background preloader

Outils d'accompagnement

Facebook Twitter

Comment devenir un apprenant top niveau (5 stratégies d'apprentissage essentielles) 10 tendances pédagogiques susceptibles de se développer dans les prochaines années. « Innovating Pedagogy 2014: Exploring new forms of teaching, learning, and assessment, to guide educators and policy makers » Collaboration spéciale de Marie-Andrée Gingras, chargée de projet web L’Open University a publié en 2014 un rapport identifiant 10 tendances pédagogiques susceptibles de provoquer des changements majeurs dans les pratiques éducatives, en particulier dans l'éducation postsecondaire.

10 tendances pédagogiques susceptibles de se développer dans les prochaines années

Certaines font déjà partie de notre paysage, d’autres seront amenées à se développer davantage dans les prochaines années. Voici ces 10 tendances : L’apprentissage social, massif et ouvert (« massive open social learning ») : met à profit la force des réseaux sociaux pour les étudiants engagés dans un cours en ligne offert aux masses (CLOM, de l’anglais Massive Open Online Courses (MOOC)). Le design pédagogique basé sur l’analyse des données (« learning design informed by analytics ») : La classe inversée (« flipped classroom ») : Apprendre à apprendre (« learning to learn ») : Recueil de technologies d’adaptation pour l’apprentissage. La Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) a produit un recueil axé sur les besoins des francophones poursuivant une formation pour adultes et présentant des difficultés d’apprentissage ou d’autres limites.

Recueil de technologies d’adaptation pour l’apprentissage

Recueil de technologies d’adaptation : une ressource pour les formatrices et les formateurs d’adultes. (.pdf) Le recueil comprend des technologies d’adaptation en français ou qui sont particulièrement utiles aux francophones, faisant abstraction des technologies qui n’existent qu’en anglais. La COFA s’est inspiré du document de la Simcoe/Muskoka Literacy Network et de leur Compendium of Adaptive Technologies.

La définition de l’expression «technologies d’adaptation», qui a guidé la sélection des ressources pour ce recueil, les décrit comme des «programmes et logiciels informatiques mis à la disposition des personnes qui ont de la difficulté à accéder aux systèmes d'information en utilisant les méthodes traditionnelles». Pour surmonter les handicaps à apprendre. Situation professionnelle, situation d’apprentissage. En mettant en parallèle différents schémas déjà utilisés sur ce blog, il me paraît intéressant de comparer ces deux situations (professionnelle et d’apprentissage) afin d’en repérer les similitudes et les différences.

Situation professionnelle, situation d’apprentissage

Enfin, on pourra se poser la question : "Comment une situation professionnelle peut-elle favoriser l’apprentissage ? " Les schémas supports de cet article sont d’une part le schéma du professionnel compétent (déjà présenté ici) réalisé à partir de l’article de Guy Le Boterf et reproduit ci-dessous Professionnel compétent L’autre schéma vient de Marcel Lebrun et est expliqué en vidéo de façon sympathique et détaillée ici. modèle pragmatique 1 – Le contexte et son analyse Le premier point qui m’a poussé à faire le rapprochement entre ces schémas est que tout cela se passe dans un contexte qui cadre les acteurs et les activités. 2 – L’activité.

La différenciation pédagogique. Ne pas gommer les différences mais ne pas être indifférent à la différence.

La différenciation pédagogique

I. Des définitions variées : La différentiation ne doit pas être vécue comme une sanction par les élèves mais comme une aide. On trouve de nombreuses définitions de cette pratique, en voici quelques exemples : « Différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier. » « La pratique de la différenciation pédagogique consiste à organiser la classe de manière à permettre à chaque élève d’apprendre dans les conditions qui lui conviennent le mieux.

. « La pédagogie différenciée s’appuie d’abord sur un constat anthropologique indiscutable : l’hétérogénéité entre les humains est de fait et ce fait constitue la justification principale de la différenciation de la pédagogie. II. Sur des principes d’éducabilité et d’intelligence. III. IV. V. Accueil OCCE 93. Aide méthodologique. Stmg_fiche_6_evaluation-suivi.pdf. Guide-ACSA.pdf. Construire_une_sequence_pedagogique.pdf. Modèle de fiche pédagogique FLE. Évaluation des effets d’une formation sur les compétences mises en œuvre en situation professionnelle. Mesurer la satisfaction. Les conditions d’apprentissage des adultes. Exemples d'ateliers organisés dans le cadre de l'accompagnement personnalisé.

Les fiches de l'Accompagnement personnalisé. Propositions d'outils méthodologiques transversaux.