background preloader

Demarche participative

Facebook Twitter

Le guide de l’animateur. Avec les outils actuels, les connaissances et les expériences que nous accumulons et partageons, il n’y a pratiquement plus aucune raison de ne pas réussir à faire fonctionner un groupe ou une communauté, hormis le fait d’en prendre la responsabilité. En fait, même celle-ci peut-être partagée si on s’y prend correctement. Ce que propose Jean-Michel Cornu est un modèle générique d’animation qui peut s’appliquer à pratiquement tout type de groupe, aussi bien professionnel que communautaire ou sportif.

En considérant une communauté comme la mise en réseau de personnes et de projets on peut parvenir à organiser et animer de grandes communautés actives sans y passer tout son temps. Véritable manuel pratique, avec exercices et devoirs, lectures et questionnaires, «Le guide de l’animateur» décortique ce que font les animateurs de communautés fonctionnelles. Pourquoi un groupe ? Le nombre de gens impliqués détermine pour l’essentiel la portée du groupe. L’essence de l’animation. Le management de l'animation en intelligence collective. Il y a quelques années la recette de l’intelligence collective était la suivante : mettez ensemble dans une pièces un groupe de personnes donnez-leur une problématique à résoudre et attendez que la formule magique du 1+1=3 fasse des miracles.

Il y a eu des miracles, mais ils furent peu nombreux face au nombre des échecs. Quelle était la source du problème ? Elle provient de la nature des ingrédients et dans ce cas de l’humain, de ses compétences, de ses croyances et le contexte disruptif de ce début de 21ème siècle. Rapidement, on a mis en place le facilitateur de groupe pour garantir le bon fonctionnement collectif du groupe. Les bons rôles aux bonnes personnes Avez-vous déjà participé à un projet basé sur l’intelligence collective ? Qu’est-ce que la réussite ? Les ingrédients qui font passer du “Non” au “Co” Le premier est le sens. Une solution simple pour pouvoir être dans une dynamique de réussite est de connaître vos équipiers si vous avez déjà une équipe constituée.

Référence : Teaser ITyPA3. Confiance en soi - Soutien psychologique. La correction des infos erronées sur Wikipédia du 30 décembre 2012, info : RTBF Vidéo. La coopération en 28 mots clés by Jean-Michel Cornu on Prezi. Trouver le moteur du besoin de collaboration. L'Ecole, l'Université et l'Entreprise parlent beaucoup de « collaboration » mais on ne sait trop ce que ce mot recouvre dans chacun de ces espaces. L'abondance de discours sur les outils de plus en plus performants cache souvent la pauvreté des usages.

Tous les modes d'emploi enthousiastes ne changeront pas la question de fond : pourquoi avoir besoin de collaborer ? Lorsqu'on veut permettre aux gens de se parler, on imagine pour eux des espaces accueillants et confortables : c'est ce que font en principe les bistros, les bonnes bibliothèques et certaines entreprises « innovantes ». C'est ce que beaucoup de designers d'intranet, de responsables d'ingénierie pédagogiques tentent de recréer en ligne à travers des plates-formes qui se veulent de plus en plus conviviales et souples. La qualité des infrastructures n'est donc pas vraiment en cause, du moins pour les organisations qui désirent faciliter la collaboration et qui s'en sont donné les moyens.

E-180 - Transformez vos espaces, organisations et événements en pôles d'apprentissage par les pairs! Hatnote Listen to Wikipedia.