background preloader

La nuit oubliée - sequence 67

La nuit oubliée - sequence 67
Related:  être au monde

Dans les murs de la Casbah Goudou Goudou, un web-documentaire sur l’après-séisme sur RFI.FR Ils sont 5 jeunes journalistes de radio à Port-au-Prince et avant tout citoyens haïtiens. Un an après le séisme, ils s’interrogent sur le devenir de leur pays. Le web-documentaire de Benoît Cassegrain et Giordano Cossu a choisi de suivre Ralph, Mc Haendel, Orpha, Eloge et Roberson dans leur travail de terrain. «Goudou Goudou», c'est le nom donné par les haïtiens au séisme du 12 janvier 2010. Cinq journalistes haïtiens racontent la vie en Haïti, un an après, autour de 5 thématiques clés pour comprendre la situation du pays : la vie dans les camps, les débris et la reconstruction, la santé et le choléra qui sévit, l’impact du rôle des ONG et enfin l’art engagé autour de la reconstruction d’Haïti.

Le blog de lesfilmsdeguerrecestcequejeprefere.over-blog.com Using Odyssey.js Plestin-les-Grèves, années 1970. Les Trégorrois s’inquiètent de l’apparition soudaine d’ombres vertes sur leurs plages. Chaque année, à l’approche du printemps, des algues colonisent la baie de Lannion. Une enquête du ministère de l’Agriculture conclut, dès 1971, à une invasion d’algues vertes, conséquence d’une trop grande pollution des eaux fluviales. Si elles déplaisent aux riverains, les "marées vertes" printanières ne semblent pas pour autant nuisibles. Des algues à l'agenda politique Cette fois, les médias s’emballent. Les agriculteurs du Trégor sont encouragés à signer une charte rappelant les orientations du plan national. Dès les années 1990, on était perçus comme des destructeurs de la nature, à l’origine des marées vertes dans la baie de Lannion Jean-Noël Sidaner, éleveur Une question de cohabitation “Dès les années 1990, on était perçus comme des destructeurs de la nature, à l’origine des marées vertes dans la baie de Lannion”, se souvient l’éleveur. Le plan remis en cause

Ignace LEVERRIER WINTER GUESTS, expériences d’exil A l’occasion de la Journée Mondiale du Réfugié, la Compagnie du Pas Suivant vous invite à assister, vendredi 26 juin 2015 à 20h00, à la Maison des Cultures du Monde, Théâtre de l’Alliance Française, 101 boulevard Raspail, 75006 Paris, à … Continuer la lecture La sauvegarde du site de Palmyre passe par la conquête de Damas… et non l’inverse Aurélien PIALOU Chercheur sur l’Irak et la Syrie Contrairement aux allégations immédiatement proférées sur certaines chaines de télévision, la « chute » de Palmyre ne précipitera nullement une attaque de la capitale syrienne. Les Dimanches de Souria Houria. Convaincue de la nécessité de renforcer les liens entre les Syriens résidents en France et la société civile française, l’association Souria Houria (Syrie Liberté), qui défend activement depuis trois ans les revendications démocratiques du peuple syrien, organise une série de rencontres … Continuer la lecture Saraqeb en série « Yalla Homs !

Webdocumentaires et nouvelles formes de narration immigration : fantasmes et réalités « Les immigrés sont un fardeau », « ils coûtent cher à la société ». Des idées reçues de ce genre, il en existe à la pelle, solidement enracinées et largement véhiculées en ces temps de campagne électorale. Histoire d’en déconstruire quelques unes, la député européenne Europe écologie-Les Verts, Hélène Flautre, propose trois courtes vidéos, sous forme de dessins animés... 1. Les pays riches... et toute la misère du monde 2. 3. Hélène Flautre : « Il est temps de reconnaître que l’immigration est bénéfique » D’où viennent les données chiffrées utilisées dans les vidéos ? On s’est basé sur les résultats de l’audit réalisé l’année dernière sur la politique migratoire française. Un exemple ? Dire que toute la misère du monde rêve de venir en France : cette idée revient souvent dans les débats, elle est totalement fausse, toutes les études chiffrées le prouvent. Quel regard portez-vous sur cette campagne présidentielle et la place accordée aux questions liées à l’immigration ?

Paysans à terre Une vidéo pour comprendre l'économie circulaire La vidéo "Repenser le progrès : pour une économie circulaire" disponible sur YouTube invite les élèves, leurs enseignants, les entrepreneurs et les élus à changer de modèle de production pour améliorer nos perspectives d'avenir. Cette vidéo d'animation, qui dure un peu moins de 4 minutes, s'ouvre sur un constat simple : dans la nature, le système de production est circulaire; en d'autres termes, tout ce qui est produit est ensuite réintégré au milieu naturel et contribue à alimenter les nouveaux êtres vivants. A l'inverse, l'homme a créé un système économique linéaire : tout ce qui est produit finit en déchets en grande partie non recyclables. C'est l'impasse. Peut-on changer de système et ré-inventer une économie circulaire, en s'inspirant du modèle naturel ? C'est la thèse que défend cette animation. Cinq pistes sont proposées : Le film d'animation a été initialement conçu en anglais, mais le commentaire est traduit en français. Niveau : Populaire

Related: