background preloader

Education aux Medias et à internet

Facebook Twitter

6ème – Classe Numérique. Les valeurs de la République. Comprendre les médias - éducation aux médias - Apprendre le français avec les médias. Séquence Rumeur ou information : présentation. Séquences pédagogiques : Utiliser la presse Rumeur ou information ? Quelle est la différence entre une rumeur et une information ?

C'est précisément au journaliste qu'il incombe tout particulièrement d'établir la différence entre les deux. Pub.jpeg 1 600 × 1 290 pixels. Difficultés scolaires : apprendre avec les médias. 08. Bien mener une interview. Il cadre l’interview, oriente et rythme son déroulement.

08. Bien mener une interview

Le rôle du journaliste est de mener l’interview et de respecter les contraintes du dispositif. Il doit : Annoncer les règles à l’interviewé : – La durée de l’interview : le temps dont on dispose (pour la réalisation et pour la diffusion). – Le type de dispositif : interview en direct ou interview montée. – Le cadre de diffusion (Journal Télévisé, magazine etc…). Tirer le meilleur de l’interviewé : Waldeck TV, la première web TV collégienne - LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique.

Waldeck TV, c’est l’histoire d’une sacrée aventure pédagogique… et comme elle se déroule dans mon établissement, j’ai eu tout le loisir de voir éclore et grandir un projet éducatif ambitieux et innovant.

Waldeck TV, la première web TV collégienne - LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique

Depuis maintenant quatre ans, des élèves du collège Waldeck Rousseau de Firminy (Loire) interviewent des artistes du monde du spectacle et de la musique. L'Agence nationale des Usages des TICE. Si c'était à refaire. Ne dirait-on pas que les jeunes, nos enfants, les élèves, ne sont plus vraiment les mêmes ? Le CRDP de Créteil m’a aimablement invité, le 13 février dernier, dans le cadre de ses Mercredis, à prendre la parole au CDDP du Val-de-Marne sur le thème général des enjeux pour l’école de l’éducation aux médias numériques. J’ai choisi d’évoquer tout particulièrement, comme je l’avais fait en d’autres occasions, les pratiques numériques médiatiques des jeunes, les enjeux pour l’école et la société. Dans les échanges qui ont suivi, nous avons tenté de tracer quelques perspectives, d’imaginer comment l’école serait contrainte à s’adapter et évoluer. Comment ne pas s’interroger, par exemple, sur quelques-uns des chiffres que nous annoncent certaines des enquêtes récentes ?

Comment comprendre que plus d’un enfant sur deux, entre 6 et 15 ans, préfère demander à Google plutôt qu’à ses parents quand il ne sait pas quelque chose ? Convient-il de se réjouir ou de déplorer que 98 % des lycéens aient un compte Facebook ? Que de questions ! "La peur, la crainte... Et les poissons-pilotes!" « Oui, mais les bonnes vieilles méthodes, quand même... » Voilà l'expression que je n'aurai jamais autant entendue que depuis que l'expérimentation tablette a mis en lumière que j'appuyais mon travail dans la CLIS4 sur le modèle théorique de la Zone de Renégociation Conceptuelle (ZRC) et l'approche des concepts par les p@reils, fruits de ma recherche-action sur l'apprendre à apprendre depuis une quinzaine d'années.

"La peur, la crainte... Et les poissons-pilotes!"

Car, tant que cela ne concernait que les élèves en grande difficulté d'apprentissage, cela ne semblait poser de problème à personne ici. Mais voilà que la disparition des RASED (car oui, avouons-le en toute honnêteté, avec ce qu'il en reste, on ne peut plus parler de RÉSEAU d’aide) m'a propulsé sur un poste sédentarisé, avec des élèves, une CLIS4 (handicap moteur), qui au regard de certains n'auraient donc rien à voir avec mon ancien public... Livret 2013 des Journées nationales de l'Innovation, Paris, France. Éduquer à la compréhension et aux usages critiques des médias en réseaux. Éducation civique et numérique : 10 ans de perdus ! Il y a dix ans naissaient les « skyblogs », domaine d’une expression parfois débridée investi alors par des millions de jeunes.

Éducation civique et numérique : 10 ans de perdus !

La France avait alors le record du monde du « blogging » adolescent. Le numérique éducatif, entre innovation et contraintes (suite et fin) J’évoquais il y a quelques jours dans ce billet certaines des contraintes externes qui ont freiné et continuent à entraver l’essor d’une école innovante qui tente d’être en adéquation avec son temps et la société numérique.

Le numérique éducatif, entre innovation et contraintes (suite et fin)

Parmi ces contraintes et ces freins, j’évoquais le rôle particulier de certains des partenaires privés au premier rang desquels il fallait placer l’édition scolaire, particulièrement revêche et rétive au progrès et au numérique. L'éducation aux médias à la sauce Lescure. Pierre Lescure a remis au président de la République son rapport intitulé « Contribution aux politiques culturelles à l'ère numérique ».

L'éducation aux médias à la sauce Lescure

Puisque l'occasion m'est donnée d'en parler, ce que je ne souhaitais pas faire car tout ça m'a suffisamment agacé, je me contenterai de dire qu'une fois de plus, le rendez-vous de la culture avec le numérique n'a pas eu lieu. On est même très loin du compte. Ce qui était prévisible. Décidément, nous ne vivons pas sur la même planète ! Je vais pourtant y revenir un peu. L'éducation aux médias entre dilution et convergences.

Je n’ai pu suivre que très partiellement et à distance, via Twitter et les riches et passionnés commentaires, d’une part, via le flux vidéo proposé sur les conférences et tables rondes, d’autre part, les débats du récent colloque « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information » qui s’est déroulé à Lyon. Le Clemi , qui a peut-être été sollicité par la Dgesco à l’élaboration du programme de ce stage du Plan national de formation, n’est pas partenaire et n’en parle pas.