background preloader

Carolineabgrall

Facebook Twitter

Caroline Abgrall

L'impact du web 2.0 sur l’industrie du Tourisme. L'e-tourisme. "L’e-tourisme est en forte progression en France. Un très grand nombre de consommateurs utilisent Internet pour préparer et organiser leurs vacances : réservation en ligne, recherche d’avis sur des campings ou des hôtels, discussion sur des forums, … Quelles stratégies peuvent mettre en place les acteurs du tourisme pour développer leur activité et répondre à la demande des internautes ? Quelles sont les opportunités du web mobile ? Comment choisir les bons prestataires ?

- Les enjeux et les impacts du web sur le marché du tourisme - Les outils disponibles pour un hébergement de tourisme : les sites d’avis, les applications de réservation, les comparateurs, les annuaires... - Le pilotage de son site Internet : critères d’analyse, vocabulaire de base, conception du cahier des charges, les différents types de prestataires… - L’e-réputation de votre établissement et les outils gratuits de surveillance - La définition et les objectifs du webmarketing.

Presentation E Tourisme. Etude e-Tourisme : chiffres clés, stratégies des acteurs, attentes ... E-réputation des hôtels : un facteur de remplissage essentiel. Internet a progressivement bouleversé les habitudes des hôteliers. Alors que jadis les guides, l’emplacement et le bouche-à-oreille décidaient du succès d’un hôtel, aujourd’hui c’est l’e-réputation qui règne sur les réservations. Les avis, importance primordiale pour les établissements Aujourd’hui l’e-réputation règne sur les réservations ! Une e-réputation est déterminée par les informations disponibles en ligne sur l’établissement. Parmi toutes ces informations, les plus décisives quand il s’agit de réserver une chambre sont les avis de clients. Les avis de clients peuvent se retrouver un peu partout : sur un blog, sur Facebook, etc. Ils prennent d’autant plus d’importance lorsqu’ils sont postés sur des sites d’avis comme Tripadvisor.

Il est donc absolument nécessaire de surveiller ce que disent les clients et de suivre l’e-réputation de son hôtel. Les outils de veille : un réel gain de temps Kevin Granger, Directeur Exécutif de Guestback Comment tirer profit des avis ? E-tourisme : l'importance de gérer son e-réputation pour les hôtels et restaurants.

Le saviez-vous ? L’e-tourisme est le premier secteur de l’e-commerce, bien avant les produits, l’habillement, les services ou encore la beauté. Les ventes en ligne ne cessent de progresser et se renseigner sur Internet avant de réserver une chambre ou un restaurant est devenu un geste courant. Avec la France qui reste la première destination touristique mondiale, avec un afflux de plus de 84 millions d’étrangers chaque année, le succès de votre établissement repose essentiellement sur votre site internet. Aucune présence digitale ou des avis négatifs laissent un boulevard à vos concurrents !

Les enjeux économiques de l’e-tourisme Si mon introduction n’a pas suffi à vous convaincre, voici encore quelques éléments qui devraient vous persuader de l’absolue nécessité d’une présence en ligne de qualité. En Europe, l’e-tourisme représente 42% du secteur du voyage. Une étude de Reevo révèle que 3 consommateurs sur 4 consultent les avis des clients au sujet d’un établissement avant de réserver !