background preloader

Carolinefavreau- SÉCURITÉ INTERNET

Facebook Twitter

Le cloud computing, l'informatique de demain ? Déjà lancés par Amazon, les services de stockage et de calcul en ligne pourraient révolutionner l'informatique d'entreprise d'ici à moins de cinq ans. Google et IBM sont sur le pont, et les DSI pourraient faire leurs valises. Qu'est ce que le cloud computing ? L' "informatique dans les nuages" est un concept apparu assez récemment, mais dont les prémices remontent à quelques années, notamment à la technologie des grilles de calcul, utilisée pour le calcul scientifique.

Le cloud computing fait référence à l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier, et liés par un réseau, tel Internet. Les utilisateurs du nuage pourraient ainsi disposer d'une puissance informatique considérable et modulable. Le cloud computing, un produit commercialisable ? Oui, cette technique est en passe de devenir un business. Quels sont les avantages pour l'utilisateur ? Le cloud computing, fin de la DSI ? Le cloud computing n’est pas ce qu’on vous en dit - Informatique.

Qu’est-ce que le cloud computing ? C’est pour répondre à cette question que le Cigref, qui regroupe 130 grandes entreprises et organismes français, vient de publier le rapport : "Fondamentaux du Cloud Computing, le point de vue des grandes entreprises". L’exercice peut paraître fortuit. Il se révèle en réalité d’une grande utilité pour les entreprises qui envisagent de passer au cloud.

"Face au discours des offreurs de services de cloud computing, nous sommes confrontés à des définitions multiples du concept, qui plus est, variables dans le temps, constate Frédéric Lau, directeur de mission au Cigref sur le sujet. Nous avons réunis quatre acteurs majeurs autour de la table et leur avons demandé leur définition du cloud. Pas facile dans ces conditions pour les entreprises, qui s’interrogent sur le sujet, de comprendre les vrais enjeux de cette révolution dans la façon d’utiliser l’informatique, d’en mesurer les impacts s’ils décident de l’adopter et d’en discuter avec les fournisseurs.

How to Get Hesitant Teachers to Use Technology. In my consulting as well as administrative technology work, I am often asked the same questions by different schools and officials. One of the most common is: “How do you get teachers who are hesitant or resistant to use technology?” I am keenly aware that many of my colleagues are not, for various reasons, gung ho about educational technology. And it’s interesting. Quite often, the teachers who are hesitant to adopt new technology are great — in fact, amazing — educators. They are frequently veterans and usually leaders in their academic field and within their institutions.

In my role as tech advocate, I habitually find myself trying to coax these established educators to use new tools and incorporate new methodologies. 1. If you’re working with veteran educators, this is especially important. Instead, try this: observe what they do in the classroom that’s made them successful and build out from there. 2. 3. Teachers respond better to other teachers who share their situation. 4. 5. 6. La protection des renseignements personnels en mode 2.0 Avec la croissance du Web et des médias sociaux, la protection de la vie privée est devenue un énorme défi. Les renseignements personnels des internautes se transmettent de plus en plus rapidement, en quantité de plus en plus importante et sont accessibles plus facilement. Des questions se posent ainsi sur le droit à la protection de la vie privée et des renseignements personnels.

Protéger les renseignements personnels sur le Web : tout un défi! L'anonymat est difficile à préserver sur Internet. La collecte de renseignements personnels à des fins publicitaires, qu'on appelle « publicité ciblée », et l'augmentation des cas de vol d'identité en ligne en sont des exemples parlants. De nombreux sites Web demandent aux utilisateurs de partager des renseignements personnels lors de l'inscription ou d'un paiement en ligne. Comment les données sont-elles protégées? Les lois québécoises et canadiennes encadrent la transmission des données entre les organisations. Commissariat à la vie privée. [sic_00619021, v1] Internet et les données à caractère personnel : traitement, enjeux et gouvernance.

Les plates-formes sociales et leurs problèmes de gestion de la diffamation, harcèlement et intimidation. Ce n’est pas nouveau la diffamation, le harcèlement et l’intimidation. Ça a existé de tous les temps et oui ça existe aussi sur le Web et sur les médias sociaux. Les lois, les forces de l’ordre et les avocats sont justement là pour protéger les victimes.

Malheureusement, les plaintes doivent être prises au sérieux, les lois doivent s’appliquer, les forces policières doivent avoir les ressources pour agir et les victimes doivent avoir du fric pour faire respecter leurs droits. Mais qu’en est-il des plates-formes sociales elles-mêmes? Elles ont toutes leurs mécanismes de plaintes et de blocage du harceleur-diffameur-intimidant. Mais ces mécanismes ne fonctionnent malheureusement pas. Quant à Facebook, le problème est le même. Quant aux forces de l’ordre, ils doivent avoir les ressources pour agir avec célérité. Imprimez ce billet. Mise en œuvre du programme national « Protection de la jeunesse face aux médias et compétences médiatiques » L’objectif général poursuivi par la Confédération et les partenaires du programme est que, d’ici fin 2015, tous les enfants et les jeunes vivant en Suisse, ainsi que les parents, les enseignants et les autres personnes assumant le rôle d’éducateurs, soient en mesure de réagir avec compétence aux opportunités offertes et aux dangers présentés par les médias audiovisuels, électroniques et interactifs.

Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de coordonner l'action de tous les acteurs concernés en Suisse. Le programme national « Protection de la jeunesse face aux médias et compétences médiatiques » entend créer pour cela un cadre approprié et poursuit les objectifs suivants : Le programme national « Protection de la jeunesse face aux médias et compétences médiatiques » dispose, sur le plan stratégique, d'un groupe de pilotage composé de représentants de la Confédération, des cantons, ainsi que des secteurs des médias qui participent au financement. Démarche et échéances : Sécurité sur Internet. Facebook : Protégez votre vie privée. Par Julien le 23/04/2010 à 14h26 dans Facebook - 27 commentaires C’est bon, c’est terminé, le nuage est passé. Mes flux RSS ne sont plus contaminés par cette flopé d’actualités iPad. Maintenant, c’est au tour de Facebook, et son fameux Open Graph.

Il y en a partout. Rassurons-nous, la prochaine étape, c’est l’invasion des jolies demoiselles en bikini à fesses bronzées. Et ça, c’est beaucoup plus réjouissant. Open Graph, c’est un joli concept en apparence, mais un gros bousin tout moche lorsqu’on gratte un peu. Pour protéger votre compte, et éviter que vos informations privées fassent le tour du web, procédez comme ceci : via le menu Compte, accédez à vos paramètres de confidentialités : Choissisez la catégorie Applications et sites web : En bas de la page, désactivez la Personnalisation instantanée. Naturellement, confirmez cette modification : Décochez un maximum de cases, et validez. Ouf, nous y sommes presque. Pompé (avec amour et autorisation) sur Simple Help. Sécurité et vie privée. Pour les parents.