background preloader

Recherche internet

Facebook Twitter

Bien rechercher et trouver une information de qualité sur le web. Internet est devenu l’un des lieux privilégiés pour rechercher des informations sur tout et à tout moment, on le sait. Cependant, pour trouver la bonne information, il faut savoir la chercher au préalable. Et à ce jeu, les internautes ne sont pas tous égaux. C’est certainement dans cette logique que l’Université du Québec à Montréal (UQAM) à conçu et propose ses modules d’autoformation à la recherche sur Internet.

Quatre modules d’autoformation en ligne Chacun des quatre modules d’autoformation disponibles en ligne, correspond à chacune des grandes étapes du processus de recherche en ligne, de la préparation de son travail de recherche à l’usage des informations trouvées, en passant par leur analyse, tout y est bien détaillé.

Ainsi, si vous vous attardez un instant sur le premier module intitulé Préparer sa recherche, vous y découvrirez les quatre principales tâches à exécuter au préalable avant d’entamer sa recherche sur Internet : Une ressource à explorer et à faire découvrir, absolument. Accueil. Accueil. Escouade B. Trouver des ressources sur Internet. SKODEN, portail de la formation ouverte et à distance en région Bretagne, propose un diaporama aux formateurs et enseignants intitulé Trouver des ressources sur Internet.

Ce diaporama fait partie des Dossiers du formateur, qui procurent trucs et astuces pour utiliser les outils numériques en formation et enseignement. Ce diaporama de 22 écrans fournit des conseils méthodologiques pour optimiser le temps que l'on peut consacrer à la recherche de ressources pédagogiques en ligne. Rien de plus facile en effet que de se laisser dériver d'un site à l'autre pendant de longues heures, et de constater en éteignant son ordinateur que la moisson est bien maigre... Le diaporama aborde les 10 points suivants : Si certaines recommandations sont assez banales (comem la première), d'autres sont plus originales et bien adaptées aux enseignants et formateurs.

Les diapos proposent de nombreux liens, notamment vers des moteurs de recherche et des banques de données qui méritent d'être mieux connus. 2. 4. 2. Critique des sources tirées sur Internet | compas. Pour pouvoir évaluer de manière efficace des sources trouvées sur Internet, de nouvelles questions viennent s’ajouter à celles de la critique classique. La plupart du temps, les informations que l’on trouve sur des portails spécialisés ou dans des bases de données scientifiques ont été sélectionnées par des spécialistes du domaine, en fonction de critères fiables; elles ont donc déjà été soumises à une première critique.

Il vaut toutefois la peine de les réévaluer de manière critique, et il est d’autant plus important de soumettre toutes les autres sources à une critique soigneusement dirigée. Eva Pfanzelter et Peter Haber décrivent dans leurs ouvrages (voir les références bibliographiques) les questions à poser lorsqu’on effectue l’analyse précise d’une source trouvée sur Internet. Ces listes de vérification sont de bons instruments de travail pour poser les questions supplémentaires que nécessite la critique des sources numériques, sans pour autant laisser tomber la critique classique. Ressources pédagogiques de l'IA 13. Les mots clés à utiliser Pour un moteur de recherche, un mot clé n'est qu'une chaîne de caractères. Il n'y a donc aucune considération sémantique (à l'inverse du portail où les sites sont classés par thème).

En général, il vaut mieux utiliser des noms. Si possible les mots " étiquette" seront laissés pour des termes plus précis. Le plus souvent, il est nécessaire de resserrer le champ de la recherche en indiquant plusieurs mots et éventuellement des nombres. Plan de la leçon. Outils de recherche web.