background preloader

Caropoitou

Facebook Twitter

Ecole inclusive. Élèves à besoins éducatifs particuliers. Élèves en situation de handicap ou malades. La circulaire de rentrée 2016 au Bulletin officiel. La rentrée de septembre 2016 sera la quatrième rentrée scolaire de la refondation de l’École de la République.

La circulaire de rentrée 2016 au Bulletin officiel

Une circulaire publiée au Bulletin officiel du 14 avril 2016 en fixe les priorités. Brevet : de nouvelles modalités d’attribution dès 2017. Une note de service figurant au BO du 8 avril prévoit de nouvelles modalités d'attribution du diplôme national du Brevet à partir de 2017. © Drivepix – Fotolia.com Au sommaire du Bulletin Officiel du 8 avril, l’on trouve une note de service qui précise les modalités d’attribution du diplôme national du brevet à partir de la session 2017.

Brevet : de nouvelles modalités d’attribution dès 2017

Ce diplôme reposera sur un contrôle continu et trois épreuves obligatoires. Une évaluation du socle commun en 4 niveaux La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’évaluera en fonction de quatre composantes du premier domaine, qui consiste à comprendre et s’exprimer en utilisant : la langue française à l’oral et à l’écritune langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionaleles langages mathématiques, scientifiques et informatiquesles langages des arts et du corps À ces composantes s’ajoutent celles d’autres domaines : Une attribution sur un total de 700 points Les résultats obtenus aux épreuves de l’examen. Scolarisation des élèves handicapés - Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS)

Les élèves scolarisés au titre des ULIS Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).

Scolarisation des élèves handicapés - Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS)

Ce sont les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l'orientation d'un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits. Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS). Mise en œuvre du PPS Texte de référence.

Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys. Ø Veiller à la présentation : · Textes clairement identifiés dans un cadre pour les différencier des questions · numérotation des lignes · n’écrire sur le devoir que le strict nécessaire · éviter les consignes manuscrites ou écrites au tableau · police Arial, Times new roman, Comic sans, Century gothic · taille 14 · double interligne · espacement entre caractères 1,5 · contraste élevé Ø Laisser relire la leçon juste avant l’évaluation.

Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys

Dyscalculie : réflexion. Quelques éléments de réflexion sur la dyscalculie I] Le développement du calcul chez l’enfant : Les travaux de Piaget : Le modèle théorique sur la genèse du nombre chez l’enfant provient de Piaget : Pour Piaget, l'intelligence de l'enfant se développe selon différents stades.

Dyscalculie : réflexion

-Le premier, le stade "sensori-moteur", va de la naissance jusqu'à dix-huit mois ou deux ans : le bébé apprend à connaître le monde par les objets qu'il utilise. Dyscalculie. Excellente présentation sur la Dyspraxie – Dr Michèle Mazeau. InShare6 Dans cet excellent exposé, Dr Michèle Mazeau, explique pourquoi l’ignorance en matière de Dyspraxie peut amener à l’échec un enfant intelligent et verbalement excellent !

Excellente présentation sur la Dyspraxie – Dr Michèle Mazeau

Dr Michèle Mazeau, revient sur la définition de la Dyspraxie : un trouble de l’apprentissage gestuel qui se manifeste chez l’enfant par des signes, qu’elle classe en signes positifs et signes négatifs. Cette distinction permet en particulier de se rendre compte des point forts sur lesquels il faut que parents et enseignants bâtissent l’avenir de l’enfant. Selon Dr Michèle Mazeau, la Dyspraxie est un trouble de l’apprentissage gestuel qui se manifeste chez l’enfant par des signes positifs ou négatifs. Après avoir expliqué les principales étapes du diagnostic, Dr Michèle Mazeau revient sur les conséquence de la Dyspraxie dans la vie scolaire (dysgraphie, écriture, lecture, numérisation, géométrie,..) et la vie quotidienne. Commentaires commentaires.

GUIDE LES DYS EN CLASSE 1. Quand et comment monter un dossier MDPH ? Voici une question que l’on me pose couramment : quand faut-il monter un dossier auprès de la MDPH ?

Quand et comment monter un dossier MDPH ?

Comment faire pour le constituer ? Bien souvent l’organisation de ce dossier vous semble être le parcours du combattant. Voici donc quelques pistes qui vous permettront de mieux comprendre comment et quand le constituer ? NeuroScoop - Le site de la Neurologie. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant. Neuropsychoanalysis - NPSA. Institut des troubles d'apprentissage. ACTUALITES. Stanislas Dehaene - Psychologie cognitive expérimentale. Portail Mobile - Accueil Mobile. 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 lSlLFPyHOIFCiglH.

Portail Mobile - Accueil Mobile

Troubles des apprentissages : les troubles "dys". Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Caroline Huron, laboratoire de Neuroimagerie cognitive U992 Inserm-CEA, avec le Dr Johannes Ziegler, laboratoire de Psychologie Cognitive, UMR7290 CNRS et avec le Pr Michel Habib, neurologue à l’hôpital La Timone à Marseille, centre de référence des troubles de l’apprentissage Résodys - Octobre 2014 © Fotolia Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un comportement social normaux et qui ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe).

Troubles des apprentissages : les troubles "dys"

Ces enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à s’exprimer ou encore à se concentrer. Les aires cérébrales impliquées, les manifestations et les prises en charge diffèrent selon les troubles.