background preloader

Articles sur TICE Gen

Facebook Twitter

Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi. Utiliser les outils numériques en formation, tout le monde le fait.

Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi

Mais la place que ces outils occupent dans les dispositifs varie énormément. S'agit-il de faire la même chose avec d'autres moyens, ou de construire des situations d'apprentissage que seule la technologie rend possible ? Marie-France Bodiguian, Auteur à Ludovia Magazine. WiFi à l’école : que faire pour limiter l’exposition des élèves ?

Marie-France Bodiguian, Auteur à Ludovia Magazine

Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie - Contributeurs - Canal-U. Les inégalités numériques en éducation. Par Simon Collin Université du Québec à Montréal À l’origine des inégalités numériques, la nécessaire prise en compte du contexte socioculturel dans l’étude des technologies en éducation Une des tendances de l’étude des technologies en éducation est qu’elle s’est principalement déployée en contexte scolaire (Erstad et Arnseth, 2013), dans la perspective de documenter les pratiques technopédagogiques susceptibles de soutenir l’enseignement et l’apprentissage.

Les inégalités numériques en éducation

Il s’agit, de toute évidence, d’une avenue de recherche nécessaire et pertinente (quoique parfois abordée de façon relativement déterministe), qui ne peut toutefois pas prétendre représenter, à elle seule, le domaine des technologies en éducation, notamment parce qu’elle ne tient pas compte du rapport préexistant que les enseignants et les élèves ont développé à l’égard des technologies en contexte socioculturel [1].

De la fracture numérique aux inégalités numériques Bref portrait empirique des inégalités numériques en éducation. Offline and falling behind: Barriers to Internet adoption. In a little more than a generation, the Internet has grown from a nascent technology to a tool that is transforming how people, businesses, and governments communicate and engage.

Offline and falling behind: Barriers to Internet adoption

The Internet’s economic impact has been massive, making significant contributions to nations’ gross domestic product (GDP) and fueling new, innovative industries. «Internet oblige le prof à remettre de l’ordre dans du désordre» Publication scientifique et recherche francophone sur les TICE. Pour citer cet article :

Publication scientifique et recherche francophone sur les TICE

Effet diligence. Effet diligence 12 oct L’introduction des TICE pose toujours la question de la pertinence de leur introduction.

effet diligence

Le risque étant de plaquer des outils nouveaux pour pratiquer à l’ancienne. L'effet diligence - La technologie rime t-elle avec innovation ? Favoriser l'éclosion des consciences et de la créativité. The Count. Comment réussir son projet de veille ? La veille, c’est quoi et pourquoi ?

Comment réussir son projet de veille ?

Effectuer une veille régulière sur son environnement immédiat est le rêve de toute organisation, ces dernières justifient souvent leur incapacité à faire de la veille par le manque de ressources, de moyens et de temps. Bien qu’elles soient conscientes de l’importance de la veille, peu d’organisations investissent dans un système de veille structuré et formel. Comme le souligne bien Humbert LESCA, l’un des grands spécialistes de la veille, « s’il est naturel de s’interroger sur les coûts engendrés par la veille stratégique, il est tout aussi vital de s’interroger sur les coûts de la « non veille stratégique ». Nous vivons dans un monde en constante évolution, marqué par l’incertitude, les mutations sociales, technologiques, politiques, économiques, etc. Personne n’avait prédit l’apparition et le succès planétaire des médias sociaux comme Facebook ou Twitter, ni leur immense pouvoir et nous ne savons pas quelle sera la prochaine révolution.

Isaac Asimov on Bill Moyers World of Ideas pt 2. Pourquoi le numérique est-il une culture ? Les hackers ou la culture du libre. Depuis les années 80, les médias ont souvent eu tendance à assimiler hacking et cybercriminalité, contribuant à donner du hacker une image purement négative.

Les hackers ou la culture du libre

Or le terme "hacker", ni positif ni négatif, recouvre en fait une réalité multiforme : libre circulation des données et des informations, nouvelles formes de contestation politique, philosophie du Do it yourself... Centre de ressources sur l'infobésité. Le collectif IORG (Information Overload Research Group), organisation à but non lucratif fondée en 2008, effectue sur un site dédié une veille sur les articles et la recherche liés à la surcharge informationnelle.

Centre de ressources sur l'infobésité

Le président du groupe Nathan Zeldes précise que la création du centre de ressources a été guidée par trois principes : Tout le monde peut soumettre des ressources pertinentesLe répertoire de ressources est modéré par des professionnels afin que les ressources publiées soient de qualité et pertinentesLe site contient des ressources de toutes sortes: documents de recherche, livres, articles de presse, blogs, vidéos et sites web. Concentration et créativité : un difficile équilibre. Par Rémi Sussan le 11/06/08 | 9 commentaires | 9,721 lectures | Impression Une récente enquête sur les “seniors” remet en cause non seulement nos conceptions sur le vieillissement du cerveau, mais également notre vision de l’intelligence et de la créativité.

Concentration et créativité : un difficile équilibre

Le multi-tâches : qualité ou calamité ? Où est passé la puissance de la “pensée visuelle” Dans le dernier numéro de Wired, l’éditorialiste Clive Thompson évoque la puissance de la pensée visuelle, c’est-à-dire celle qui s’exprime par le dessin plutôt que par les mots. Le temps qu'on s'accorde, le temps qu'on accorde aux autres... et aux apprentissages.