background preloader

Facebook Twitter

LearningApps - interactive and multimedia learning blocks. Académie d'Orléans-Tours | Documentation : Scénarios TraAM. TraAM Doc 2012-2014 Mutualisation des ressources numériques Après 2 ans de travail, d'échanges et de partages, nous vous proposons une synthèse du projet. Mutualisation entre académies / inter académiques : Les académies partenaires sont Besançon, Bordeaux, Caen, Nice et ToulouseLes axes de travail mutualisés de notre académie Axe 1 - La mutualisation :- d’une veille sur les ressources numériques en vue des acquisitions- de notices de ressources numériques via un / des réservoir(s)- de fonds spécifiques (DVD, par ex) au sein d’une académie Axe 3 - Développer les usages des ressources numériques : former les acteurs et rendre l’élève producteur d’information (26 scénarios pédagogiques) Axe 4 – La mise en valeur des ressources numériques des partenaires locaux, éditoriales, ou produites dans les établissements, via l’ENT, le portail du CDI, et la diffusion sélective de l’information.

Axe 5 – Les nouveaux modes d’accès à la lecture Les points forts de ce projet : 1. Créer pour apprendre : des mini-jeux réalisés par les élèves pour la semaine de la presse – DocTICE. Les élèves de 6ème ont eu beaucoup de plaisir à utiliser les grains de compétences mis en place pour eux cet été en collaboration avec une poignée de documentalistes rencontrés sur le MoocdocTice. A la question, aimeriez vous à votre tour créer des jeux éducatifs, la réponse a été spontanée et unanime : les jeunes sont très intéressés par ce projet. Pour le professeur documentaliste c’est l’occasion de mettre en oeuvre une démarche pédagogique et d’apprentissage dans laquelle l’élève au centre de son apprentissage.

Le modèle est la co-construction entre apprenants avec appui de l’enseignant. A l’image de la pédagogie inversée, ceux sont les élèves qui vont devoir extraire d’un document distribué, l’information nécessaire à une restitution et à une transmission de l’information. Pourquoi alors prendre comme thème de travail l’EMI ? Le travail se fera en plusieurs temps. Leur rôle sera en quelque sorte d’être eux-mêmes des journalistes ! Les objectifs sont : Référent Cadre Descriptif – Bilan. Info-doc : les documents papiers (séance 3) Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : les documents papiers (séance 3) Modalités : discipline : Info-docniveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 55 minlieu : CDImatériel : fiches Info-doc n°3 + mini-interro n°2 Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : identifier les éléments d’identifications d’un document papier (auteur, éditeur, titre)utiliser les outils de recherche du livre (sommaire, index, glossaire)auteuréditeurtitresommaireindexglossaire Déroulement : Mini-interro sur la séance 2 (5 min)identification d’un document (15 min) – demander aux élèves de donner la définition d’auteur (personne qui écrit le livre), éditeur (entreprise qui publie le livre) et titre (nom donné au livre par l’auteur). – pour les exemples du document, identifier ces éléments rapidement à l’oral – exercice 1 : distribuer un roman (en série) et une revue et demander aux élèves d’identifier les éléments d’identification.

Documents joints : WordPress: J’aime chargement… Anglais : the front page (« la une ) | «fenetresur. Ça fait un petit bout de temps que j’avais envie de relever le défi de faire un cours « in English ». Avec la classe européenne de 5e, la prof d’anglais travaille en ce moment sur Tom Sawyer. Il paraîtrait qu’à un moment donné de l’histoire, il est question de journal. (Ne comptez pas sur moi pour vous donner plus d’infos sur le contexte, je n’ai pas lu le roman de Mark Twain. Oui, je sais, ça craint. Modalités : discipline : Anglaisniveau : 5e (classe européenne)effectif : demi-classedurée : 55 minlieu : CDImatériel : fiche « the front page », 12 ordinateurs, vidéoprojecteur, compte « thinglink » élève créé en amont Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : utiliser du vocabulaire en anglais pour décrire une « une » de journalretouver les composantes et les rôles de la une des journauxfront page (une)daily newspaper (quotidien)weekly newspaper (hebdomadaire)headline (gros titre) Déroulement : toute la séance se fait en anglais Documents joints : J’aime ça :

EMI (Education aux médias et à l’information) Je dois avouer que ce billet est en brouillon depuis presque un an. Je prends à peine le temps de le terminer, et de trouver peu à peu le temps et l’envie de publier par ici. Pour recontextualiser: depuis la rentrée dernière, j’ai les élèves de 3ème, en classe entière pour des séances d’EMI à l’année, une heure par quinzaine. L’an passé, j’ai pu expérimenter quasi toutes les séances prévues (voir ici) avec toutefois quelques suppressions / modifications. Cette première séquence a été précédée, l’an dernier, d’une introduction sur les aspects historiques d’Internet et du Web, et ce qu’ils sont.

Je vous glisse le document distribué aux élèves de 3ème ci-dessous. Cette séquence autour de la notion de moteur de recherche est constituée de trois composantes: le fonctionnement général d’un moteur de recherche (séance 1), interface et page de résultats (séance 2), le monopole Google (séance 3) . – Big up à Nicole Boubée et son équipe et à mes copines de promo!) Séance 3: Le monopole Google. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et le Socle commun 2016. « Par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013, la République s'engage afin de permettre à tous les élèves d'acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, porteur de la culture commune.

Il s'agit de contribuer au succès d'une école de la réussite pour tous, qui refuse exclusions et discriminations et qui permet à chacun de développer tout son potentiel par la meilleure éducation possible » (Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015) Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit Pour construire ou vérifier le sens de ce qu'il [l'élève] lit, il combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Il [l'élève] lit des plans, se repère sur des cartes La règle et le droit.

106602760.