background preloader

Sites et réseaux DD

Facebook Twitter

Grandes entreprises : Les réalisations les plus inspirantes en développement durable. Novae lance une nouvelle publication dédiée à la responsabilité sociale dans laquelle une vingtaine de grandes entreprises — dont Rona, Bombardier et Loblaw — présentent leur initiative la plus inspirante de l’année. Faisant suite à Développement Durable 2022 publiée l’an dernier et qui explorait la façon dont les nouvelles pratiques "durables" transforment les entreprises, cette nouvelle publication fait état de l’avancement concret des pratiques des grandes entreprises d’ici. En explorant leurs différentes initiatives — des enjeux aux résultats, en passant par les stratégies et les défis rencontrés –, ces entreprises partagent l’évolution de leurs engagements environnemental et social et la façon dont elles "opérationnalisent" le développement durable. Parmi quelques-uns des projets présentés : La publication Grandes entreprises et Responsabilité sociale 2013 est menée en collaboration avec Loto-Québec, et avec le soutien d’Alcoa, Bombardier, Cascades, Fondaction et la STM.

Magazine | En Liens. A propos | AnnisciencesAnnisciences. How Green Marketing is Like the Presidential Elections - Green Spot Blog. Can Green Marketing Convince the Unconvinced Consumer? Austin, Texas: I often get asked by my clients about tips and ideas to win over the masses– to try to get the climate change-deniers into the mix to buy their recycled or energy-saving product.

Short answer: It is a waste of time and money. Best answer: Target the audience that is hungry for your green products– then expand outward. Our company has been successful targeting businesses that have a green mindset– and that want to let their customers, employees or volunteers know about their commitment to the environment. After all, why would a company that is targeted by the EPA or has a poor environmental record want to promote green products anyway? We all want to grow our base – but have you satisfied 100% of the green-oriented target audience market share already? If not, keep addressing the audience that will be most receptive to your offering. Don’t sell to the non-believers. You will not convince everybody. Rally your base. Label Plastiques recyclables - PET - PP - PEHD - eco-sapiens. Notre avis : Peu lisible pour le grand public. PET(ou PETE), PP, PEHD (ou HDPE), PS, ...ces symboles se retrouvent sur nos objets en plastique, sans que nous sachions réellement ce qu'ils signifient.

Dans la majorité des plastiques employés aujourd'hui, la fabrication nécessite l'emploi de molécules d'hydrocarbure. On estime qu'en 2006, 4% du pétrole global est utilisé pour cette industrie. Il existe plusieurs sortes de plastiques destinées bien souvent à des usages différents. C'est pourquoi un système à 7 codes a été mis en place. Ceux que l'on rencontrent le plus fréquemment sont : Le PET : Polyéthylene Terephthalate.

Le PEHD: Polyéthylene haute densité, qui représente 50% du marché et se retrouve dans les bouteilles de jus de fruits, de détergents. Le recyclage du PET et du PEHD: Après le tri effectué par les habitants, les bouteilles sont envoyées dans un centre de tri où elles sont séparées par type de plastique. Crème Solaire sans Nano-particules...et Bio de préférence ! Alors certes, l'été 2012 est loin d'être l'été le plus chaud et le plus ensoleillé de ces dix dernières années (Bon, OK d'accord, c'est le pire ! Enfin... dans ma jolie région en tous cas)... Il n'empêche que le soleil, quand il est là, reste malgré tout le même que les autres été, et comme en plus on n'a pas vraiment eu le temps d'habituer progressivement notre peau à sa présence... Il faut redoubler de prudence à son égard... Comme chaque année je me suis donc lancée à la recherche de nos flacons de crème solaire pour toute la tribu...

Partant du principe qu'on se tartine de crème solaire pour se protéger, je mets donc un point d'honneur à choisir une crème de qualité, sans paraben, et Bio c'est encore mieux... Alors pourquoi une crème bio ? Le site de Marieclaire.fr nous offre un petit topo tellement bien rédigé que je vous l'ai copié/collé : Le point sur les différences entre une crème solaire traditionnelle et une crème solaire bio : • Les autres composants : Actualités. Lush, entreprise de cosmétiques engagée | Ecoloquest - Le Blog.

Les plus écologiques d’entre nous ont déjà abandonné les cosmétiques industriels au profit du fait maison, comprenant les impacts qu’ils ont sur l’environnement et sur les animaux devenus cobayes afin de servir nos minois. Mais par manque de temps ou d’expérience, il est parfois difficile de faire des produits de beauté soi-même. Alors quand des marques de cosmétique comme Lush nous propose des cosmétiques faits main à base de fruits et légumes frais et bio, forcément, on aime ! Parmi leurs produits, on retrouve des crèmes et masques pour le visage, des crèmes pour le corps, des déodorants, des savons, des gels douche ou encore des shampoings et soins capillaires. Le tout avec un parfum délicieusement fruité et souvent sans emballage : par exemple, les shampoings sont sous forme de galet solide que l’ont fait mousser en le frottant, et un galet équivaut à environ trois bouteilles de shampoing traditionnel !

Was ist REdUSE? | Reduse. Blog Nicomak | L'éthique en action. Site Internet Comité 21. Résultat d'un gigantesque travail de recueil et de relecture d’environ douze mille publications scientifiques, la seconde partie du rapport du Giec fait le bilan des impacts observés et à venir du changement climatique, ainsi que des stratégies d’adaptation à ces bouleversements. Selon le groupe d'experts intergouvernementaux, les changements climatiques ralentiront immanquablement la croissance économique et la sécurité alimentaire sur l’ensemble des continents. Les inégalités sociales et économiques se feront alors de plus en plus importantes : l’augmentation d'environ 2°C entraînera une perte d'entre 0,2 et 2 % des revenus annuels mondiaux. Le Giec prévoit aussi une augmentation des conflits dus aux déplacements de population et des rivalités entre les États autour des ressources. Il y aura de moins en moins d'eau disponible pour l'agriculture en Afrique, en Asie et dans le sud de l'Australie.

L’inaction face au réchauffement climatique coûtera de plus en plus chère à l’Humanité. ClubFrance. Actualité Comité Rio+20 Collectif Rio+20 Club France Rio+20 Le Comité 21 est à l'initiative du Club France Rio+20 - Retrouvez la liste des partenaires ProgrammePrésentation du Club France RIO+20 Manifeste pour une meilleure gouvernance du développement durable Télécharger le communiqué de presse > Retouvez : - la revue de presse sur RIO+20 et le pavillon France- le Communiqué final du Club France Rio+20, le discours de Gilles Berhault au Pavillon France le 20 juin 2012, le point sur le texte présenté aux chefs d'Etat le 20 juin 2012 de Jean-Pierre Thébault, ambassadeur pour l'environnement et le développement durable - les videos des side events organisés sur le Pavillon de la France - le support de présentation des actions réalisées par le Club France RIO+20 et du Pavillon de la France - le programme des travaux et la liste des partenaires du Club France Rio+20, sachant que les contacts sont assurés par le cabinet Alliantis (les contacts sont assurés par le cabinet Alliantis)

Objectif résilience pour les territoires ! Une des grandes caractéristiques de notre époque, c’est la certitude que nous allons vivre des ruptures. Qu'il s’agisse de la situation économique, énergétique ou climatique, nous savons que la tendance passée ne ressemblera en rien à l’évolution future. La croissance exponentielle de nos consommations, de nos émissions ou rejets, du prélèvement sur les ressources, de la population mondiale, des déplacements ou de la dette des États ne peuvent conduire, à terme, qu'à une inversion de nombreuses tendances. Dans ces conditions, il est extrêmement complexe de faire des scénarios prospectifs de long terme (jusqu’en 2050 par exemple) basés sur un fonctionnement de société à bout de souffle et en limite de rupture. image: Désormais, il est trop tard pour tout transformer avant ces grands changements.

Je préfère les accepter et les anticiper en proposant un scénario basé sur la résilience locale. Définition image: Pierre Aïn Critères d’évaluation de la résilience. PROGRAMME D’ACTIONS ÉVÉNEMENTIELLES. La rubrique RÉSEAUX propose un répertoire de projets, d’acteurs, d’initiatives, d’organisations, de laboratoires, de programme d’actions et de recherche artistiques, français et internationaux, liés aux enjeux environnementaux et écologiques contemporains et une sélection des meilleurs centres de ressources en ligne et blog consacrés au sujet.

Fondé en 1992, le Festival du Vent investit chaque année la ville de Calvi en Corse à l’arrière-saison touristique pour proposer une programmation éclectique qui + suite Ecos est un espace de recherche, de création et d’expérimentation transdisplinaire basé à Nantes et ses environs depuis 2005. En croisant art, espace public et + suite Comment définir le bien-être en ce temps de crise écologique mondiale ? Cette question qui concerne tout le monde, tout groupe sociaux confondus, est au + suite RESIDUAL est un programme d’interventions artistiques dans la ville de Mexico qui s’est déroulé durant les mois de juin et juillet 2010. Une fausse manifestation anti-écolo ? | O-VERT-DOSE. Après le succès de la première édition, aux forts retours médiatiques, le Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable et ses associations partenaires organisent une deuxième manifestation du mouvement « O-Vert-Dose ».

Nos objectifs : autour d’un événement ludique et fédérateur, sur l’importance pour les jeunes de replacer le développement durable au cœur du débat politique, , acteurs du changement dans leur vie personnelle et professionnelle, en faisant un buzz dans la presse et sur Internet (Facebook, Twitter…). Pourquoi une telle manifestation ? Il y à un an, à la Défense, une poignée d’étudiants de la région parisienne avait interpellé l’ensemble des jeunes et des représentants politiques sur les questions qui les intéressent vraiment : Le 5 avril 2012, et en pleine Semaine du Développement Durable, Nous estimons qu’il faut mettre en œuvre des , dans un monde inondé par des clichés et remontrances en matière de développement durable. Les communiqués de presse de l’évènement. Novembre 2010. Comme Monsieur Jourdain, qui faisait de la prose sans le savoir, la plupart des grandes associations françaises savent jouer des coudes pour défendre les causes qu’elles soutiennent, y compris en faisant du lobbying vis-à-vis des pouvoirs publics.

Lors des discussions sur les produits chimiques à Bruxelles, la Directive Reach, les ONG ont su occuper le terrain politique et co-produire de nouvelles normes. A ce titre, après 10 ans d’efforts et de négociations avec les ONG, l’Union Européenne vient également de prendre une décision en faveur d’une foresterie responsable. La pratique de plaidoyer de 3 ONG (Amnesty International Section France, ATD Quart Monde et le Secours Catholique) qui luttent contre l’exclusion et la défense des droits de l’homme a été étudiée par Christèle Lafaye, juriste au Secours Catholique. Il en ressort que les associations éprouvent des difficultés à parler du lobbying, un terme réducteur qui décrit mal le sens de leur action.

Interdépendances. N°70. Quand la communication se met au vert… | Forevergreen. Depuis quelques années, le développement durable occupe une place naissante et exponentielle dans les stratégies de communication. Celui-ci tend à s’axer autour de trois thèmes interconnectés – l’efficacité économique, l’équité sociale et le respect de l’environnement – autour d’un thème central: le durable. Cependant, comme l’a dit Jean de La Fontaine « il advint qu’au sortir des forêts », nous constatons que le secteur de la communication, un des corps de métiers qui se définit comme étant un des plus « avant-gardistes » ne serait pas des plus « vertueux » et ne se serait pas encore mis totalement au « vert ». Car force est de constater qu’il est l’un des derniers secteurs à s’engager dans cette voie malgré une forte exposition médiatique.

Mais qu’entendons-nous par communication responsable ? La communication responsable est avant tout une communication qui se doit d’être porteuse des valeurs premières du développement durable au travers d’un modèle viable, vivable et équitable. °SMILE ! AND SAVE THE PLANET° Sport et culture - Annuaire d'associations - Soliland.

Agences de conseil

Stage de fin d’étude/master niveau Bac + 5 - Transport et logistique durables – Parcs d’activités- Ecologie industrielle | Greenjob.fr emploi environnement et développement durable. Finance. Réseaux. Blog de Paul Jorion. Communication responsable. Annuaires professionnels du DD et Green. Ajoutez votre idée | Génération d'idées. Magazines. Moteur de recherche. Emballage. Marques. Blog. Construire notre futur. L’économie positive considère l’argent comme le pinceau du peintre et non comme l’œuvre d’art. Comment définir l’économie positive ? "Une économie positive, c’est une économie dont le profit n’est pas le but mais le moyen. Qui considère le profit pour atteindre des valeurs plus élevées, qui peuvent être des valeurs d’altruisme, d’éthique, de morale, de réussite de qualité de vie, d’intérêt pour les générations futures, d’intérêt pour les générations passées en protégeant le patrimoine.

C’est celle qui considère les richesses non pas comme une fin en soi mais comme un moyen, c’est celle qui considère l’argent comme le pinceau du peintre et non comme l’œuvre d’art. " Jacques Attali - extrait interview. Économie positive : quelque chose vous choque ? #7 Économie positive : quelque chose vous choque ? Économie positive : quelque chose vous choque ? Économie positive : quelque chose vous choque ? Économie positive : quelque chose vous choque ? Économie positive : quelque chose vous choque ? Autres blogs écolos. Un cadeau empoisonné pour le locataire de l'Elysée à la veille de Noël. GREENKISS | WE SUPPORT ENVIRONMENT BY ENTERTAINMENT.

Objets écolos | Humanityy. Le Blog du DD | Un blog société et environnement, carrefour entre la réflexion et la prospection. Construire notre futur, Construire notre futur vous souhaite une... Le Franchouillard, personnalité de l'année 2020. Demain vous vous relocaliserez. La proximité prendra une nouvelle dimension avec les réseaux et vous achèterez des fringues de marque "franchouillard". DEMAIN, VOUS VOUS RELOCALISEREZ. Vous achèterez encore plus de produits fabriqués près de chez vous, vous connaîtrez les artisans qui les conçoivent et vous aurez un fermier personnel qui cultivera des tomates sur le toit de votre immeuble. Vous porterez des fringues estampillées du fameux made in France dont tout le monde parle. On verra alors de nouvelles marques émerger, déclinaisons de labels régionaux : le caleçon «Franchouillard», le maquillage made by «Cagole France». UN SOIR, DANS UNE MICRO-BRASSERIE, vous pourriez surprendre ce genre de conversation d'avant les fêtes: «...ouais, j'ai un peu galéré sur les cadeaux.

Je lui ai trouvé un slip électronique made in France et la version numérique d'Astérix. DEMAIN, LA PROXIMITÉ PRENDRA UNE NOUVELLE DIMENSION AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX. L’auteur. Effets de terre Ce site est une version indépendante du blog que j’ai animé sur le site de Libération entre janvier 2005 et juin 2007, jusqu’à mon départ du journal. Je suis plus que jamais décidé à vous conter les malheurs et bonheurs de la planète. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires par mail à L’auteur Denis Delbecq, 49 ans, trois enfants. Parallèlement, j’ai été représentant élu des journalistes au sein de la Société civile des personnels de Libération (SCPL) de 2005 à 2007.

Depuis mon départ de Libération en juillet 2007, je suis journaliste freelance pour de nombreux médias: Je suis aussi enseignant, conférencier et photographe. Vous pouvez télécharger un petit widget pour Mac OSX (Tiger et Léopard) qui vous donne à tout instant la liste des derniers articles parus sur Effets de Terre. Politique éditoriale Tous les propos insultants, racistes, antisémites, homophobes sont bien évidemment proscrits. Effets de terre en chiffres Voilà, vous savez tout! Image © DDCS S’abonner.

G r e e n c h a m a d e - Blog-note d'éco-idées pour un Développement Durable & Désirable ! Mot-clé - cradle to cradle. Six pieds sur Terre. Thème : Eco-consommation. Eco-blog : un blog pour aborder d'écologie dans la bonne humeur ! Le potentiel des choses » c’est quoi ? Pearl Tree.

Environnement

Social. Actualité. Ministère de l'écologie et du DD. NOVETHIC. Dictionnaire du Développement durable et de l'Environnement.