L’homme politique a recours à la pratique du storytelling pour augmenter son pouvoir de persuasion, le représentant commercial en fait l’usage pour mieux séduire le consommateur, quant au journaliste, il l’utilise comme un moyen de dramatiser un évènement afin de susciter une plus grande émotion chez le public. En pédagogie, l’arrivée de nouveaux outils numériques donnent aux enseignants et aux élèves la possibilité de créer des histoires interactives en utilisant à la fois le texte, le son et l’image. Créer des histoires en classe Scénariser sa recherche avec Storify. Document de collecte. L’idée du document de collecte m’est venue à la lecture d’un article de Nicole Boubée.

Document de collecte

Dans ces travaux universitaires, elle étudie les pratiques informationnelles de collégiens et de lycéens [1] et met en exergue leur pratique du copié-collé. Elle montre que cette pratique informelle contribue à la délimitation et la problématisation par les élèves de leur sujet de recherche. Elle préconise qu’elle soit prise en compte par les enseignants. De mon coté, depuis quelques temps déjà je me sentais très mal à l’aise avec la méthodologie de recherche par étapes qui distinguait chronologiquement les phases :

Pinterest. Regards. Le blog : Capture. La capture d’écran intégrée : Mac Os X dispose deux systèmes de capture d’écran l’une n’est accessible que par les raccourcis clavierl’autre est un logiciel à part entière : Capture A.

le blog : Capture

Les raccourcis-clavier : La façon la plus simple de faire une capture d’écran sous Mac OS X est encore de ne pas ouvrir le logiciel Capture© et simplement d’utiliser les raccourcis clavier proposés par Apple (qui bizarrement sont différents des raccourcis clavier utilisés par Capture© – voir image ci-dessous) une capture des préférences Système > Clavier et Souris > raccourcis clavier Il faudra pour cela utiliser les combinaisons suivantes: BYOD- Créer des audioguides. BD en classe : Booooom ! Whouah…..ouh ! Huch…? Ziiiiiiiiiiiiiiip Boing!…

Exploitez la BD en classe ! La collection La BD de case en classe, répond aux besoins des enseignants pour une exploitation pédagogique de la bande dessinée. Pluridisciplinaire et visant tous les niveaux scolaires, elle propose des ouvrages aidant à l'analyse des moyens techniques, esthétiques et narratifs de la BD tout en les amenant à mieux appréhender les contenus thématiques, historiques et culturels des BD choisies. Le site Web : Le site L@BD propose des sélections d’albums, des ressources thématiques pédagogiques et une importante base de données. Actuellement, 24143 notices (avec résumés et commentaires dans les Notes complémentaires).

#EcoleNumerique - Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation.