background preloader

Être au monde

Facebook Twitter

Néfastes effets de l'idéologie politico-médiatique, par François Brune (Le Monde diplomatique, mai 1993) Désaffection vis-à-vis du pouvoir, ampleur de l’abstention, éparpillement des suffrages : la dépolitisation d’une partie des citoyens français ne fait pas de doute (1).

Néfastes effets de l'idéologie politico-médiatique, par François Brune (Le Monde diplomatique, mai 1993)

On l’a imputée à la gravité des problèmes réels : chômage, incertitudes européennes, « affaires », etc. Mais elle s’explique aussi, plus profondément, par l’idéologie ambiante que diffusent les médias, et qui nous impose une certaine perception de ces réalités. Qu’est-ce qui, depuis plusieurs années, rend l’opinion malléable, volatile, versatile ? Outlook.com - Microsoft free personal email. Outlook prioritizes your most important email into a Focused Inbox.

Outlook.com - Microsoft free personal email

And saves everything else so you can see it when you’re ready. Outlook automatically adds travel and flight itineraries from email onto your calendar. Quickly find those important travel plans when you need them. Edit Office files right from your inbox and attach files from OneDrive, Google Drive, Dropbox, and Box. Sharing documents has never been easier. Get the best mobile email experience. Comme une merde.

Pepites

Le capitalisme selon Jacques Prévert (1933) Pierre rabhi " les clés du paradigme ". The Circular Economy. Tiers lieux. Pour changer le monde, il faut plus que des clics de souris. La mobilisation pour des causes sociales, humanitaires, écologiques... se traduit souvent par l'organisation d'événements mobilisant des milliers, voire des millions de personnes.

Pour changer le monde, il faut plus que des clics de souris

Nous avons tous en tête les manifestations des altermondialistes contre les sommets de l'OMC, les manifestations de travailleurs protestant contre la fermeture de leur entreprise, les cinq millions de personnes qui ont manifesté, dans 100 villes du monde, contre les FARC en Colombie. Ces manifestations monstres constituent un défi organisationnel et le nombre de manifestants constitue, en lui-même, une mesure de leur succès. Elles relèvent de ce que l'on pourrait appeler, par analogie avec le monde d'Internet, "l'activisme 1.0", celui qui se voit, fait du bruit, est aussi spectaculaire que dangereux parfois pour ses participants. Depuis quelques années, avec l'arrivée de l'Internet et particulièrement des réseaux sociaux, le soutien aux grandes causes a pris un autre visage.

Un clic = un don. Dépendance à l’automobile. Une vidéo pour comprendre l'économie circulaire. La vidéo "Repenser le progrès : pour une économie circulaire" disponible sur YouTube invite les élèves, leurs enseignants, les entrepreneurs et les élus à changer de modèle de production pour améliorer nos perspectives d'avenir.

Une vidéo pour comprendre l'économie circulaire

Cette vidéo d'animation, qui dure un peu moins de 4 minutes, s'ouvre sur un constat simple : dans la nature, le système de production est circulaire; en d'autres termes, tout ce qui est produit est ensuite réintégré au milieu naturel et contribue à alimenter les nouveaux êtres vivants. A l'inverse, l'homme a créé un système économique linéaire : tout ce qui est produit finit en déchets en grande partie non recyclables. C'est l'impasse. Peut-on changer de système et ré-inventer une économie circulaire, en s'inspirant du modèle naturel ? C'est la thèse que défend cette animation. Cinq pistes sont proposées : Le film d'animation a été initialement conçu en anglais, mais le commentaire est traduit en français. Niveau : Populaire. Immigration : fantasmes et réalités. « Les immigrés sont un fardeau », « ils coûtent cher à la société ».

immigration : fantasmes et réalités

Des idées reçues de ce genre, il en existe à la pelle, solidement enracinées et largement véhiculées en ces temps de campagne électorale. Histoire d’en déconstruire quelques unes, la député européenne Europe écologie-Les Verts, Hélène Flautre, propose trois courtes vidéos, sous forme de dessins animés... 1. Dans les murs de la Casbah. Site d'information et de débat sur l'actualité, indépendant et participatif.

La nuit oubliée - sequence 67. 127, rue de la Garenne - ARTE. Le blog de lesfilmsdeguerrecestcequejeprefere.over-blog.com. Parution du n°37 : Réseau(x) et société de l'intelligence. Anthropologie du Moyen-Orient et du Maghreb - Formation à distance. Représentations sexuées dans l'audiovisuel. Ignace LEVERRIER. WINTER GUESTS, expériences d’exil A l’occasion de la Journée Mondiale du Réfugié, la Compagnie du Pas Suivant vous invite à assister, vendredi 26 juin 2015 à 20h00, à la Maison des Cultures du Monde, Théâtre de l’Alliance Française, 101 boulevard Raspail, 75006 Paris, à … Continuer la lecture La sauvegarde du site de Palmyre passe par la conquête de Damas… et non l’inverse Aurélien PIALOU Chercheur sur l’Irak et la Syrie Contrairement aux allégations immédiatement proférées sur certaines chaines de télévision, la « chute » de Palmyre ne précipitera nullement une attaque de la capitale syrienne.

Ignace LEVERRIER

La route est longue entre ces deux villes et les … Continuer la lecture Les Dimanches de Souria Houria. Mazen Darwish, lauréat du Prix mondial de la liberté de la presse Guillermo Cano L’UNESCO a décerné son Prix mondial de la liberté de la presse 2015 à Mazen Darwish, journaliste et activiste syrien emprisonné depuis 2012. Saraqeb en série « Yalla Homs ! Les Dimanches de Souria Houria.

L'île égale