background preloader

SVT

Facebook Twitter

Mon assiette Ma planète, plateforme de ressources pédagogiques. Enquête sur le génome - 1ere Spécialité. Par Magali TACCHI En début de séance, le choix est fait de commencer par une activité de remédiation en demandant aux élèves de légender une double hélice d’ADN en cours de réplication.

Un mot caché s’est glissé dans la légende que les élèves doivent fournir au professeur afin d’obtenir l’enveloppe contenant les énigmes. Problème à résoudre : Les élèves se voient alors remettre une enveloppe où est collé l’article “Étude d’un nouveau fossile découvert” EST -CE UNE NOUVELLE ESPÈCE? EST- ELLE PROCHE DES 2 ESPÈCES CONNUES ? C’est avec ce questionnement motivant que les élèves vont se lancer dans leur investigation. Consigne : A l’aide de l’ensemble des documents, expliquer comment les scientifiques ont pu déterminer si les restes retrouvés appartiennent à une nouvelle espèce. Les élèves doivent alors s’organiser afin de réaliser des liens entre les documents; ils ont à leur disposition leur tablette pour flasher les QRcodes cadenas (réalisés sur le site lockee.fr).

Cadenas à débloquer. La PMA version 2023 - Avec déclinaisons collège et lycée. Cette mise à jour reprend les données de la version précédente mais prend en compte le fait que cette version précédente était parfois utilisée en collège. Cette nouvelle mouture propose en conséquence deux niveaux, ce qui laissera une possibilité pour des élèves l’ayant déjà utilisé en collège de poursuivre le travail sur de nouveaux cas en Seconde. La mise en forme a aussi évolué en allant vers plus de ludification. Elle a été construite à l’aide de Twine. Pour une cohérence verticale Quelle(s) différence(s) du cycle 4 à la Seconde ? Si les deux programmes peuvent sembler redondants, on postule ici que celui de Seconde approfondit celui de cycle 4 par une explicitation du rôle des hormones hypothalamo-hypophysaires.

C’est sur ce postulat que sont définies les deux parties proposées. Dans tous les cas, la consigne est de poser un diagnostic pour expliquer l’infertilité et de proposer une technique d’AMP pertinente. Pour chaque couple, le travail se fait en deux temps : Les cas étudiés. Le rami des ODD, une construction collective en Lud'atelier - Team Ludens - Mettre les élèves aux manettes ! Déterminer l’origine virale ou bactérienne d’une pharyngite (activité expérimentale) Par Philippe Cosentino Plusieurs scénarios sont possibles, voici un exemple de situation problème. Situation-problème : “Un patient consulte son médecin pour soigner son mal de gorge. Après examen du fond de sa gorge, le médecin confirme la pharyngite* mais hésite quant à l’origine de ses maux.

Étant donné qu’une épidémie de pharyngites causées par le VRS* sévit dans la région,le médecin soupçonne ce dernier d’être la cause principale de la pharyngite du patient. De plus, vu l’intensité des symptômes, il n’exclut pas qu’une surinfection* par un streptocoque soit également à l’origine de l’inflammation de la gorge, et pour cette raison il envisage de lui prescrire un antibiotique. Afin de connaître l’origine de la pharyngite du patient , le médecin prescrit deux prélèvements nasopharyngés, à réaliser en laboratoire d’analyse médicale. Les prélèvements sont mis à votre disposition, ainsi que le matériel nécessaire aux analyses (microscope, réactifs et colorants, matériel pour test ELISA). Pollution atmosphérique : Respirer est-il mauvais pour la santé ? · Inserm, La science pour la santé. 99 % de la population mondiale respire un air qui ne respecte pas les limites relatives à la qualité de l’air recommandées par l’Organisation mondiale de la santé.

Les conséquences sur notre santé sont multiples, non seulement pour les voies respiratoires mais aussi pour l’ensemble de notre organisme. Un article à retrouver dans le magazine de l’Inserm n°58 Plus de quatre millions ! C’est, selon l’OMS, le nombre de décès prématurés provoqués par la pollution de l’air extérieur chaque année dans le monde. Obstructions et infections des voies respiratoires, accidents cardiovasculaires et cancers sont les principales causes de cette mortalité prématurée due à la présence dans l’air que nous respirons de polluants : gaz, métaux lourds, particules et poussières en suspension. Ceux qui ont le plus d’impact sur notre santé sont indéniablement les fameux PM (pour en anglais), en particulier les PM2,5, les particules fines dont le diamètre est inférieur à 2,5 microns. Des effets immédiats…