background preloader

Carolinemarquez

Facebook Twitter

Caroline Marquez

L’appel du cœur de Coluche : la naissance des restos. En 1954, déjà, c’est à la radio qu’un abbé inconnu du nom de Pierre avait lancé un appel pour les sans-abris.

L’appel du cœur de Coluche : la naissance des restos

Trente-et-un ans après, c'est Coluche qui prend le relai. Mais il n'a rien d'un curé. Non, sa soutane est une salopette rayée bleue… et ses prêches une multitude de sketches et de bons mots que toute une génération s’est aimée à répéter, rejouer entre amis. Et c'est un jour de septembre 1985, comme l’abbé, au micro d’une radio, que l'humoriste lance un appel à la solidarité. Les restos, c'est l'histoire d'un mec qui devient Monsieur Colucci et qui s’invite aux ministères, rencontre les maires et les députés, organise de grandes opérations médiatiques, ouvre des restos partout en France et propose une loi… Tout ça en moins de cinq mois. Alors qui sont ses invisibles, ces laissés pour compte de la crise, tous ces gens qui vont chercher à manger dans ces restos créés par l'inoubliable humoriste, marqueur à lui tout seul de l'esprit des années 80.

Vidéo INA : La SNCF installe (enfin) le wi-fi dans les trains. A partir du 15 décembre, les trains Paris-Lyon seront équipés d’une connexion wi-fi.

La SNCF installe (enfin) le wi-fi dans les trains

Objectif : 300 rames équipées fin 2017. Vous êtes en train de consulter votre site préféré au départ de votre train quand tout à coup, tunnel, impossible de continuer votre “surf” ? La SNCF le promet, ce sera bientôt de l’histoire ancienne. Ce mardi, le président de la SNCF Guillaume Pépy a annoncé la mise en service dès ce jeudi 15 décembre d’une connexion internet gratuite sur les TGV de la ligne Paris-Lyon, pour répondre à "une forte attente" des usagers. Gratuit mais limité Un service gratuit (une première mondiale) mais limité : chaque client bénéficiera d’un crédit d’un giga-octet de données pour sa connexion. Concrètement, une fois installé dans le train, le voyageur pourra se connecter au réseau wi-fi du train, avant de s’identifier grâce à la référence de son billet sur un portail dédié, nommé TGV Connect. 300 rames équipées fin 2017. MCDONALDS : la performance trimestrielle dépasse les attentes.

(AOF) - Le numéro un mondial de la restauration rapide, McDonald's, a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes au quatrième trimestre.

MCDONALDS : la performance trimestrielle dépasse les attentes

Sur cette période, le groupe a enregistré une hausse de son bénéfice net de 1% à 1,396 milliard de dollars soit 1,38 dollar par action. Les analystes interrogés visaient en moyenne un bénéfice par action de 1,33 dollar. Son chiffre d'affaires a augmenté de 2% à 6,95 milliards de dollars. Wall Street attendait 6,89 milliards de dollars. Les ventes des magasins ouverts depuis au moins un an ont progressé de 0,1% au niveau mondial grâce à une progression de 0,3% aux Etats-Unis. Hotellerie et loisirs.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la dette (sans jamais oser le demander) La dette française s'élève à plus de 2 000 milliards d’euros.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la dette (sans jamais oser le demander)

Comment en est-on arrivé là ? Qui est responsable de cette dette ? Qui la détient ? Benoît Collombat a mené l’enquête et remet en cause quelques idées reçues. Aux origines de la dette Quelle est la différence entre le déficit et la dette publique ? Le déficit, c’est quand les dépenses annuelles du budget de l’État sont plus importantes que les recettes. À quoi correspond cette dette publique ? On peut la diviser en quatre parties. Au total, la dette publique s’élève donc à 2 100 milliards d’euros. Quel est le coût de la dette ? Quand l’État emprunte, il doit ensuite rembourser, avec des intérêts. La France est-elle le seul pays à être endetté ? Non. A lire : Tout comprendre sur la dette grecque en six étapes L’endettement de la France est-il seulement public ? Non. L’État peut-il faire "faillite", comme une entreprise ou comme un ménage ?

Entreprise libérée. Le sport pour soigner l’absentéisme à la mairie de Poissy - Le Parisien. Le sport pour lutter contre l’absentéisme des agents communaux ?

Le sport pour soigner l’absentéisme à la mairie de Poissy - Le Parisien

La ville de Poissy a décidé de proposer à ses 853 employés de pratiquer une discipline sportive, deux heures par semaine, sur leur temps de travail, dans le but de leur apporter du bien-être. Le dispositif, proposé sur la base du volontariat, est présenté ce lundi soir aux élus par Karl Olive, le maire LR, lors du conseil municipal. Il entrera en vigueur le 16 janvier prochain. Cette proposition fait partie d’un plan dont l’objectif est d’améliorer les conditions de travail, avec la lutte contre l’absentéisme, l’une des priorités du maire, en toile de fond. « L’absentéisme coûte 1,5 M€ à la collectivité par an, insiste Karl Olive. Cela représente en moyenne 20 jours par an et par agent ». Les salariés des services techniques, de la voirie ou encore de la culture et de l’administration vont bénéficier de six activités reparties sur 16 créneaux tout au long de la journée. L’expérience est lancée pour une durée de trois ans.

Exclu reportage poult arte. A Montauban, l’usine Poult expérimente un nouveau management.