Solaire

Facebook Twitter

Énergie solaire à concentration et création d'emplois. « LE SOLAIRE FOURNIRA 100% DE NOS BESOINS D’ICI 2O ANS ». ENTRETIEN AVEC L’EXPERT DES HAUTES TECHNOLOGIES, RAY KURZWEIL. Depuis, fortune faite, rompu à l’étude des univers virtuels et des nanotechnologies, après avoir reçu la National Medal of Technology et le prix Lemelson-PIT pour l’innovation, Ray Kurzweil s’est fait connaître dans le monde entier par ses prédictions à contre-courant sur notre avenir technologique.

« LE SOLAIRE FOURNIRA 100% DE NOS BESOINS D’ICI 2O ANS ». ENTRETIEN AVEC L’EXPERT DES HAUTES TECHNOLOGIES, RAY KURZWEIL

Dès 1986, il annonçait que l’ordinateur allait battre l’homme aux échecs, l’effondrement d’une URSS technologiquement obsolète, la miniaturisation de l’informatique ou encore l’arrivée des téléphones portables. Il a aussi prévu le développement fulgurant du Web et le séquençage rapide du génome humain. Bill Gates le présente comme un des rares futurologues crédibles sur les hautes technologies. Cela dit, un autre expert des avancées technologiques comme Daniel Lyons, journaliste scientifique à Newsweek, a montré que nombres de prédictions de Kurweil sont restées lettres mortes : ainsi l'arrivée des puces 3D en 2009, ou la fabrication d'un super-calculateur aux capacités de 20 petaflops. Ils s'éclairent avec des bouteilles d'eau - toganim sur LePost.fr (21:50) Près de chez moi 12/12/2011 à 12h10 - mis à jour le 12/12/2011 à 21h50 | vues | réactions De simples bouteilles en plastique remplies d'eau et fichées sur le toit permettent à certains quartiers défavorisés de s'éclairer.

Ils s'éclairent avec des bouteilles d'eau - toganim sur LePost.fr (21:50)

Avoir de l'électricité est souvent un luxe pour beaucoup d'habitants des quartiers pauvres des grandes villes telles que Manille, Rio ou New Delhi. Pourtant, une astuce toute simple peut permettre à des millions de personnes d'avoir un éclairage très bon marché. C'est une invention Brésilienne et pour qu'elle fonctionne, il suffit d'une bouteille en plastique de 2L que l'on remplit d'eau et de javel et que l'on fixe à travers le toit de l'habitation. Bien sûr, cette invention ne permet d'éclairer l'intérieur d'une maison que le jour, mais c'est déjà très important pour des personnes qui n'ont pas suffisamment d'argent pour avoir l'électricité ou qui subissent des délestages importants.

Et vous, comment faites-vous pour réduire vos factures d'énergie ? Eric Fcd. Les bouteilles solaires fleurissent dans les bidonvilles. Les bidonvilles de Manille, Delhi ou Rio ont trouvé un moyen économe et écolo de s’éclairer grâce à une bouteille en plastique remplie d'eau et fichée dans le toit.

Les bouteilles solaires fleurissent dans les bidonvilles

Un chef d'entreprise philippin, Illac Diaz, a entrepris de développer dans les quartiers pauvres de son pays l'invention de l'ingénieur brésilien Alfredo Moser, explique Sciences et Avenir. Une simple bouteille usagée d'un ou deux litres de soda fait l'affaire et se transforme en une véritable ampoule. Le projet est né à San Pedro, un bidonville de la capitale philippine, Manille, où des milliers de cahutes en tôles sont adossées les unes aux autres.

Toutes ces habitations sont fréquemment plongées dans le noir, y compris le jour, à cause des coupures de courant ou faute d'argent. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Une fois remplie d'eau et d'eau de Javel (afin d’éviter la formation de bactéries et de garantir la transparence du liquide), la bouteille se place à travers le toit.