background preloader

Sciences humaines

Facebook Twitter

Sciences Sociales - Bases de Données et sources d'informations. Catalogue en ligne HENAM. Compliance. Calenda. Le carnet du Sophiapol | Hypotheses.org | Carnets de recherches en Sciences humaines et sociales. Info Sciences : informations sur toutes les sciences et Socialisation de l' Actualité Scientifique. Groupe Innovation Sociale. Liens socio, le portail francophone des sciences sociales. Nombreuses sont les firmes qui affichent ostensiblement un souci de l'environnement assez généralement factice (« Green-washing » ), tout comme les Etats : ainsi, la principauté de Monaco, Etat parasitaire s'il en est puisqu'illustre paradis fiscal pour propriétaires de Yatch sans pot catalytique, communique massivement son souci de lutter contre le réchauffement climatique.

Le journaliste François Ruffin y a consacré un reportage pour le moins caustique dans l'émission Là-bas si j'y suis le 31 décembre 2008 : C'est notamment l'avis de certains climato-sceptiques, qui interprètent cette surexposition comme un voile à de nombreux autres problèmes environnementaux, et scientifiques... Acception standard et en l'occurrence Barriste ! D'autant plus que le monde académique de l'économie est aussi fortement hétérogène et qu'intensément conflictuel, ce à de nombreux points de vue. Haut de page. Liens socio, le portail francophone des sciences sociales. 1Cet ouvrage est composé de quatorze courtes contributions relevant de disciplines diverses (sociologie, anthropologie, psychologie, psychanalyse, sciences de l'éducation). Il fait suite à une journée d'étude du même titre que l'ouvrage, ayant eu lieu le 14 mars 2008 à Strasbourg.

Ces travaux, que l'on peut situer, entre autres, dans la lignée de ceux de David Le Breton, abordent la problématique des prises de risques délibérées de certains jeunes à partir du rapport au corps. L'objectif est de mettre en lien le phénomène de l'« extase » avec ces conduites et tenter ainsi de constituer cette notion en modèle d'analyse. Le cadre d'étude est international (France, Amérique du nord et Tunisie). L'idée est en effet de replacer l'étude de ce sentiment au travers des transformations sociales et culturelles ayant bouleversé les sociétés modernes depuis les années 1960. 2L'extase est définie comme une expérience limite de soi et du monde, un sentiment d'être hors de soi (Hintermeyer1). Liens socio, le portail francophone des sciences sociales. 1 Axelle Kabou, Et si l'Afrique refusait le développement? , L'Harmattan, 1991 1Le livre oriente définitivement la recherche sur les causes essentielles internes de la pauvreté en Afrique subsaharienne.

A la suite de quelques auteurs africains qui ont déjà stigmatisé les mobiles endogènes 1 comme sources du refus du développement, Pierre Bamony prend position. Il apporte des éléments nouveaux et concrets d'explication qui justifient cette thèse internaliste. En cela le livre de Pierre Bamony n'exprime pas une thèse nouvelle. 2L'analyse est prodigieuse qui situe définitivement la responsabilité de l'élite africaine intellectuelle et politique dans la production de la pauvreté et le maintien des peuples dans les conditions de misère les plus inimaginables. 3La gestion rentière de l'économie caractérise la manière dont les élites politiques et économiques des pays du Tiers-mondes en général et notamment des pays africains subsahariens conduisent les affaires dans leurs pays respectifs.