background preloader

Pédagogies actives

Facebook Twitter

Les 4 piliers du management collaboratif. Face aux transformations techniques, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. L'entrée dans le XXIème siècle aura été marquée par une accélération de l'évolution de notre société, que ce soit sur le plan économique, technologique ou social.Face à ces transformations, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance.

Se posent alors de nouvelles questions :* Comment s'adapter à un environnement imprévisible et en permanente mutation ? * Comment faire face à de nouveaux concurrents, venus de toute part et de plus en plus "agressifs" ? * Comment répondre aux besoins de clients de plus en plus impatients, exigeants et individualistes ? * Comment rester serein dans un contexte de crise financière ? Parce que plus de la même chose produit les mêmes effets… Vers un renouveau managérial… 4ème pilier : la CONVIVIALITÉ. La Fabrique du Changement 2015- Eventbrite. Quantité non valide. Veuillez saisir une quantité de 1 ou plus. La quantité choisie excède la quantité disponible. Veuillez saisir votre nom.

Veuillez saisir une adresse e-mail. Veuillez saisir une adresse e-mail valide. Veuillez saisir votre message ou vos commentaires. Veuillez saisir le code comme illustré sur l'image. Veuillez sélectionner la date à laquelle vous souhaitez participer. Veuillez saisir une adresse e-mail valide dans le champ À :. Veuillez saisir l'objet de votre message. Veuillez saisir un message. Vous ne pouvez envoyer cette invitation qu'à dix adresses e-mail à la fois. $$$$ n'est pas une couleur formatée correctement. Veuillez limiter votre message à $$$$ caractères. $$$$ n'est pas une adresse e-mail valide. Veuillez saisir un code promotionnel. s. o. Complet Indisponible Vous avez dépassé la limite de temps ; votre réservation a été libérée. Cette limite de temps existe pour garantir la disponibilité de l'inscription au plus grand nombre de personnes possible.

Merci. Zut ! Comté. Dix méthodes innovantes pour des savoirs en Communs - Le principe de MultiBàO (pour Multi Boîte à outils) est simple : Public cible animateurs de réseaux collaboratifs publiant sur leurs sites web des ressources participatives sous des licences libres, animateurs d’évènements générant réflexion sur les démarches participatives MultiBàO est un collectif non formel sur une initiative de Thomas Wolff via l’association Centre des pratiques de la coopération. Pas mal de ressources sur ce site, parmi elles, j’en retiens 10 que je trouve chouettes et à expérimenter dans les bibliothèques, pour ceux qui cherchent des formats d’événements originaux, ou alors des concepts de gouvernance qu’on voit trop peu souvent!

Formats d’événement à expérimenter Marché des savoirs ou Foire aux savoirs Le marché de savoirs est une pratique d’échange de savoirs au sein d’un ensemble de stands entre lesquels chacun a la possibilité de troquer une compétence ou une connaissance contre une autre. Cercle Excentrique Débat mouvant Le Speed cherching Coach Clinic Théâtre forum. Frontpage - MindLab. Le Département de Seine-Maritime, acteur de l’innovation publique. A l’initiative du SGMAP se déroule du 12 au 17 novembre 2014, la semaine de l’innovation publique. Cinq jours durant lesquels l’Etat et les Collectivités locales mettent à l’honneur une administration en mouvement. A l’initiative du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), se déroule du 12 au 17 novembre 2014, la semaine de l’innovation publique.

Cinq jours durant lesquels l’Etat et les Collectivités locales mettent à l’honneur une administration en mouvement. Acteurs nationaux du secteur public, chercheurs et entrepreneurs se réunissent autours des enjeux d’innovation publique et de ses leviers d’action. En Seine-Maritime, le Département est un acteur innovant de l’action publique. L’application Jumièges 3D : Cette semaine de l’innovation publique pourra donner envie aux Seinomarins d’aller découvrir l’Abbaye de Jumièges comme ils ne l’ont jamais vue. LA SEINE-MARITIME, PREMIER DEPARTEMENT FRANÇAIS SUR TWITTER ! Innovation publique. Le Conseil général du Val d’Oise place l’innovation et l’expérimentation au cœur de sa stratégie pour améliorer la qualité du service rendu à l’usager.Dans un contexte d’évolution sociale, économique, technologique et pour répondre à des citoyens de plus en plus exigeants, il souhaite adapter son action aux besoins des usagers.

C’est en suivant une logique de co-conception que l’action publique pourra se réinventer. C'est pour cela que le Conseil général a créé en 2012 la Mission Innovation. À l’écoute de l’usager, la Mission Innovation s’appuie sur les compétences d’une équipe pluridisciplinaire appliquant les techniques et méthodes liées au design de service. Ce service transversal travaille de concert avec les Directions du Conseil général en favorisant la conception et l’expérimentation avec les utilisateurs (bénéficiaires, agents, partenaires), pour concevoir les services publics de demain.

La 27e Région | UN LABORATOIRE POUR TRANSFORMER LES POLITIQUES PUBLIQUES. Le processus créatif en design : à propos du travail de la pensée c... Le Design Thinking appliqué à l’innovation numérique (part. II) – Synthèse de la #MCGIW. Cet article fait suite à la première partie de la synthèse L’idéation Cette deuxième phase correspond au processus de génération, de développement et de mise à l’épreuve des idées.

La première étape est divergente: il faut créer des choix. Ainsi, il faut créer, collecter un maximum d’idées avec très peu de filtre et balayer la maximum de scenarios imaginables. Faites appel au grand public : que ce soit via un outil clé en main ou fait maison, vous pouvez aujourd’hui très facilement faire appel aux foules pour répondre à votre problème. Passons à présent au prototypage. Il faut faire simple pour prouver une valeur fonctionnelle : quand on vous dit prototype, ne répondez pas concept car; Bien qu’il s’agisse effectivement d’un prototype, il est issu d’une étape bien ultérieure du processus.

Alors comment prototyper un service ou un produit numérique? L’implémentation La dernière étape du processus doit vous permettre d’amener votre produit ou service du prototype sur le marché. Qu’est-ce que le design thinking ? D'où ça vient? Qu'est-ce que c'est? Le design thinking est apparu dans les années 2000 au cœur de la Silicon Valley sous l’impulsion de Tim Brown directeur de l’agence Ideo. Depuis, il fait couler l’encre aussi bien dans le domaine économique que dans ceux de l’éducation, de la sociologie ou de la philosophie. 1er principe du design thinking: placer l’humain au centre de la réflexion Dans le design thinking, la personne la plus importante, c'est l'utilisateur. Il doit être placé au centre du processus de conception.

Objectif : faire émerger ses problèmes profonds pour y apporter des solutions innovantes. Dans cette conférence de 2009, Tim Brown, gourou du design thinking, appelle à un mouvement vers une « pensée design » locale, collaborative et participative. Une méthode collaborative d’innovation Plus on est de fous... plus on rit.

Les étapes clés du processus de Design Thinking Application dans l’entreprise : atouts et limites du design thinking Avantages pour elles : Attention! Apprendre à construire des personas - We Love Users. Qu’est-ce qu’un persona ? Définition Un persona est un archétype représentant un groupe de personnes dont les comportements, motivations et buts sont proches. Les personas sont utilisés en Design1, Ergonomie, Marketing, Informatique, etc. pour permettre au(x) concepteur(s) de déterminer ce que le produit ou service doit faire et comment il devrait fonctionner.

Exemple Origines La méthode des personas a été créée par Alan Cooper. À quoi servent les personas ? Les personas sont des outils d’aide à la conception et de communication. Lorsque les comportements et les buts de plusieurs personas sont trop différents pour être servis par un même produit, il convient de fabriquer plusieurs produits distincts. Pour illustrer cette idée, nous pouvons nous appuyer sur l’exemple fourni par Cooper dans « About Face 3: The Essentials of Interaction Design ».

En résumé, les personas servent à : Mais surtout, ils aident la prise de décision dans la conception d’un produit. Comment les construire ? Recherche 1. Lire et partager : "101 repères pour innover grâce au design thinking" Vers la mort du Design Thinking ? - Les Cahiers de l'innovation. Quand j’ai cherché ce qu’était le « design thinking » la première fois, je suis tombé sur cette définition : le design thinking permet de réaliser des produits ou des services « désirables par le consommateur, même s’il n’aurait jamais exprimé clairement un tel vœu, réalisables techniquement et viables économiquement », résume Véronique Hillen, aujourd’hui doyenne de la Paris-Est d.school à l’École des ponts .

Le design thinking est « un mode d’application des outils de conception utilisés par les designers pour résoudre une problématique d’innovation, par une approche multidisciplinaire centrée sur l’humain ». Les méthodologies du « design thinking » se retrouvent disséminés dans toutes les situations où quelque chose est conçu (nouveau produit ou service). Les projets que je soutiens dans le cadre professionnel ont de plus en plus cette approche (je pense à 3pod par exemple). <a href=" L’histoire du « Design Thinking » Penser comme un designer. 11 ressources en pensée design | créativité 33.

11 RESSOURCES EN PENSÉE DESIGNAndré Fortin. 1er février 2014. Le courant de la pensée design (design thinking en anglais) est en effervescence depuis 5-6 ans. La pensée design tisse des liens entre les découvertes de la recherche et ses adaptations en créant des produits et des expériences qui mettent de l’avant l’humain. La valeur clé de la pensée design est l’empathie car on veut bien comprendre les utilisateurs et leurs besoins pour leur proposer des solutions qui seront adaptées et viables. Les méthodes de la pensée design utilisent la créativité et préconisent l’apprentissage par la mise en pratique. L’un des outils phare est le prototypage qui consiste en la construction rapide de modèles pour tester un concept, un processus ou une théorie.

. ■ BROWN, Tim. (2009) . ■ DESIGN COUNCIL. (2013) . ■ D. . ■ IDEO. (2009) . ■ IDEO. (2012) . ■ FROG (2012) . ■ KUMAR, Vijay. (2013). 101 design methods. . ■ LIEDTKA, Jeanne et OGILVIE, Tim. (2011) . ■ MARTIN, Roger et CHRISTENSEN, Karen. (2013). Aimer : Les 4 ingrédients pour innover par l’expérimentation et la co-création. Innovation Le 02/06/2014 L’innovation ne « tombe pas du ciel ». Même lorsqu’il s’agit d’innovation dite de rupture, celle-ci découle souvent de processus de ré-invention de nouveaux concepts ou de recomposition à partir de briques technologiques existantes.

En d’autres termes, l’innovation consiste généralement à faire du neuf avec du vieux… donc à expérimenter sans cesse en imaginant de nouveaux agencements d’éléments de base. Cela est encore plus vrai lorsque l’on conçoit dans l’inconnu où l’on ne connait ni le cahier des charges et ni le concept. C’est là que l’expérimentation prend tout son sens et montre son utilité. > c’est une innovation pragmatique, qui utilise « les moyens du bord ». > c’est une innovation qui a le mérite d’être plus agile.

> c’est une innovation qui produit des résultats plus pertinents. Mais comment innover par l’expérimentation et la co-création ? 1. 2. 3. 4. Pensée divergente - Combien d'usage pourriez vous faire d'un trombone ? Innover en bibliothèque : l’architecte, l’usager et le bibliothécaire. Le jeudi 16 juin 2016, les élèves conservateurs promus de l’ENSSIB proposaient une journée d’étude sur l’innovation en bibliothèque à travers l’architecture et les espaces. Un projet de bibliothèque réussi est le fruit d’un dialogue nourri entre bibliothécaire et architecte. Chaque année, le réseau de lecture publique s’enrichit de nouveaux établissements (quatre-vingt-trois en 2014).

Pourquoi tant d'ouvertures de bibliothèques dans un contexte d'information numérique en évolution constante ? La bibliothèque est dans une quête permanente d'adaptation à ses usagers ; elle est un terrain idéal pour explorer de nouvelles pistes entre richesse des services offerts aux publics et exigence de l’information. Architecte, usager et bibliothécaire sont au cœur de la conception et de la réalisation des bibliothèques. Quels bâtiments innovants concevoir ? Les bibliothèques « troisième lieu » : l’expérience de l'Alpha L’Alpha s’inscrit dans le mouvement des bibliothèques « troisième lieu ».

66044 le design thinking en bibliotheque. Pédagogies actives. Pédagogies actives freins espace restreint manque de temps avantages curiosité motivation action dynamisme respect des personnalités de chaque élève instruments codes QR fiches capsules vidéo tablettes realia l'enseignant reste aux commandes différents types approches par projets pédagogie inversée étape 1 : à la maison étape 2 : tâche complexe étape 3 : restructuration étape 4 : production activités ludiques la modélisation et les jeux de rôle la pédagogie en ilôts le détective fait les recherches sur @ ou ailleurs le greffier prend des notes le gardien gère le niveau sonore met d'accord les uns et les autres l'agent mobile surveille ce que font les autres permet l'interaction entre les ilôts le ménestrel organise le spectacle l'émissaire est l'intermédiaire entre le prof et les camarades les serious games les simulations globales les webquests tutorat par pairs tuteur de groupe tuteur de classe ponctuel travaux de groupe Négocier, argumenter et/ou modifier son point de vue Du bruit pédagogique Travail en îlots Du collaboratif CO-évaluer.