background preloader

Carolinefavreau- MÉDIAS SOCIAUX

Facebook Twitter

Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux. Nouveaux outils et réseaux sociaux. Logiciels pour faire de la visioconférence. L'utilisation équitable pour l'éducation aux médias. Une bonne connaissance de l'utilisation équitable peut être extrêmement utile pour comprendre ce que vous et vos élèves pouvez faire en classe avec les médias.

Il est important de noter qu'un grand nombre de ces termes sont mal définis par la Loi sur le droit d'auteur. La plupart des détails de l'utilisation équitable proviennent de décisions judiciaires et les nouvelles exceptions et autres modifications apportées en 2012 seront probablement définies plus précisément de la même façon. Évaluation en deux parties : les exceptions Pour déterminer si une utilisation est équitable, il faut effectuer une évaluation en deux parties. La première partie consiste à déterminer si l'utilisation correspond à l'une des exceptions : recherche, étude privée, critique, compte rendu, communication des nouvelles, parodie, satire ou éducation. La communication de nouvelles est sans doute l'exception la plus évidente. L'éducation est, évidemment, l'exception la plus pertinente pour les enseignants. Les trois dimensions des folksonomies: Après un premier extrait sur le like, voici un nouvel extrait du Tag au Like qui concerne un point qui m’intéresse particulièrement, à savoir le fait qu’il faut considérer aussi les folkskonomies au delà de la seule question de l’indexation.

J’ai déjà abordé la question des trois dimensions à Toulouse il y a quelques temps. Il est temps d’en donner une lecture plus complète ici. Bien souvent l’action de taguer s’inscrit dans des perspectives mnémotechniques qui vont au-delà d’une indexation et ressemblent davantage à un marquage cherchant à décrire un parcours. Ces parcours peuvent être très éphémères au point que le tag devient une forme de « post-it ‘(1)numérique » , attribué n’importe comment. Les trois dimensions des folksonomies. Les folksonomies permettent en effet une réconciliation entre l’indexation et l’annotation. L’annotation que l’on pratique dans nos livres papier ne présente aucun index et aucun classement.

Le côté obscur du web 2.0 La suite est bien sûr dans l’ouvrage. The 12 Types of People Who Use Social Networks. Usage des réseaux sociaux en classe (avec image, tweet) · lermigea. Comment enseigner les réseaux sociaux. Le SCEREN (CNDP-CRDP) consacre un dossier aux réseaux sociaux dans le numéro de septembre 2012 de la revue pédagogique Idées économiques et sociales (n°169). Cette édition invite à faire le point sur « les réseaux sociaux en ligne » avec la spécificité de s’attacher à l’enseignement sur cet outillage dès la classe de Première (nouveau programme de SES). Comment enseigner les réseaux sociaux ?

Ainsi, le dossier de la revue Idées économiques et sociales aborde comment les réseaux sociaux sont en partie liés avec les structures sociales et comment, dès lors, il est possible de les enseigner comme processus de socialisation. « En effet, la prise en compte des dynamiques relationnelles permet de mieux appréhender certains aspects de la socialisation, comme les « bifurcations » ou certains effets de reproduction des inégalités. » Via une série de documents (textes, tableaux et graphiques), il est présenté dans la revue des outils qui permettent cet enseignement.

Licence : Social Collaboration Platform For Students Kolab Opens Public Beta To First 15K Users. If you whipped Google Docs, Facebook Messenger, and OneNote around in a blender, the resulting concoction would look something like Kolab, a new Canadian startup that is vying to become the ultimate social collaboration platform for students. Kolab offers a solution for any student that has become sick and tired of switching between Microsoft Word, Facebook, OneNote, and email.

It offers real-time collaborative document editing, Facebook chat integration, video chat, and audio recording for lectures amongst its laundry list of features. Of course, there are plenty of other players in the land of education startups. Wiggio and Edmodo are two startups that we’ve covered here on TechCrunch that boast similar features, and are tailored specifically for student use. So what differentiates Kolab from the rest of the pack? Kolab granted me access to their beta last week, and I’ve been diligently putting it through the paces. Kolab also has a dedicated note taking zone. Médias sociaux et appareils mobiles à l’école, tensions entre la gestion, l’encadrement et l’interdiction, 2e partie. Voici la dernière partie d’un article publié dans la revue « Le point en administration de l’éducation » Vol 15 No 2. Une posture L’école Alex Manoogian vit au rythme d’un réseau sans fil ouvert depuis 12 ans. Pas de sites bloqués, pas de mot de passe, mais une éducation et un encadrement de tout instant visant à former des citoyens numériques responsables et sensibilisés aux nouveaux médias.

Tous les appareils mobiles sont la bienvenue dans notre établissement, autant ceux des élèves que du personnel. À cet égard, les technologies semblent tout de même très peu présentes dans notre projet éducatif. «Préparer nos élèves aux nouveaux défis du 21e siècle en leur offrant un enseignement de qualité orienté sur l’apprentissage de trois langues et la mobilisation des technologies informatiques» Le terme mobilisation a été choisi avec grand soin.

Des usages des médias sociaux et du Web 2.0 En 6e année, les élèves sont initiés aux blogues. Et les appareils mobiles Bibliographie L’ABC d’un blogue. Apprendre et enseigner avec les réseaux ... Réseaux sociaux et usages pédagogiques. Typologie des réseaux sociaux. Typologie des réseaux sociaux et usages pédagogiques des réseaux sociaux. Comment utiliser les réseaux sociaux en pédagogie ? Le carrefour technopédagogique du CEGEP régional de Lanaudière à l’Assomption (Québec) a publié en novembre 2011 une double typologie des réseaux sociaux (dits aussi « médias sociaux ») au format pdf. Le premier document généraliste dresse un panorama des réseaux sociaux par types (réseaux sociaux de masse, agrégateur social, marque-page social, médias sociaux et partage de contenus) avec un descriptif, des exemples de services et les principales caractéristiques de ces outils).

Le second tableau s’intéresse à une typologie des usages pédagogiques des médias sociaux avec exemples d’activités d’apprentissage et d’outils. Ces 2 tableaux délivrent des clés de compréhension et d’action pour des projets pédagogiques menés en utilisant des services en ligne. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International Tags: pédagogie, reseau social, tableau, web 2.0. Reseaux_sociaux. Réseaux sociaux et usages pédagogiques.

Les medias sociaux. Éduquer aux réseaux sociaux. Médias sociaux. Produire, communiquer, partager sur internet : se servir des médias sociaux avec les élèves. Médias et apprentissage. Comment utiliser Facebook en classe ? Le réseau social le plus utilisé par les élèves est peu exploité par le personnel enseignant. Comment utiliser cet outil de manière innovante et sécurisée en classe ? Franco Bouly/Flickr Utiliser Facebook en cours ? La plupart des enseignants n’y songent même pas. Ce guide vous propose des ressources et des pistes pour exploiter de manière sécurisée le potentiel éducatif du réseau social le plus utilisé par les étudiants. Protéger la confidentialité des données personnelles Beaucoup d’enseignants hésitent à utiliser Facebook en classe car ils ne souhaitent pas que les élèves aient accès à leurs informations personnelles.

Il existe pourtant des moyens simples de communiquer via un profil Facebook avec les étudiants, sans mettre en danger la confidentialité de ses informations personnelles. La solution la plus facile reste de créer un deuxième profil sur lequel l’enseignant ne partagera que des informations relatives au cours et pourra donc accepter ses élèves comme « amis ».