background preloader

Décrocheurs

Facebook Twitter

Les dispositifs pour la lutte contre le décrochage scolaire - Grand public. [Daniel Pennac : Chagrin d'école] Persévérance : éviter le décrochage scolaire - Thot Cursus. Le décrochage scolaire apparaît comme un énorme gâchis.

Persévérance : éviter le décrochage scolaire - Thot Cursus

Il est parfois perçu comme une fatalité. On se résigne à cette idée que des enfants ne sont pas « faits pour l’école ». D’autres le voient comme un gage de qualité : un examen ou un parcours où tous réussissent est suspect. Mais les pouvoirs publics prennent conscience du coût de ces décrochages qui pénalisent lourdement l’accès à l’emploi. Le poids financier est le plus visible. Les acteurs de l’éducation font de la lutte contre le décrochage une priorité. Quelles que soient les réponses pédagogiques et éducatives, elles prennent en compte l’élève et son histoire, son projet, et son environnement social et familial. L’élève, son histoire et son parcours un processus long, et des événements déclencheurs Il y a autant d’histoires de décrochage que de personnes concernées.

Pour autant, les récits des jeunes font souvent état d’événements déclencheurs. Quand l’école contribue au décrochage L’enseignement est centré autour de programmes. Accrocher, décrocher, raccrocher : des épreuves pour les élèves et les professionnels. Le décrochage scolaire n’a pas attendu la mise en avant politique et médiatique, ces derniers mois, d’un nombre – incertain – d’élèves confiné.e.s qui ont plus fait, en partie contre leur gré, « l’école buissonnière » à domicile que « la classe à la maison » pour se trouver au centre de la réflexion et de l’action éducatives.

Accrocher, décrocher, raccrocher : des épreuves pour les élèves et les professionnels

La mise en œuvre de politiques volontaristes de lutte contre le décrochage scolaire aux échelles européenne et nationale depuis 2009, la conférence de comparaison internationale du Cnesco sur ce thème en 2017 et la dizaine de numéros thématiques de revues françaises et francophones de recherche en éducation parus au cours des cinq dernières années en témoignent. Avec un taux de sorties précoces du système éducatif de 8,7 % (L’Europe de l’éducation en chiffres, 2020), la France fait aujourd’hui figure de bonne élève de l’Union européenne dans ce domaine.

Décrochage(s) scolaire(s) : de quoi parle-t-on ? Pour aller plus loin Dossiers de veille : Feyfant Annie (2012). La vie, en gros - Mikaël Ollivier. La vie en gros de Michaël Olivier est un roman semi-autobiographique qui nous raconte la vie de Benjamin, un jeune adolescent qui fait 1m67 pour 90 kilos...

La vie, en gros - Mikaël Ollivier

Maïté coiffure - Marie-Aude Murail. Entre un stage d'une semaine à Radio Vibrations et un stage dans le salon de coiffure de Madame Maïté, Louis Feyrières, un jeune collégien en classe de troisième, n'hésite même pas.

Maïté coiffure - Marie-Aude Murail

Pourtant rien ne le prédisposait à choisir ce petit salon vieillot. Un père chirurgien et une existence dans un milieu aisé, snob, la proposition de sa grand-mère a été comme un détonateur dans sa vie. Louis n'aime pas trop l'école, ses résultats scolaires sont médiocres et il s'ennuie. Quand il se rend chez Madame Maïté, une nouvelle perspective se dessine alors ; une autre atmosphère dans un environnement inconnu et des personnages fascinants. Un très bon plan - Xavier-Laurent Petit. Un homme à la crèche - Thomas Grillot. Là où les femmes se voient reconnaître une compétence innée avec les tout-petits (ce qui peut leur donner confiance en elles mais aussi exiger d'elles qu'elles surjouent les "mères-nées") vous avez, vous les collègues de sexe masculin, à faire vos preuves.

Un homme à la crèche - Thomas Grillot

C'est là qu'il est important de montrer qu'on est professionnel, qu'on fait toujours tout dans les règles. Ce n'est pas toujours facile, surtout quand, justement, on vous interdit certains gestes : des hommes jeunes, en formation, m'ont confié n'avoir pas eu le droit de faire le change ou s'être vus interdire d'accompagner les enfants aux toilettes pour les aider à s'essuyer. La peur de la pédophilie, encore ? ..... Le règle par défaut est " fais attention et ne perds pas de vue que tu es un homme" . + Lire la suite. Moi, Anthony, ouvrier d'aujourd'hui - Anthony. J'aime beaucoup le principe de cette collection des éditions du seuil qui est de « Raconter la vie ».

Moi, Anthony, ouvrier d'aujourd'hui - Anthony

Datant de 2014, le récit « Moi, Anthony, ouvrier d'aujourd'hui » est toujours d'actualité. Faire et défaire - Jean-Marc Mathis. Quelques fragments de la vie de Thomas, seize ans, présentés sous forme de dix nouvelles.

Faire et défaire - Jean-Marc Mathis

L'adolescent est de ceux que l'on peut qualifier de "sans histoires", plutôt mignon même, pour cet âge dit "ingrat" : il aide son père avec plaisir le week-end sur des chantiers d'appoint (bricolage, maçonnerie...) pour gagner un peu d'argent de poche. Sensible et solitaire, Thomas observe et réfléchit beaucoup. On perçoit son dégoût pour la violence, la malhonnêteté, et c'est à travers son regard doux et bienveillant que nous sont présentées les personnes âgées, démunies ou malades pour lesquelles il travaille.