background preloader

Classe inversée - flipped classroom

Facebook Twitter

Transformer une portion d’un cours régulier en cours en ligne. Dans le cadre du cours Éclairage et rendus 2, que j’enseigne dans le programme de Techniques d’animation 3D et synthèse d’images, j’ai fait en sorte que 3 des 15 semaines du cours se déroulent à distance. Durant ces 3 semaines, les étudiants n’ont pas à se présenter en classe. Ils s’approprient la matière sur Moodle, via des notes de cours et des capsules vidéo que j’ai réalisées.

Ils complètent des quiz. Ils font de petits projets évalués de façon formative, où ils doivent réaliser l’éclairage d’images de synthèse (que je leur fournis ou qu’ils créent eux-mêmes lors de cours des sessions précédentes). L’évaluation sommative de cette portion du cours se fait par le biais d’une situation authentique. Les étudiants sont placés dans la position de pigistes qui doivent réaliser l’éclairage d’une scène, à l’aide des logiciels qu’ils se seront appropriés. Moodle : le support de mon cours Comme support pour mon cours à distance, j’utilise l’environnement numérique d’apprentissage Moodle. Bilan. La valeur de la classe inversée. La perspective pour les pédagogues d’inverser la classe semble en attirer plus d’un. Quelques jeunes enseignants en stage au secondaire sont tentés d’expérimenter cette formule, séduisante à plusieurs points de vue.

Au premier regard, la popularité d’une telle approche pédagogique n’en fait pas nécessairement une approche efficace d’apprentissage, efficacité qui reste d’ailleurs à prouver. Acquérir des connaissances dans un environnement propice à l’apprentissage et à partir d’un investissement cognitif suffisant de l’apprenant demeure l‘objectif principal de l’activité pédagogique. Sans un certain contrôle de l’enseignant, la possibilité que l’élève apprenne de façon efficace est faible, et penser que ce contrôle puisse s’exercer totalement à distance relève de l’utopie. Lorsque le site TED[i] a publié la vidéo de Salman Khan en mars 2011, personne ne s’attendait à une telle viralité du concept d’inversion en éducation : plus de 4 millions de vues et traduit en 43 langues.

À consulter : Creer des videos pedagogiques. Vidéo | E-pédagogie, web2.0. Produire des vidéos eLearning haut de gamme : le guide ultime - eLearning Industry. Mystère,chocolat et boules de gomme. Mission 5: The Room Vous aimez les devinettes? Parfait, déchiffrez le message secret que vous tend votre professeur d'anglais et une de ces 7 salles vous sera attribuée: chantilipops, reglissmint, guimopsicle, Vanillababa, carambag, crocosmurf, chocoribo Vous connaissez monsieur Wonka!!!

Une mésanventure vous attend. Racontez en français cette histoire en mettant bien en avant la description de votre salle. Vous manquez d'imagination ? Ne vous inquiètez pas , en anglais vous allez inventer et rédiger la fiche de votre YUMMY MIAM Comment ??? Ce que vous allez apprendre en français Écrire un récit d'aventures Transposer votre récit en film d'animation avec modélisation des décors sous minecraft Ce que vous allez apprendre en anglais Mission réussie?

Dossier très complet sur la réalisation de vidéos en classe inversée - e-learning Bretagne. Le dossier "Planifier, réaliser et diffuser des vidéos éducatives : lignes directrices et suggestions à l'intention des enseignants" a été réalisé par un collectif d'enseignants du réseau collégial québécois.

Il apporte à la fois une réflexion pédagogique sur l'usage des vidéos dans l'apprentissage des élèves et des conseils concrets dans la mise en oeuvre avec la présentation d'outils testés en situation. Les auteurs mettent ainsi en avant les différentes procédures de réalisation pour obtenir des vidéos pédagogiques bénéfiques à l'apprentissage (...) (...) Les explications détaillées révèlent comment grâce à des modalités d'enregistrement et de scénarisation choisies de manière précise, ces supports vidéos seront d'une grande aide auprès des apprenants. visualisation du pdf Accès direct au dossier : Ecole Numérique | Envie de tester la classe inversée ? Découvrez la au travers d’un MOOC. La classe inversée, un phénomène de mode ou un dispositif pédagogique efficace ? Grâce à des témoignages croisés, des références théoriques et des outils, ce MOOC vous apporte des éléments de réponse. Le Réseau Canopé ouvre les inscriptions pour la troisième session du MOOC « La classe inversée à l’ère du numérique », suite au succès rencontré par la première session.

Le MOOC propose deux parcours de formation en ligne pour s’initier au concept de classe inversée ou pour l’approfondir. Pendant cinq semaines, formez-vous gratuitement et à distance au concept de classe(s) inversée(s) à travers des vidéos courtes de témoignages, d’analyses croisées et des séquences pédagogiques filmées. Echangez et collaborez avec les autres participants inscrits, dans nos groupes privés sur Viaéduc en collaborant autour d’un projet de pédagogie inversée. Deux parcours vous seront proposés suite à votre inscription, initiation ou approfondissement. Classe Inversée | Enseigner avec TNT. Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (ahh zut, vous devrez attendre un peu, car l’Ordre des chimistes menace de me poursuivre car je dis être chimiste alors que je n’ai pas payé ma cotisation… Il faut que change un mot dans le rapport et je vous le replace en ligne.

(pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage. La classe inversée en image En vidéo. Classe inversée. Classe Inversée - Libérons l'éducation.