background preloader

Outils collaboratifs

Facebook Twitter

Outils collaboratifs et pédagogie

SilkSlides. Travail collaboratif autour de slides. SilkSlides est un outil de travail collaboratif qui permet de partager facilement et de discuter des slides.

SilkSlides. Travail collaboratif autour de slides

Très pratique ce petit outil qui fait dans la légèreté et la souplesse. SilkSlides fonctionne à merveille sans que vous n’ayez besoin de vous inscrire. Il suffit d’uploader votre fichier pour pouvoir commencer à travailler. Le service accepte les fichiers au format PDF et ppt. Une fois uploadé, Silkslides vous fournit une URL unique que vous allez pouvoir partager avec vos collaborateurs.

L’interface est particulièrement claire. Outils et usages collaboratifs. Projet Fabilab. SlideDog - A presenter's best friend. Me - Personal and collaborative sticky notes web-app. Minigroup. Espaces de travail collaboratif.

Livre gratuit OpenStreetMap : Découvrir la cartographie collaborative.

Mindmapping

SignUp Genius. Service d'inscriptions en ligne. Rocketr - Think Together. AndBang. Outil collaboratif pour le suivi et la gestion des taches en equipe. AndBang est un nouvel outil collaboratif pour permettre à une équipe de communiquer autour du suivi d’une liste de tâches.

AndBang. Outil collaboratif pour le suivi et la gestion des taches en equipe

AndBang a choisi pour cet outil de miser sur l’efficacité. On se retrouve ainsi sur un outil limpide qui évité de perdre l’utilisateur ou de le distraire. Le postulat semble évident mais certains outils collaboratifs l’oublient parfois : l’essentiel n’est pas l’outil technique mais l’efficacité collaborative des fonctions. Ici dans AnDBang c’est le cas et on va a l’essentiel.

Open Atrium. Panorama des nouveaux outils collaboratifs 2.0 indispensables à vot... Collaboration et partage : jusqu'où ? Dans les espaces numériques le partage, plus qu'une valeur, est une fonction.

Collaboration et partage : jusqu'où ?

Les outils de partage se multiplient. Et bien entendu, le marketing s'en mêle : tous ceux qui ont quelque chose à vendre courtisent les "partageurs" en espérant que leurs recommandations décideront leurs amis à acheter de nouveaux produits. Mais ce raisonnement tient plus de la croyance que de la réalité : les communautés d'amis en ligne regroupent déjà des individus aux goûts similaires, désireux de renforcer leur identité collective en cultivant la normalité. Nombre d'organisations ont connecté leurs collaborateurs à leurs pairs et à l'information sans voir la productivité et la créativité augmenter de manière significative. Ceci, parce que la collaboration n'a pas été suffisamment orientée, et que son sens s'est perdu au fil des conversations. Illustration : Eldan Goldenberg, Flickr, licence CC BY-NC-SA 2.0 La grosse fatigue des réseaux sociaux. Portail:Pratiques collaboratives.

Share un nouvel outil pour partager des documents sans limites de taille ni de quantité. Décidément cela bouge dans le marché du partage de documents entre utilisateurs via le cloud.

Share un nouvel outil pour partager des documents sans limites de taille ni de quantité

Après l’annonce d’OVH de venir concurrencer Dropbox avec Hubic (qui offre 25 Gigas gratuitement), c’est au tour de bittorrent de proposer un outil : Share. Alors qu’est ce que Share, premièrement c’est un outil de partage de documents sans limite de taille de fichiers ni de quantité, on peut partager autant de fichiers que l’on souhaite. Techniquement, ce stockage est basé sur le P2P bien évidemment c’est le savoir faire de Bittorrent, mais pour que cela fonctionne il faut suffisamment de peer et on imagine que si l’on ne partage un document qu’avec une seule personne le P2P est plus que limité.

Afin de réduire cette contrainte structurelle du P2P, Bittorrent va « cacher » le fichier sur amazon EC2 et S3 et une fois qu’il y aura suffisamment de peers, le « passera » dans un mode P2P. Share est donc une forme de P2P personnalisé. Public Storm. Outil en ligne de remue-meninges collaboratif. Transformer un page web en ebook en un clic avec dotEpub. Le site dotEpub propose un outil très léger à intégrer à son navigateur pour transformer une page internet en ebook au format ePub ou Mobi (pour Kindle).

Transformer un page web en ebook en un clic avec dotEpub

Pour obtenir cet outil, il suffit de se rendre sur la page du site et sélectionner deux options d'installation dans le cadre « Bookmarklet ». La première porte sur le type de fichier souhaité (Epub ou Mobi). Dipity. Créez et partagez une frise du temps. Les outils du web2.0. Zwiggo - The easiest way to share anything in groups. 5 solutions en ligne gratuites de tableaux de bord virtuels collaboratifs. Outil en ligne libre (sous licence GNU-GPL), Scrumblr est un service Web gratuit qui permet de créer un tableau de bord collaboratif sous la forme d’autocollants à annoter de différentes couleurs.

5 solutions en ligne gratuites de tableaux de bord virtuels collaboratifs

Scrumblr est immédiatement utilisable, sans inscription avec une facilité d’utilisation qui peut recouvrir des prises de note, de la gestion de projet, du remue-méninges (brainstorming), des dispositifs pédagogiques… Les avancées du développement du projet logiciel Scrumblr peuvent être consultées à cette adresse. Comment utiliser Scrumblr Pour créer un tableau collaboratif Scrumblr, il suffit de se rendre à l’adresse de donner nom original à son tableau (par exemple « nomdutableau ») puis de se rendre à l’URL comportant ce nom (par exemple « »). La page collaborative est alors générée automatiquement. Le + en bas de page à gauche permet de créer des notes éditables (par double-clic sur le Post-It) à inclure ensuite dans le tableau par un simple glisser-déposer. Licence : Outils et usages collaboratifs.

Ecriture collaborative.