background preloader

Manager 3.0

Facebook Twitter

Manager-transversal-qualité-definition   Le management transversal se propose de dépasser les limites imposées par le silotage des organisations.

manager-transversal-qualité-definition  

Destiné à améliorer l’efficacité de l’entreprise il doit, pour réussir, obéir à certaines pratiques… et s’appuyer sur des personnalités aux talents bien identifiés. Combattre les méfaits du silotage Le silotage des organisations, autrement dit l’existence de frontières rigides entre ses services et/ou ses business units, est aujourd’hui battu en brèche. Beaucoup d’entreprises et d’administrations se tournent vers une organisation orientée clients (ou usagers). Or, au niveau commercial, le silotage constitue un obstacle au cross-selling, c’est-à-dire au développement du panier moyen de chaque client.

C’est pour dépasser le phénomène sans remettre totalement en cause l’organisation qu’est apparue la notion de management transversal. Professionnaliser le manager transversal. Le management transversal requiert des compétences et aptitudes particulières.

Professionnaliser le manager transversal

Avec l'influence grandissante de la transversalité il est devient impératif pour les organisations de miser sur la professionnalisation des chefs de projets, pilotes et animateurs de réseaux. Dans un contexte hautement compétitif, la performance d’une entreprise trouve sa source dans l’intelligence collective et le travail collaboratif. La professionnalisation des managers transversaux devient une impérieuse nécessité.Elle s’appuie d’abord sur la qualité du recrutement et la préparation des intéressés à prendre en charge une telle mission. Les erreurs de casting sont légion tout comme l’insuffisance des acquis méthodologiques.

L’expérience est irremplaçable et l’apprentissage peut se faire dans la conduite de projets ou missions à complexité croissante. Le management transversal : enjeux et bonnes pratiques. Définition du management transversal Il s’agit d’une forme de management qui s’exerce en dehors de toute autorité hiérarchique directe.

Le management transversal : enjeux et bonnes pratiques

Dans cette configuration, le manager est en charge d’une équipe transverse composée de différents profils d’expertises fonctionnelles variées avec un objectif commun. La boîte à outils du Management transversal. Cet ouvrage a pour ambition de donner des repères pratiques pour s'installer dans ses fonctions et réussir à mener à bien sa mission.

La boîte à outils du Management transversal

Se positionner dans son rôle de manager transversal : Le manager transversal a besoin de se rassurer sur sa valeur ajoutée en identifiant les spécificités de son rôle, les enjeux de sa mission et les ressources dont il dispose. Il doit également construire sa légitimité en clarifiant son mandat afin d'impliquer plus facilement les acteurs. Choisir sa stratégie d'intervention : Les managers transversaux ont besoin de comprendre leur environnement et savoir le décoder pour mieux agir dessus. Ils doivent identifier des partenaires pour réussir et nouer des alliances. Une approche stratégique est nécessaire pour identifier et mobiliser des acteurs clefs et travailler en réseau.

LECTURE - Les cinq clés du management transversal - Les cahiers du DRH, N° 196. Le management collaboratif, enjeu organisationnel ou humain ? Le management collaboratif, cette tendance dont on parle depuis plusieurs années déjà, fait peu à peu son chemin dans le monde de l’entreprise.

Le management collaboratif, enjeu organisationnel ou humain ?

Mais les entreprises sont-elles toutes prêtes à franchir le pas ? Tout d’abord, il nous faut dissocier ce concept de sa principale notion voisine : le management participatif. En effet, celui-ci est un mode de management qui a pour but de laisser aux collaborateurs un certain pouvoir de proposition. Ce n’est donc au final qu’une version diminuée du management collaboratif, qui lui englobe une notion bien plus grande que nous allons développer dans ce billet. Le management collaboratif, gage de performance pour l’entreprise.

Management De nouvelles pratiques managériales sont à l’honneur depuis quelques années : après le management agile ou humain, la tendance est aujourd’hui au management collaboratif.

Le management collaboratif, gage de performance pour l’entreprise

Il place l’homme au centre de l’organisation, bouleversant ainsi les modes organisationnels traditionnels reposant sur un système hiérarchique et pyramidal. Management collaboratif : sa mise en place en trois points. Développez le management collaboratif dans votre entreprise. Doc management transversale. Les 4 piliers du management collaboratif. Face aux transformations techniques, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. L'entrée dans le XXIème siècle aura été marquée par une accélération de l'évolution de notre société, que ce soit sur le plan économique, technologique ou social.Face à ces transformations, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. Se posent alors de nouvelles questions :* Comment s'adapter à un environnement imprévisible et en permanente mutation ?

* Comment faire face à de nouveaux concurrents, venus de toute part et de plus en plus "agressifs" ? * Comment répondre aux besoins de clients de plus en plus impatients, exigeants et individualistes ? * Comment rester serein dans un contexte de crise financière ? Parce que plus de la même chose produit les mêmes effets… Vers un renouveau managérial… 4ème pilier : la CONVIVIALITÉ. Management Collaboratif et Participatif : Définition, Origine & Application. A l’heure où se développent de nouveaux outils collaboratifs tels que le réseau social d’entreprise (RSE), force est de constater que les cadres et managers des entreprises doivent plus que jamais faire preuve d’évolution et d’adaptation.

Management Collaboratif et Participatif : Définition, Origine & Application

Ces derniers doivent répondre aux nouveaux enjeux du management en consolidant les process en interne et en garantissant ainsi un meilleur fonctionnement de l’entreprise. Face à ces problématiques, des solutions comme le management collaboratif se sont imposées. Les bienfaits du management transversal et collaboratif - Advice RH. Aujourd’hui, de nombreux concepts managériaux sont définis et prônés par les entreprises, mais n’oublions pas qu’il n’existe pas de bon ou de mauvais style de management, mais un manager avec sa personnalité et son expérience, et des collaborateurs avec des attentes.

Les bienfaits du management transversal et collaboratif - Advice RH

Le management transversal et collaboratif se définit, lui, par une façon de voir l’entreprise de manière horizontale, et au-delà des fonctions de management hiérarchiques classiques et verticales. Il peut prendre plusieurs formes, comme la conduite de projet, l’organisation par processus ou même le travail en réseau qui se développe avec les nouvelles technologies. Il tend à favoriser le décloisonnement, afin de réunir et d’avoir les métiers, les compétences et les ressources nécessaires autour d’une finalité partagée et dans le but d’obtenir des résultats. Constitution_4.1_0. 5 choses à savoir sur l'holacratie. Supprimer les positions de pouvoir et la bureaucratie, donner plus d'agilité à l'entreprise...

5 choses à savoir sur l'holacratie

Les bienfaits supposés de l'holacratie sont tels que ce système de gouvernance mis au point en 2001 par un éditeur de logiciels américain, Ternary Software, a depuis fait des émules. Le cas le plus emblématique fut celui de Zappos, qui annonçait début 2014, qu'il passait à ce mode d'organisation enterrant la notion de hiérarchie. "Adopter l'holacratie, c'est tout à coup se voir renvoyer toutes les incohérences de son organisation et se donner la possibilité d'y remédier", explique, enthousiaste, Bernard Marie Chiquet, qui, à travers son cabinet iGi Partners, accompagne Kingfisher, Danone, ou encore bientôt Décathlon, pour tester le "concept" sur des unités pilotes.

Quels sont les grands principes qui régissent l'holacratie ? Le point, avec cet expert. Holacratie et entreprise : définition et principes. Une organisation plus efficace, des parties prenantes plus motivées, autonomie, responsabilisation, et une organisation capable de s’évoluer à toutes les situations : tels sont les objectifs de l’holacratie, nouveau mode de gouvernement d’entreprise qui se propose de remplacer le système hiérarchique pyramidal.

Holacratie et entreprise : définition et principes

L’origine de l’holacratie (holacracy en anglais) est généralement attribuée à Arthur Kœstler dans son livre The Ghost in the Machine (1967). Il ‘agit d’une vision organique des organisations humaines dans laquelle les cellules sont à la fois autonomes et dépendantes de l’oganisme qu’elles construisent et font fonctionner. Brian Robertson publie en 2010 ‘Holocracy constitution’, qui définit les principes de la démarche. Dans cette vidéo, Bernard Marie Chiquet, spécialiste français de l’holacratie et fondateur de iGi Partners, explique son parcours. Les principales difficultés rencontrées dans les entreprises : L’holacratie, une organisation constitutionnelle Un mouvement en marche.

Management 3.0 : mode d'emploi. Fédérer sur le pourquoi et libérer sur le comment. Tel est le fondement du "Management 3.0". Après le taylorisme et l'avènement de l'entreprise connectée 2.0, voici venue l'ère d'une nouvelle forme d'organisation plus agile, réactive et performante. Décryptage. Depuis des années, il ravit les premières places du palmarès "Great place to work" qui récompense tous les ans les entreprises où il fait bon travailler. En 2015, le cabinet de conseil IT Octo Technology a encore décroché la deuxième marche du podium français (catégorie des moins de 500 salariés).

Retour sur le management transverse. NDLR : pendant le mois d’août, nous remettons en ligne quelques un des articles les plus lus sur RH info. Management transverse : l’adhésion, au-delà de l’autorité De nos jours les structures organisationnelles des entreprises s’orientent de moins en moins vers des organisations pyramidales avec un pouvoir hiérarchique affirmé selon sa ligne de management. Obtenir l’adhésion des collaborateurs peut très vite devenir un vrai challenge en situation de management transversal. En effet, sans pouvoir hiérarchique, la capacité à convaincre est une nécessité. Selon mon expérience personnelle, évoluer dans l’entreprise peut s’effectuer grâce à la fédération et l’adhésion des ressources, sans lien hiérarchique, mais cela passe par un fort besoin d’adhésion. Le management transversal : enjeux et bonnes pratiques. Management Transversal : Définition, Avantages & Bonnes Pratiques.

Alternative au management hiérarchique, le management transversal se développe dans toutes les grandes entreprises soucieuses de conserver leur compétitivité dans un contexte de concurrence croissante. Efficace et motivante, cette nouvelle approche nécessite néanmoins des compétences qui sont loin d’être innées. Et si c’était l’occasion de faire appel à l’expertise du manager de transition ? Des entreprises au cœur de la tempête Si l’accroissement de la concurrence est une situation qui recèle bien des avantages pour les clients et les consommateurs (baisse des prix, hausse de la qualité et de la variété des produits et services proposés), elle oblige aussi les entreprises à une profonde remise en question.

Face à un environnement toujours plus complexe et féroce, qui laisse peu de place aux maladresses et à l’immobilisme, les prises de décision doivent être à la fois rapides, tranchées et pertinentes. LECTURE - Les cinq clés du management transversal - Les cahiers du DRH, N° 196.