background preloader

La réforme des collèges

Facebook Twitter

L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège. Diaporama Le diaporama ci-dessous vise à présenter l’évolution de l’évaluation dans le cadre de la réforme.

L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège

Déjà présent dans la loi d’orientation, le principe de l’évaluation positive est réaffirmé dans le décret du 31.12.2015 relatif à « l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire ». Suite à la publication des arrêtés du 31.12.2015, les nouvelles modalités d’attribution du DNB ainsi que le contenu du livret scolaire sont également exposés dans le diaporama.

Ce document est réactualisé au fur et à mesure des publications des textes officiels. 1 - Évaluation dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire Activités évaluatives Ce document s’attache à expliciter les différentes activités évaluatives et à donner des axes de réflexion sur la façon dont chacune intègre les objectifs fixés par les textes officiels, dans le cadre de la réforme. 2 - Activités évaluatives. EPI. La carte mentale un support à l'oral. L'oral est un objectif explicite d'enseignement.

La carte mentale un support à l'oral

RA16 C4 MATH ladifferentiation pedagogique 547934. Inversée. Evaluation : Nouveau brevet, nouveau livret scolaire, nouveaux bulletins. Adieu le brevet délivré sur examen, adieu le LPC !

Evaluation : Nouveau brevet, nouveau livret scolaire, nouveaux bulletins

La nouvelle année s'ouvre pour l'Education nationale par la publication des textes officiels sur l'évaluation des élèves. Humain, Inhumain, Déshumain by frances julien on Prezi. Epi_tableaux_vivants.mp4. Epi_tableaux_vivants.mp4 Download Sign in Caps lock is currently onSingle sign-on enabledor Log in with Dropbox credentials Sign up for Dropbox Play.

epi_tableaux_vivants.mp4

EPI culture et. EPI. Viaeduc. Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège. Le diaporama, le schéma et les textes ci-joints ont d’abord été conçus comme des outils de formation.

Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège

Nous les proposons ici à la réflexion de chacun. La carte mentale « 10-Presentation synthétique » permet d’articuler l’ensemble des documents. Ces derniers ont vocation à expliciter les enjeux des EPI et à aider à leur construction. Ils pourront être utilisés lors d’animations pédagogiques, pour tout ou partie suivant les besoins. 1. Carine Ossard : Décloisonner au collège. Se libérer des cloisons qui isolent les disciplines les unes des autres, des grilles qui séparent l’Ecole de la Cité, des forteresses qu’édifient nos représentations figées et nos pratiques routinières : c’est déjà le beau travail mené au collège Villeneuve à Fréjus.

Carine Ossard : Décloisonner au collège

En collaboration avec des collègues d’histoire-géographie, d’arts plastiques et d’occitan, Carine Ossard, professeure de français, y anime en quatrième une classe « Patrimoine et numérique ». Les élèves explorent avec des tablettes les richesses du patrimoine local et restituent leurs investigations sous formes de productions créatives et collaboratives, publiées en ligne. Rentrée scolaire : une lecture détaillée de la réforme du collège. La réforme part du constat que « le collège aggrave la difficulté scolaire », à en croire la ministre.

Rentrée scolaire : une lecture détaillée de la réforme du collège

Certes, le collège sous sa forme actuelle ne permet en effet pas l’épanouissement et l’émancipation individuelle des élèves, et reproduit largement les inégalités sociales et culturelles. Mais à la lecture des projets ministériels, force est de constater qu’il s’agit encore d’une contre-réforme drapée dans les habits vertueux de la pédagogie. Cette réforme touche à la fois à l’organisation des collèges, à l’organisation des enseignements en termes de choix et de durée horaire, et à l’organisation de l’entraide scolaire. Le terme de réforme structurelle peut être utilisé ici tant cette réforme cherche davantage l’économie de moyens que l’émancipation des élèves.

A l’heure de la rentrée, nous vous proposons de découvrir un peu plus en détail cette reforme du collège. IDFO, Syndicat de personnels de direction, académie de Poitiers. Un groupe de travail académique est constitué depuis la parution du décret et de son arrêté.( Voir article précédent sur le sujet) L’objectif de ce groupe est de décrypter en fonction des éléments institutionnels la future construction du collège.

IDFO, Syndicat de personnels de direction, académie de Poitiers

Cette page permet de synthétiser le travail en cours pour aider chacun dans sa compréhension. La réponse de Alain Boissinot. Dans mon esprit, signaler que les langues anciennes n’occupent plus, au sein du système éducatif, la place qui a été la leur relève simplement du constat, assez banal au demeurant.

La réponse de Alain Boissinot

Ce n’est en rien un avis sur l’opportunité de cette évolution… J’y vois un exemple, parmi d’autres possibles, du fait que le système des disciplines se modifie dans le temps : les hiérarchies bougent, de nouvelles disciplines apparaissent. Bref, les disciplines ne sont pas des essences, mais des constructions scientifiques et didactiques, sur lesquelles il est légitime –et souhaitable ! - de s’interroger. L’école face à l’aggravation de la détresse sociale. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia Certains enfants nous disent : à quoi ça sert d’apprendre ?

L’école face à l’aggravation de la détresse sociale

Plus tard, je serai chômeur… » C’est l’un des témoignages d’enseignants que reprend Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l’éducation nationale, dans son rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » révélé mardi 12 mai – une sorte de testament pour celui qui fut directeur général de l’enseignement scolaire du temps de Vincent Peillon, le bras droit de l’ex-ministre de l’éducation. En pleine remise en cause des réformes du collège et des programmes, ce rapport arrive comme un rappel : c’est d’abord pour les élèves les plus fragiles, dont le nombre n’a cessé de croître avec la crise, que la « refondation » de l’école a été engagée.

L’une des grandes qualités de ce rapport, rédigé après enquête dans dix académies et audition de plus de 120 personnes, est de donner la parole aux équipes enseignantes. Trois intox sur la réforme du collège passées au crible. Les débats houleux autour des nouveaux programmes du collège, que Najat Vallaud-Belkacem souhaite mettre en place dès septembre 2016, ne semblent pas près de s’apaiser.

Entre les affirmations inexactes des opposants et les imprécisions du ministère de l’Education, on tente d'y voir clair sur le contenu réel d’une réforme soumise à consultation auprès des 800.000 enseignants de France, jusqu’au 12 juin prochain. 1L’intox : le latin et le grec vont disparaître C’est l’un des points les plus controversés : la réforme des programmes entraînerait la disparition du latin (actuellement enseigné en option dès la cinquième) et du grec (option accessible à partir de la troisième).

Une décision motivée par le faible engouement des collégiens pour les langues de l’Antiquité : les cours de latin sont suivis par seulement 18% des élèves. Dans le nouveau projet, le latin et de grec restent donc proposés aux élèves, sous la forme d’un "enseignement de complément" parallèle à l’EPI. L'école française est trop élitiste. Temps de lecture: 7 min Au fil des études de comparaisons internationales, l’image de l’école française ne cesse de s’assombrir. Le dernier rapport de l’OCDE brosse un tableau connu: un système scolaire voué à sélectionner une élite restreinte, mais où le niveau moyen des élèves se dégrade, en particulier depuis 10 ans, et qui laisse sur le carreau du grave échec scolaire près d’un enfant sur cinq; une sélection précoce qui fige les destins sociaux à la fin de la scolarité première et donne peu d’opportunité de seconde chance; un enseignement professionnel largement dévalorisé au profit des filières généralistes; des enseignants qui s’estiment peu préparés aux fonctions pédagogiques, non formés au travail collectif et qui, de surcroit, sont mal rémunérés et jouissent d’une faible considération.

On ne dira jamais assez combien les effets psychologiques de l’école française sur le moral des Français sont délétères. Obsession familiale. Acquisition des compétences scolaires : le collège aggrave les inégalités soc... Maîtriser la syntaxe, comprendre un texte ou savoir mener un raisonnement logique sont quelques-unes des compétences que les élèves sont censés acquérir durant leur scolarité. Dans quelle mesure l'environnement social et culturel des enfants affecte-t-il ces apprentissages ? Et l'école parvient-elle à déjouer cette influence ? Une étude récente, dont le ministère de l'Education Nationale vient de diffuser les principaux résultats, montre malheureusement que non seulement les inégalités sociales jouent à plein sur ces apprentissages, mais que le système scolaire, loin de les réduire, tend plutôt à les aggraver (Voir également la chronique de Philippe Watrelot sur le sujet). Les deux auteurs, Linda Ben Ali et Ronan Vourc'h, s'appuient sur les résultats d'évaluations standardisées auxquelles ont été soumis deux fois, en sixième et en troisième, un panel représentatif d'élèves entrés au collège en 2007.

"L'école est une usine à normaliser, à légitimer les différences sociales" - ... Le Vif/L'Express : Vous écrivez que "la résignation est un plat qui se mange tôt". Comment expliquez-vous cette résignation d'une partie de la jeunesse ? François Dubet «Ce sont ceux qui tirent parti des inégalités qui résistent au... François Dubet (photo) est sociologue et directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il vient de publier, avec Marie Duru-Bellat, 10 propositions pour changer l’école, aux éditions du Seuil. On reproche souvent à l’éducation nationale son immobilisme, est-ce injuste ? De loin, l’éducation nationale peut donner l’impression d’être un dinosaure congelé. De près, quand on regarde à l’intérieur des classes, les choses bougent beaucoup.

Mais la somme de ces actions individuelles ne peut pas changer le système. C’est pourtant le pari de la ministre avec sa réforme du collège, qui repose sur la capacité d’innovation des enseignants… Plutôt que d’imposer une grande réforme par en haut, Najat Vallaud-Belkacem a essayé par en bas, en disant aux professeurs : innovez. Point d’élitisme, vive l’excellence ! Dans la vie de tous les jours, élitisme et excellence sont synonymes. Pas dans l’enseignement. Il n’est pas question de jargonner, mais de préciser, parce qu’en l’occurrence, nous touchons là deux notions quasi-contraires. Les réformes du collège se suivent et les réactions se ressemblent : souvent de l'ordre de la dénonciation, elles s'accompagnent rarement de propositions. Audition de Mme Laurence DE COCK, professeure d'histoire-géographie, chercheuse en sciences de l'éducation, membre du collectif aggiornamento hist-geo. College-Mieux-apprendre-pour-mieux-reussir_398622.pdf.

ELEMENTS_EXPLICATIFS_projet_de_programme_cycle_4_5_mai2015_419552.pdf. Ce que prévoit la réforme du collège prévue pour la rentrée 2016. Le gouvernement s’attelle, mercredi 11 mars, à un exercice périlleux : étendre au second degré la « refondation de l’école » engagée en première partie de mandat. « Faire que le collège unique ne soit plus un collège uniforme », a souligné la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, en présentant son projet à la presse. Réforme du collège : une « grande liberté pédagogique » pour les équipes (Vallaud-Belkacem) Najat Vallaud-Belkacem a évoqué mercredi à l'Assemblée Nationale la future réforme du collège, qui favorisera les projets interdisciplinaires et laissera "une grande liberté" aux équipes pédagogiques. © AntonioDiaz – Fotolia.com Avec la future réforme du collège, Najat Vallaud-Belkacem souhaite introduire davantage de souplesse au sein des établissements scolaires.

Programme_C3_adopte_CSP_412038.pdf. 100-mars-2015.pdf. Faq_college4_410633.pdf. Projets de programmes pour l'école élémentaire et le collège. Les projets de programmes pour les cycles 2,3 et 4 remis par les trois groupes constitués par le Conseil supérieur des programmes ont été adoptés lors de la séance du 9 avril 2015. Ces projets de programmes sont soumis à consultation du 11 mai au 12 juin 2015. Ils constituent une première proposition, une préfiguration qui nécessite encore d’être travaillée.

Ils seront réexaminés et amendés suite aux avis et propositions recueillis durant la phase de consultation. Paul Veyne : "L'enseignement du latin est comme un reste de moignon, ça n'a aucun sens" - vidéo dailymotion. Actualités - Questions/réponses sur la nouvelle organisation du collège. Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016. Programmes, pratiques d'enseignement et organisation pédagogique : comprendre les axes d'amélioration mis en œuvre pour un meilleur collège dès la rentrée scolaire 2016.