background preloader

Articles sur TICE Gen

Facebook Twitter

Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi. Marie-France Bodiguian, Auteur à Ludovia Magazine. Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie - Contributeurs - Canal-U. Les inégalités numériques en éducation. Par Simon Collin Université du Québec à Montréal À l’origine des inégalités numériques, la nécessaire prise en compte du contexte socioculturel dans l’étude des technologies en éducation Une des tendances de l’étude des technologies en éducation est qu’elle s’est principalement déployée en contexte scolaire (Erstad et Arnseth, 2013), dans la perspective de documenter les pratiques technopédagogiques susceptibles de soutenir l’enseignement et l’apprentissage.

Les inégalités numériques en éducation

Offline and falling behind: Barriers to Internet adoption. In a little more than a generation, the Internet has grown from a nascent technology to a tool that is transforming how people, businesses, and governments communicate and engage.

Offline and falling behind: Barriers to Internet adoption

The Internet’s economic impact has been massive, making significant contributions to nations’ gross domestic product (GDP) and fueling new, innovative industries. It has also generated societal change by connecting individuals and communities, providing access to information and education, and promoting greater transparency. However, not all countries have harnessed the Internet’s benefits to the same degree. In a new report, we examine the evolution of Internet adoption around the world, the factors that enable the development of a vibrant Internet ecosystem, and the barriers that are impeding more than 60 percent of the global population from getting online.

«Internet oblige le prof à remettre de l’ordre dans du désordre» Et si demain, on n’avait plus besoin de professeurs ?

«Internet oblige le prof à remettre de l’ordre dans du désordre»

Si, grâce au numérique, les élèves pouvaient tout apprendre par eux-mêmes, réduisant le rôle du maître à celui de répétiteur ou de tuteur ? Publication scientifique et recherche francophone sur les TICE. Effet diligence. Effet diligence 12 oct L’introduction des TICE pose toujours la question de la pertinence de leur introduction.

effet diligence

Le risque étant de plaquer des outils nouveaux pour pratiquer à l’ancienne. L'effet diligence - La technologie rime t-elle avec innovation ? L’introduction des technologies dans les apprentissages pose la question de l’innovation.

L'effet diligence - La technologie rime t-elle avec innovation ?

L’introduction d’un ordinateur, d’un TBI, d’un vidéo-projecteur dans un dispositif sont-ils des facteurs de changements ? La simple présence d’un nouvel outil (numérique de surcroît) signifie t-il que le professeur s’inscrit dans un réel processus d’innovation ? Favoriser l'éclosion des consciences et de la créativité. The Count. Click for App Store Page Original Counter and Post from 24 Sep 2009!

The Count

June 2013 ‘Social’ Update (mobile, games & heritage to come) Comment réussir son projet de veille ? La veille, c’est quoi et pourquoi ?

Comment réussir son projet de veille ?

Effectuer une veille régulière sur son environnement immédiat est le rêve de toute organisation, ces dernières justifient souvent leur incapacité à faire de la veille par le manque de ressources, de moyens et de temps. Bien qu’elles soient conscientes de l’importance de la veille, peu d’organisations investissent dans un système de veille structuré et formel. Isaac Asimov on Bill Moyers World of Ideas pt 2. Pourquoi le numérique est-il une culture ? Invité du CIGREF en tant que Grand Témoin, Milad Doueihi interpelle les acteurs de l’Entreprise Numérique !

Pourquoi le numérique est-il une culture ?

Les hackers ou la culture du libre. Depuis les années 80, les médias ont souvent eu tendance à assimiler hacking et cybercriminalité, contribuant à donner du hacker une image purement négative.

Les hackers ou la culture du libre

Or le terme "hacker", ni positif ni négatif, recouvre en fait une réalité multiforme : libre circulation des données et des informations, nouvelles formes de contestation politique, philosophie du Do it yourself... Centre de ressources sur l'infobésité. Le collectif IORG (Information Overload Research Group), organisation à but non lucratif fondée en 2008, effectue sur un site dédié une veille sur les articles et la recherche liés à la surcharge informationnelle.

Centre de ressources sur l'infobésité

Le président du groupe Nathan Zeldes précise que la création du centre de ressources a été guidée par trois principes : Tout le monde peut soumettre des ressources pertinentesLe répertoire de ressources est modéré par des professionnels afin que les ressources publiées soient de qualité et pertinentesLe site contient des ressources de toutes sortes: documents de recherche, livres, articles de presse, blogs, vidéos et sites web L'objectif final est de créer le plus vaste ensemble au monde de ressources consacrées à l'infobésité. Concentration et créativité : un difficile équilibre. Par Rémi Sussan le 11/06/08 | 9 commentaires | 9,721 lectures | Impression. Le multi-tâches : qualité ou calamité ? Dans un article publié par The New Atlantis en 2008, Christine Rosen nous alerte sur les dangers du fonctionnement en multi-tâches, qui caractérise de nombreuses personnes « dans le coup ».

Qui n’est jamais resté perplexe devant un adolescent qui fait ses devoirs tout en écoutant de la musique, en regardant la télévision et en participant à un chat sur messagerie instantanée, simultanément ? Où est passé la puissance de la “pensée visuelle” Par Hubert Guillaud le 23/11/10 | 5 commentaires | 4,951 lectures | Impression. Le temps qu'on s'accorde, le temps qu'on accorde aux autres... et aux apprentissages.