background preloader

Carimaloval

Facebook Twitter

Le cloud privé dans l'entreprise. Le lancement de trois offres de cloud privé par Amazon, VeePee et EMC a marqué l'actualité du « cloud computing » au premier semestre 2010 : ce type de services, censé offrir aux entreprises une meilleure maîtrise de leurs ressources informatiques et un accès privilégié à leurs applications hébergées, figurent aujourd'hui sur l'agenda des DSI. Une tendance que confirment différentes enquêtes publiées en ce début d'année. Plus grande modularité et conformité avec les règles de gouvernance d'entreprise, contact privilégié avec le prestataire de services dans le cas d'un cloud privé "locatif" : ce type d'architecture séduit par sa flexibilité et son caractère évolutif.

Le point sur les promesses et les enjeux du « nuage privé ». Le cloud privé, un pied dans l'entreprise Qu'est-ce que le cloud privé ? Une solution plébiscitée par les décideurs informatiques Les applications et infrastructures concernées Trois avantages propres au modèle privatif Les nouvelles offres de cloud privé. [Témoignage] "Lima n’est pas seulement un projet Kickstarter" Séverin Marcombes, CEO de Lima. C’est lors du premier Startup GRIND Paris qu’Adrien Leonard, Business Developer, chez Applidget et Chapter Director France, a rencontré Séverin Marcombes, CEO de Lima, seulement 2 jours après son incroyable campagne Kickstarter.

Même quand on lui pose la question “Qu’est ce que ça fait d’être le Steve Jobs français”, Séverin reste modeste en soulignant le travail acharné d’une super équipe depuis plus de 2 ans. Parce qu’en effet l’histoire commence il y a à peu près deux ans et pas n’importe où, dans une cave… A l’image d’une startup à l’américaine, Séverin et son associé Gawen Arab se sont enfermés dans une cave, en parallèle de leurs études en électronique et en informatique, et ont commencé à collaborer pour monter le projet Lima en Juin 2011, un projet ayant pour but de faciliter la vie des gens via le transferts de fichiers et de données simple et efficace. Un an plus tard, voici nos jeunes entrepreneurs qui rejoignent Le Camping et qui donnent un nouveau tournant à leur projet. Le Cloud perso: la solution ? Alors que les offres de stockage en ligne se multiplient entre autres avec les nouvelles offres proposées par Mega (50 go gratuit) mais aussi l’offre de cloud Orange (50 go pour les abonnés), on peut se demander si une autre solution n’est pas envisageable: Le Cloud perso, ou cloud personnel peut il devenir une alternative?

Alors, le Cloud perso est il la solution pour accéder à ses données de n’importe où? C’est un cloud fait maison ou stocker dans votre « home sweet home » et non pas sur un nuage quelconque, quelque part dans une lointaine galaxie! Plus sérieusement, idéalement, ce serait un espace de stockage de fichiers (données personnelles, photos, vidéos) accessible de n’importe où et uniquement par vous (voir vos proches) . Pourquoi vouloir stocker ses données chez soi en dehors de son ordinateur?

Alors que les matériels hybrides permettant de se connecter à Internet se multiplient,l’espace de stockage des nouveaux outils diminuent. A) Stocker vos données sur votre box! Comparatif des clouds : Google devance tous ses concurrents. Le comparatif Cloud JDN / CloudScreener / Cedexis fait peau neuve. Aux côtés des indices de performance et de prix, il intègre désormais un indice de niveau de service. Le comparatif CloudScreener / Cedexis pour le JDN affine une nouvelle fois sa méthodologie dans l'optique de proposer un classement toujours plus représentatif de la réalité du terrain.

En complément des indices historiques de performance technique et de prix, il intègre à l'occasion de cette nouvelle édition un indice de niveau de service. Conçu par CloudScreener, ce nouvel indice est calculé à partir de plusieurs critères : la capacités du cloud à monter en gamme (en termes de RAM et vCPU), sa présence géographique en matière de zones de disponibilité, ses engagements de disponibilité (SLA), sans oublier sa conformité avec les grandes certifications du marché.

OVH est toujours en cours d'intégration dans le classement. Classement général SoftLayer, le cloud d'infrastructure d'IBM, fait son entrée dans le palmarès. Dossier : comprendre le SDN, ou l'art de virtualiser le réseau. Depuis 2010, le Cloud change de visage avec l'arrivée de mécanismes d'automatisation de gestion des serveurs et du stockage, ainsi que de l'autoconfiguration du réseau. Dans les grands clouds publics, privés ou hybrides, ces tâches deviennent impossibles manuellement, surtout dans un contexte de concurrence où l'adaptation instantanée aux besoins des clients devient primordiale.

A l'origine, les deux initiatives n'avaient rien en commun. D'un côté, le projet OpenStack, lancé en 2010, par la fondation Openstack, pour créer et offrir des services dynamiques dans le monde du Cloud Computing. D'un autre côté, le projet SDN (Software Defined Network), développé par l'Open Networking Foundation (ONF), créée en 2011. En d'autres termes, ne laisser aux commutateurs ou routeurs que l'aiguillage des paquets. On peut donc utiliser l'un ou l'autre projet, mais également les deux à la fois car ils se complètent. Avec le SDN, ces changements sont automatisés et même programmables. Cloud Computing Certification Schemes List - CCSL - Digital Agenda for Europe. What is a cloud certification scheme? Before buying a cloud service, customers want to know if the service is secure and reliable.

But cloud computing services are complex and built up from many different ICT components (cables, large data centers, software, et cetera), so it is hard for individual customers to check all the technical details by themselves. Cloud providers have many customers (this is the main idea of cloud computing) so if all customers would check their security requirements separately, then this would mean double work. If each customer would want to do an on-site audit, for example, there would be long cues at the gates of data centers.

Now, the idea of a certification scheme is to check one basic set of security requirements, once for all customers. How to use this list? CCSL gives an overview of different existing certification schemes which could be relevant for cloud computing customers. Certification schemes. Cloud computing, smart city, cybersécurité : les innovations à suivre d'ici 2019, selon IBM. A lire sur: IBM publie comme chaque année son "5 in 5", un choix de cinq technologies innovantes que le pionnier de l'informatique pense voir mises en œuvre d'ici cinq ans. Cette année, ses ingénieurs misent avant tout sur les technologies cognitives et le cloud computing – domaines dans lesquels IBM excelle – pour changer notre futur. L'école va apprendre des élèves La classe du futur apprendra de chaque élève au cours de son cursus scolaire, les aidant à maîtriser les compétences nécessaires pour atteindre leurs buts.

Stratégies – Savoir mesurer les enjeux et les risques du Cloud Computing pour votre direction générale | Office365 Undercover. Depuis quelques années, je m’occupe d’accompagner les entreprises à mettre en œuvre les services issus du Cloud Computing, et force est de constater que ce domaine ne cesse de me surprendre. Par exemple, dans le dernier numéro, sur un ton humoristique, j’ai évoqué avec vous les problèmes des entreprises à tenter de contrôler la production par les utilisateurs de fichiers de plus en plus nombreux.

Ce que j’oublie souvent de préciser, c’est que mes articles sont la plupart du temps inspirés par les sujets que me confient les entreprises afin d’y apporter un éclairage. C’est ainsi que l’article sur l’infobésité du mois dernier fait suite à un retour d’expérience : Une entreprise a fait appel à mes services pour comprendre pourquoi l’activité de leurs baies de stockage semblait depuis quelques temps en baisse d’activité ? Représentation d’une salle informatique d’entreprise en 2020 Oui, mais début des problèmes de fiscalité. Après tout, on peut toujours dire que ça n’arrive qu’aux autres… i.

Le guide Android | Le cloud computing. Cloud-guru.fr | Les opérateurs Cloud français dopés par la souveraineté ? Le scandale NSA n’en finit pas de faire des vagues, et il devrait laisser des traces durables dans l’imaginaire des utilisateurs du Cloud. C’est ce que rappellait récemment un article des Echos, en détaillant le nouvel argumentaire « souveraineté » des opérateurs français et européens. Extraits… [...] Pour des opérateurs français et européens de « cloud computing » qui tentent de reprendre la main face aux Microsoft, Google et autres Amazon, le scandale de la NSA arrive à point nommé. En Europe, le marché du cloud est amené à croître de 11 à 15 % par an sur les quatre prochaines années, pour passer de 31 à 50 milliards de dollars en 2017, a calculé l’institut Gartner.

Même discours chez Numergy. « Dans une affaire comme PRISM, contre qui le client peut-il se retourner : contre un tribunal du Delaware, du Dakota ? », lance Philippe Tavernier, à la tête de l’opérateur de cloud détenu par SFR, la CDC et Bull. D’autres vont encore plus loin. Pour en savoir plus : > l’article des Echos. Avoir son propre serveur Cloud. Si vous voulez monter votre propre serveur cloud, un peu à la Dropbox mais sur votre propre serveur, histoire de conserver la propriété de vos données, il existe de plus en plus de solutions intéressantes. La dernière que j'ai découverte hier matin s'appelle OwnCloud. Il s'agit d'une appli PHP, qui couplée à un Apache+MySQL permet d'uploader et de synchroniser ses fichiers entre plusieurs ordinateurs, soit via l'interface web, ou soit via des clients compatibles WebDAV.

Cela signifie qu'un serveur OwnCloud est accessible depuis tous les OS (Linux, Win, Mac et autres), mais aussi via des applications mobiles comme ce client Android en cours de développement ou ce client WebDav sur iPhone (payant). La version 2 d'Owncloud, qui est sorti le 11 octobre dernier est je trouve encore peu documenté. Le wiki est vide, mais gageons que ça se remplisse vite. Pour installer OwnCloud, il suffit d'avoir une machine Linux sous la main et de suivre ce tuto.

[Source et photo] Vous avez aimé cet article ? Cloud computing - Informatique dans les nuages. Le cloud computing ou informatique en nuage est une infrastructure dans laquelle la puissance de calcul et le stockage sont gérés par des serveurs distants auxquels les usagers se connectent via une liaison Internet sécurisée. L’ordinateur de bureau ou portable, le téléphone mobile, la tablette tactile et autres objets connectés deviennent des points d’accès pour exécuter des applications ou consulter des données qui sont hébergées sur les serveurs.

Le cloud se caractérise également par sa souplesse qui permet aux fournisseurs d’adapter automatiquement la capacité de stockage et la puissance de calcul aux besoins des utilisateurs. On distingue plusieurs types de services cloud : Le cloud computing utilise la métaphore des nuages pour symboliser la dématérialisation de l’informatique. © George Thomas, Flickr, CC by-sa 2.0 Cloud computing - 1 Photo À voir aussi sur Internet connexes. Sécurité des applications dans le cloud : une situation encore… nébuleuse. Si la protection des réseaux et des infrastructures permettant de déployer des services de Cloud Computing est aujourd'hui l'un des points clés auxquels prestataires et clients prêtent particulièrement attention, il n'en va pas forcément de même pour la sécurité des applications qui y sont hébergées.

A qui incombe la responsabilité de cette protection ? Comment la mettre en œuvre ? Il y a encore un peu de flou autour de ces questions.Il y a quelque temps, IBM a publié sur Twitter une infographie concernant la sécurité. En étudiant de près les statistiques (dont la plupart, soit dit en passant, proviennent d’une étude datant de 2011), j’ai noté l’affirmation suivante : « une entreprise moyenne subit 60.000 attaques par jour. »IBM précise que le terme « moyenne » doit être compris dans le contexte de son enquête, laquelle portait principalement sur des grands comptes.

Et même si je suis convaincue que certains experts ne manqueront pas d’exprimer leur désaccord (« c’est plus ! Le cloud computing expliqué aux nuls - LExpress.fr. Le phénomène du "cloud computing" prend de plus en plus d'ampleur dans les entreprises et le grand public commence à le connaître sous la forme de services de stockage à distance, ou encore de musique en streaming. Le cloud est sur toutes les lèvres. Bernard Ourghanlian est directeur technique et sécurité de Microsoft France. Pour L'Express, il explique ce qu'est le cloud, et à quoi ça sert. Comment définissez-vous le cloud computing ? Le grand public utilise depuis longtemps le cloud computing sans le savoir. Peut-on dire que le cloud computing est une révolution pour l'informatique ? C'est une révolution économique, mais pas technologique. Quel est l'intérêt du cloud computing ? Il est surtout économique. Que nous permet de faire le cloud, que l'on ne pouvait pas faire avant ?

Par exemple, préserver le contexte quand on change de terminal. Où se trouvent ces ressources informatiques, qui ne sont plus en local ? Les grands acteurs du cloud sont en effet peu nombreux. Pas vraiment. HowStuffWorks "How Cloud Computing Works" ­Let's say you're an executive at a large corporation. Your particular responsibilities include making sure that all of your employees have the right hardware and software they need to do their jobs. Buying computers for everyone isn't enough -- you also have to purchase software or software licenses to give employees the tools they require. Whenever you have a new hire, you have to buy more software or make sure your current software license allows another user.

It's so stressful that you find it difficult to go to sleep on your huge pile of money every night. Soon, there may be an alternative for executives like you. Instead of installing a suite of software for each computer, you'd only have to load one application. That application would allow workers to log into a Web-based service which hosts all the programs the user would need for his or her job.

In a cloud computing system, there's a significant workload shift. What makes up a cloud computing system?