background preloader

Autres formes de démocratie

Facebook Twitter

Société coopérative et participative. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Société coopérative et participative

Une société coopérative et participative (Scop ; jusqu'en 2010, société coopérative ouvrière de production) est, en droit français, une société commerciale, société anonyme ou société à responsabilité limitée. Soumise à l’impératif de rentabilité comme toute entreprise, elle bénéficie d’une gouvernance démocratique et d’une répartition des résultats favorisant la pérennité des emplois et du projet d’entreprise. Ses salariés-coopérateurs y sont en effet associés (ou « coentrepreneurs ») majoritaires et détiennent au moins 51 % du capital et 65 % des droits de vote.

Par ailleurs, quelle que soit la quantité du capital détenu, chaque coopérateur ne dispose que d'une seule voix lors de l'assemblée générale de l'entreprise. Instaurer une gouvernance écologique avec l’holacratie. Rapport de force, pulsions de l’ego, quête de pouvoir, autocratie : voici ce qui domine dans la majorité des groupes (entreprises, associations) de notre société.

Instaurer une gouvernance écologique avec l’holacratie

Pourtant, des modes de gouvernance existent proposant une alternative à cette façon d'être et de faire. Qu'est-ce que l'holacratie ? L'holacratie qui provient des mots grecs « holos » désignant « une entité qui est à la fois un tout et une partie d’un tout » et de « kratos » signifiant « pouvoir ».

Il s’agit donc de donner le pouvoir de gouvernance à l’organisation elle-même plutôt qu’aux egos de ses membres. En effet, l’holacratie est un système de gouvernance qui s’appuie sur des principes innovants et opérationnels pour permettre de faire émerger l’essence, la capacité d’innovation et le potentiel collectif de l’organisation en la libérant des peurs et des ambitions individuelles. Intelligence Collective. Vers une démocratie écologique. Le citoyen, le savant et le politique.

Développer les processus participatifs et délibératifs à l’image des « forums hybrides » ou des conférences de citoyens Accroître le rôle des ONG environnementales dans le processus d’élaboration des lois et les introduire dans les institutions publiques ou gouvernementales encadrant les secteurs touchant à l’environnement Mettre en place des innovations politiques : reconnaissance de nouveaux objectifs constitutionnels en matière d’environnement, refondre l’édifice constitutionnel au bénéfice d’un « bioconstitution », concevoir de nouvelles institutions (instauration d’un nouveau Sénat, d’une Académie du Futur) Sauvegarder la biosphère exige de repenser la démocratie elle-même.

Vers une démocratie écologique. Le citoyen, le savant et le politique

Sommaire. Les mouvement sociaux en démocratie. Science Politique La démocratie protestataire Éditeur : Presses de Sciences Po * Cet article est accompagné d'un disclaimer.

Les mouvement sociaux en démocratie

Pour en prendre connaissance, veuillez cliquer sur le footer en dessous de l'article. Voxnews (édition spéciale), ceux qui se cachent derrière les Indignés. ACCUEIL. BLOG. Une Nouvelle Année, Une Nouvelle façon de penser.

BLOG

Et si nous commencions l’année 2013 par un grand OUI? C’est une nouvelle année qui commence, un nouveau cycle. Et si aprés avoir tant entendu parler de fin du monde nous nous concentrions sur quelques choses de plus… positif. Si nous mettons en avant cette très célèbre citation d’Albert Einstein sur notre site, « les problèmes auxquels nous sommes confrontés ne peuvent être résolu au niveau et avec la façon de penser qui les a engendrés » c’est avant partout parce qu’elle est porteuse d’un sens profond de notre relation à la vie. Pour chacun d’entre nous cela veut dire se poser la question du sens de notre existence et comme un fractal, cela se répercute à chaque niveau de notre existence. La vie est-elle quelque chose de positif?

Holoptisme - [ ] Le peer-to-peer, clé de voûte pour les économies futures ? Compte-rendu du séminaire W2S par Michel Bauwens à la Cantine, 16 décembre 2011 « Ce ne sera pas une conférence sur comment devenir riche avec des startup, » souriait Michel Bauwens au début du séminaire W2S à la Cantine de vendredi 16 décembre.

Le peer-to-peer, clé de voûte pour les économies futures ?

Les deux heures et demi de présentation et de discussion qui ont suivi, ayant pour thème « From Collaborative Prosumer Capitalism to a Commons-based P2P Economy », ont pourtant mis en avant la possibilité d’un véritable modèle économique alternatif basé sur le peer-to-peer (P2P), qui, loin d’être une utopie pour un futur lointain, s’infiltre toujours plus dans nos pratiques quotidiennes et pourrait constituer la clé de la durabilité à moyen et long terme de nos économies et de nos sociétés. Les évolutions de la coopération Comme M. Le P2P peut être conçu comme un système où l’intérêt individuel se marie à l’intérêt collectif – non pas par altruisme, mais par design social. L'HOLOCRATIE, NOUVELLE PROPOSITION POLITIQUE. Par définition, la démocratie impose à la minorité les décisions de la majorité.

L'HOLOCRATIE, NOUVELLE PROPOSITION POLITIQUE

Ce modèle est reconnu comme un moindre mal, mais il n'est en général pas appliqué au niveau des Etats. Même dans les Etats réputés " démocratiques ", la réalité est tout autre : on a généralement affaire à une oligarchie qui prend toutes les décisions importantes sans rendre aucun compte à quiconque. Parfois la population n'est même pas informée. Cette oligarchie se confond avec les dirigeants ou principaux actionnaires des grandes entreprises, multinationales souvent, et quelques hauts fonctionnaires et technocrates qui ont été ou seront souvent responsables des mêmes entreprises.

Pedro Paez & Chico Whitaker at 2007 World Social Forum (in French) - Part 1.mov.