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Carolek

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Tableau interactif. Vincent Beckers ressources diverses pour écoles numériques. Générateurs de tests / quizz / sondage en ligne. Mindmapping, cartes mentales, cartes heuristiques. Differentiation. Les types de textes. Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ? Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives.

Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ?

C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées. Il existe deux types de cartes cognitives : les cartes heuristiques (ou cartes mentales) et les cartes conceptuelles. Les cartes heuristiques se caractérisent par une structure radiante (du centre vers l’extérieur : façon « soleil »). Exemple par Chercher pour trouver (EBSI Montréal) Les cartes conceptuelles se structurent en réseau et se lisent du haut vers le bas.

Exemple par Joseph D. A quoi ça sert ? A vous de comparer ! Comment ça fonctionne ? Quels outils ? Pour créer des cartes cognitives, il existe un grand nombre d’outils. Enseignant : droits et obligations. TNI/TBI en classe. Sites pour TBI en classe. Differentiation. Le Best off des générateurs d'exercices, d'après Vincent Beckers. Dessine-moi un livre. Une puissante source d’inspiration pour créer des images au profit de ses cartes heuristiques.

Dessine-moi un livre

Voici une carte réalisée pendant mes vacances à partir du livre de Scott Mc Cloud, l’Art invisible. Un livre aussi agréable à lire qu’à dessiner et très encourageant. Sa lecture m’a renvoyée vers d’autres sources que je vous invite à découvrir: il s’agit de « Méditations sur un cheval de bois; de Ernst Gombrich qui traite de la représentation et de la symbolisation. Et puis il y a l’oeuvre de Robert Filliou, « le génie sans talent » comme il se prénommait lui-même, qui me semble tout aussi libre, drôle et impalpable. à bientôt.

Moodle. Canopé académie de Besançon : Identité numérique. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Canopé académie de Besançon : Identité numérique

Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l'identité numérique, c'est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l'établissement.

Même l'établissement a une identité numérique... Pour éviter certaines contrariétés très sérieuses (publications de données personnelles confidentielles : vie privée, opinions personnelles...), chacun doit être averti des risques encourus et tout particulièrement les élèves séduits par la fluidité de la communication sur les réseaux sociaux.

Identité numérique, mode d'emploi... La transparence devient le maître mot. SurveyMonkey : logiciel gratuit de sondage en ligne et de questionnaire. AlternativeTo - Social Software Recommendations. De la Différenciation Pédagogique à la Personnalisation des apprentissages. Mon identité numérique. La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne.

Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents. Cette situation d'apprentissage et d'évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes. Les (z)héros sociaux : 3 vidéos d’animation pour réfléchir sur des pratiques réseaux sociaux. Les (z)héros sociaux, c’est une nouvelle web-série créée par la MAIF qui présente 3 films courts d’animation (voir ci-dessous) avec un ton drôle et décalé sur des situations possiblement rencontrées sur Internet.

Les (z)héros sociaux : 3 vidéos d’animation pour réfléchir sur des pratiques réseaux sociaux

Les scénettes mettent en jeu les mésaventures de super héros bien plus vulnérables qu’il n’y parait pour protéger leur image. Ces vidéos ne proposent pas de conseils en tant que tels mais visent à désigner par les situations proposées, une nécessaire prise de conscience chez les jeunes et adultes dans ce qui est partagé en ligne, dit, posté et publié en ligne… pour des pratiques numériques responsables. Teaching in the Age of Minecraft. Like many 11-year-olds in Texas, Ethan had to build a model of the Alamo as a school project.

Teaching in the Age of Minecraft

Often, students make their dioramas out of paper mache or popsicle sticks, but Ethan’s teacher gave him permission to build his project in Minecraft, the popular sandbox software game in which players build structures out of blocks. With his dad’s help, Ethan recorded a video tour of his scale model of the fort, complete with explanatory signs, and posted it on YouTube. A few minutes into the tour, it started raining unexpectedly over Ethan’s diorama, but Ethan noted, "This is exactly what happened during the battle of the Alamo—it rained. " To his dad—and, presumably, his teacher—this comment revealed Ethan’s familiarity and knowledge with the subject matter that he might not have had otherwise shown. With more than 18 million downloads to date, Minecraft is the best-selling computer game of all time; the game’s free-form structure has made it popular with kids and adults alike.

Curriculet.