background preloader

NUMERIQUE : réflexions sur les humanités numériques

Facebook Twitter

CNNum Pour un numerique au service des savoirs 2021. NUMERIQUE EDUCATION (Hypothèses) Enjeux et apports de la recherche Oct 2022. Les humanités digitales : un renouveau pédagogique ? (2016) Je publie ici ce travail initialement destiné à une revue de vulgarisation de la recherche, mais qui a finalement été refusé pour des motifs inconnus. Je préfère le mettre ici en ligne : il s’adresse à un public élargi car les initiés des humanités digitales n’y apprendront rien de particulier. J’espère néanmoins que l’année 2016 verra davantage de publications et de manifestations sur cette thématique (d’après mes infos, cela devrait être davantage le cas !) Le contexte des humanités est d’abord celui d’une interrogation des processus et méthodes de recherche avec l’utilisation de plus en plus fréquente d’outils issus de l’informatique.

Parmi les définitions les plus générales et consensuelles, celle issue du manifeste du ThatCamp[1] de Paris 2010 apparaît comme étant la plus claire et la plus efficace : « 1. Pour nous, les digital humanities concernent l’ensemble des Sciences humaines et sociales, des Arts et des Lettres. La participation à la transcription. L’annotation [4] Hirsch, B. Bernard Stiegler - Les enjeux sociétaux du numérique (vidéo 2015) Colloque annuel de la CPU - « Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l’ère numérique » Du 27 mai 2015 au 29 mai 2015 Patio, Strasbourg CPU - Conférence des Présidents d'Universités C’est du 27 au 29 mai 2015, que la Conférence des présidents d’université organisera à l’Université de Strasbourg son prochain colloque annuel sur le thème « Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l’ère numérique».

Comme chaque année, la Conférence des présidents d’université réunit l’ensemble des présidents et autres décideurs de l’Enseignement supérieur autour d’une question clé. Ce colloque sera piloté par François Germinet, Président de l’université de Cergy Pontoise et Président du comité numérique de la CPU. Thème(s) : Numérique Enseignement supérieur Transversal Producteur : Université de Strasbourg Réalisateur : Colloques et Conférences.

Bernard Stiegler Propositions "politique du numérique" (2012) Humanisme numrique et littraties 2012 Olivier Le Deuff. Pour un humanisme numérique Milad Doueihi (2011) Introduction aux humanités numériques Pierre Mounier (2012) Qu’est-ce que les humanités numériques ? Apparue en 2006, l’expression connaît depuis un véritable succès. Mais au-delà du slogan à la mode, quelle est la réalité des pratiques qu’il désigne ? Si tout le monde s’accorde sur une définition minimale à l’intersection des technologies numériques et des sciences humaines et sociales, les vues divergent lorsqu’on entre dans le vif du sujet. Les humanités numériques représentent-elles une véritable révolution des pratiques de recherche et des paradigmes intellectuels qui les fondent ou, plus simplement, une optimisation des méthodes existantes ?

Ces dix-huit textes essentiels, rédigés ou traduits en français par des chercheurs de différentes nationalités, proposent une introduction aux humanités numériques accessible à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce domaine de recherche en constante évolution. Connecter humanités numériques et éducation. OpenEdition Press - Faire des humanités numériques. 1Pour esquisser une introduction aux humanités numériques, il faudrait fournir des éléments d’histoire, un aperçu de la théorie, ainsi qu’une illustration de la pratique : programme ambitieux, qui demanderait un livre. Mon exposé ne prendra pas la forme d’un catalogue d’exemples ; il ne proposera pas non plus un tableau irénique des humanités numériques triomphantes, telles qu’un conférencier pourrait les donner à voir pour implanter une chaire ou un centre de recherche dans une université nord-américaine. Je présenterai quelques repères et un témoignage personnel, qui, parce qu’il est français, soulève des questions particulières.

Mon propos consiste pour l’essentiel à commenter le titre « Faire des humanités numériques », qui peut s’entendre de plusieurs manières : je vous laisse deviner lesquelles. 2L’expression « humanités numériques », calque désormais courant de l’anglais digital humanities, garde peut-être encore quelque chose d’étrange à nos oreilles. 4 « Les livres et après ? Manifeste des Digital humanities – THATCamp Paris 2010.

Contexte Nous, acteurs ou observateurs des digital humanities (humanités numériques) nous sommes réunis à Paris lors du THATCamp des 18 et 19 mai 2010. Au cours de ces deux journées, nous avons discuté, échangé, réfléchi ensemble à ce que sont les digital humanities et tenté d’imaginer et d’inventer ce qu’elles pourraient devenir. À l’issue de ces deux jours qui ne sont qu’une étape, nous proposons aux communautés de recherche et à tous ceux qui participent à la création, à l’édition, à la valorisation ou à la conservation des savoirs un manifeste des digital humanities. I. 1. 2. 3. II. 4. . – que se sont multipliées les expérimentations dans le domaine du numérique en Sciences humaines et sociales depuis un demi-siècle. . – que le numérique induit une présence plus forte des contraintes techniques et donc économiques dans la recherche ; que cette contrainte est une opportunité pour faire évoluer le travail collectif ; III. 5. 6. 7. 8.

IV. 9. 10. 11. 12. 13. 14. Rejoignez-nous !